Fables, de Bill Willingham

23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
Yana;1430077 a dit :
Achetés, dévorés, adorés !

J'ai acheté les trois premiers tomes, je n'ai lu que le premier pour l'instant, et ça m'a bien plût !

J'ai beaucoup apprécié qu'ils gardent le format comics pour la version française, ce n'est pas toujours le cas malheureusement, mais je trouve les dimensions plus agréables et les cases gardent leur taille normale ! On voit qu'un gros boulot de mise en page a été fait, notamment pour incorporer au début des chapitres les couvertures originales, c'est très agréable !
J'ai été un peu déçue par les dessins et la couleur par contre. Les dessins sont corrects, mais à part les couvertures de James Jean (qui sont magnifiques) peu de cases méritent qu'on s'y arrête longtemps, et les story board sont peu dynamiques mais ça colle quand même pour un récit dans ce genre. Quant aux couleurs, elles sont un peu fades...

Je critique pour critiquer, mais j'ai eu l'impression que la traduction avait deux ou trois ratés, mais rien de gênant, c'est juste que le texte aurait pu être mieux travaillé.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est que l'univers est bien calé, bien mis en place. Les personnages se connaissent bien, ont une place sociale bien définie et sont aisément identifiables, les us et coutumes ainsi que les événements passés sont précis, l'univers dans lequel s'installe la série est vraiment au point. On nous explique tout de suite que les Fables ne vieillissent pas, et on a dès le départ une vague idée du pourquoi les Fables sont dans le monde des communs, c'est bien mis en place.
C'est très drôle de retrouver les personnages des comptes dans le rôle de citoyens "ordinaires". J'ai particulièrement aimé le Crapaud !

Pour le scénario du premier tome, rien à dire, il est carré, tout se tient, on ne s'ennuie pas, la solution n'est pas très surprenante ni très originale mais elle est bien amenée, donc pas de soucis de ce coté ! Ca vaut un polar basique, quoi !

J'ai l'impression d'avoir pas mal critiqué, mais j'ai vraiment aimé ce premier tome, je lui donnerai un 7/10 et j'ai vraiment hâte de lire les suivants ! Merci Zaelle pour cette chouette découverte !

Edit : J'ai commencé le T2, les couleurs sont bien mieux et les dessins plus détaillés, c'est top ! Et je me fend la poire avec les références ! :up:

Ravie que ça t'ai plu, et justement je venais te dire que ça s'arrange au fil des tomes (et le scénario devient de mieux en mieux, aussi, et les auteurs s'éclatent vraiment sur les références !) hâte que tu me donnes ton verdict sur la suite :d
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai fini de lire les tomes publiés et le spin off sur Jack, c'est un merveilleux univers, j'ai adoré ! Merci encore Zaelle !
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Bon je redébarque trois ans plus tard, mais je l'annonce : ça y est, il est acheté! Il me fallait bien un petit remontant :cretin: Au début j'avais peur de m'être trompée, je me rappelais plus du titre...
Dès que je l'ai fini je viens mettre ma petite appréciation!
N'empêche je me sens trop fière, maintenant quand je rentre dans la librairie bd, ya pleins de trucs que je reconnais! ...Et qui me font envie, ça c'est moins drôle (snif petit portefeuille, pourquoi tu ne veux pas te remplir ?:crying:)
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
ça y est, terminé, depuis un moment déjà (en fait, le jour même, hum hum...)

Déjà, j'ai été agréablement surprise par le format du comic (première fois que j'en lisais un) : plus dense qu'une bd (bah oui, une bd c'est cher et trop court!), mais tout en couleur (pas comme les mangas), bref, j'ai eu la sensation d'en avoir eu pour mon argent!
L'histoire est sympa, même si des fois j'ai trouvé qu'elle se traînait un peu.
Les couleurs ne m'ont pas paru fades mais si vous dîtes que ça s'améliore après, tant mieux!

Bref sans arriver à faire une critique aussi pointue que Yana, je dirai simplement que j'ai assez aimé pour voir envie d'acheter le tome 2! Par contre mon copain a lui A-DO-RÉ! et me l'a piqué tout de suite :raie: et un point de plus pour la réputation de Madmoizelle auprès de la gent masculine, un!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes