Effectivement, il a été confirmé que les corps exposés sont ceux de prisonniers condamnés à mort qui avaient donc signé un beau papelard pour accepter qu'on leur ôte la peau. Seulement, l'état français n'a jamais eu la preuve qu'ils les aient signés de leur plein grès. C'est pourquoi ils ont décidé d'annuler l'exposition en France.
Cette exposition j'ai eu la chance de la voir à l'étranger, elle ne m'a aucunement choquée. Et pour moi, oui, ça apporte quelque chose, pas à la science, mais aux spectateurs. Parce que voir un poumon encrassé en vrai c'est pas la même chose que de voir 'fumer tue' sur un paquet de clopes.
En fait, soit j'ai pas de morale, soit j'ai pas de cœur, mais pour moi, le gars, il est mort, il est mort. C'est tout. Je trouve ça concevable de vouloir offrir son corps à la science, dans le sens où c'est toujours mieux que de pourrir. Mince, alors, il peut même pas regretter le gars, il est mort. Et quand bien même, maintenant qu'ils sont là, autant laisser l'exposition se faire, qu'ils n'aient pas été dépecés pour rien.
Tout ça pour dire que l'expo ne m'a pas choquée, même pas les foetus dans le formol. Je me suis juste dit 'c'est beau, la vie, le réseau sanguin, les muscles'.
On fait pas tout un foin quand on regarde des momies sans bandelettes. Et pourtant, elles n'ont pas donné leur avis.