Facebook encourage le don d'organes

30 Mars 2012
13
11
364
st hilaire de brethmas
Dans l'absolu, sachant qu'en France (je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs), c'est la famille qui décide ET QUE souvent c'est pas un sujet qu'on aborde en famille entre le plat et le dessert, ça peut aider à lever le doute quand on doit se demander "Qu'est qu'il/elle aurait voulu ? "
Ca n'aura pas à mon avis une grosse valeur légale mais bon, si ça peut annoncer la couleur à nos proches, pourquoi pas.

Après, bon évidemment c'est pas par bonté de coeur de la part de facebook...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
gwengwen oui question légalité, je pense pas que ça pèse grand chose, si jamais la famille refuse de donner au moment en question! Mais vu que tout le monde en parle au moins aux US et en Angleterre, tant mieux. Ca peut déclencher des vraies conversations sur le sujet, ce sera déjà ça de pris!

De mon côté pareil j'en ai discuté avec ma famille, tout le monde sait qui veut donner ou pas, je crois que c'est important de le faire peu importe l'âge
 
5 Août 2011
1
13
1 074
Coucou à toutes!
Je tiens à préciser qu'en France du point de vue législatif tout le monde est potentiellement donneur d'organe! Il faut en effet s'inscrire sur une liste de refus pour être sûre qu'on ne les utiliseras pas! Pour réagir plus précisément à l'article, je suis d'accord avec pimprenelle, je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte de la chose. Même si c'est très louable de la part de Mark Zuckerberg, je pense qu'il n'a pas vraiment cerné la réalité de la chose. C'est bien beau de mettre cette option mais si on explique pas vraiment en quoi ça consiste ça ne va pas bien loin... Mais effectivement ça peut aussi pousser certaines personnes à se renseigner! Et ça c'est cool! :d
 
20 Juillet 2011
79
125
684
Paris
coookeat.blogspot.fr
Je trouve ça plutôt bien, dans la mesure où ça fait parler du don d'organe. On en parle pas assez, et là le fait d'avoir cette option, peut-etre que ca peut rendre le don d'organe plus ancré dans nos habitudes, qu'on en soit plus conscient.
Je donne mon sang, j'ai ma carte de donneuse d'organe (ma mère en a une comme quoi je stipule que je suis donneuse, comme une preuve) car il faut savoir que lorsque vous avez un accident, tous vos effets perso st empactés par les pompiers dc si votre carte est ds le portefeuille, on ne la verra jms. C'est pr cela que l'organisme qui gère les don d'organe en Frc a ce système de cartes que l'on donne à ses proches, comme preuve, et surtout ça permet d'en parler avec eux qd on leur donne.

Sinon ça me fait penser, en ce moment je suis en Erasmus à Barcelone, et donc quasiment tt les pubs que j'ai sur fb st espagnoles et c'est comme ça que j'ai découvert les pubs de "don" d'ovules. Si c'est possible, j'aimerais bien qu'on en parle sur Madz (Axel Zita par exemple, je ne sais pas à qui il faut s'adresser ^^), qu'on fasse un article, car apparemment c'est très développé en Espagne, surtout chez les étudiantes car un ovule est payé environ entre 1 000 et 3 000?, du coup pr payer ses études c'est plutot pas mal. Je me tate à le faire, ms cela semble plutôt contraignant, et surtt c'est interdit en Frc, dc j'hésite...
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Comme ça a déjà été dit par beaucoup de mads, c'est très bien dans la mesure où ça relance le débat et peut éventuellement éclairer les familles dans leur réflexion. La pénurie d'organe est une plaie pour les patients, mais aussi pour le trou de la sécu, on en parle moins parce c'est pas politiquement correct, mais dans le contexte actuel à mes yeux ça compte aussi (je sais de quoi je parle, en dialyse depuis deux ans, je crois que jamais de ma vie entière j'arriverai à reverser en impôts ce que je coûte à la société aujourd'hui :taquin: ).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui en France, un tiers des familles refusent encore le prélèvement, ce qui est énorme. Et j'ai beaucoup de mal à croire qu'un tiers des gens refuseraient cela de leur vivant (enfin en anticipant sur leur mort... enfin jme comprends :taquin: ).

Après, au niveau de la prise de décision, à mon humble avis, on sait ou on sait pas (les refus émis par les gens de leur vivant émanent généralement de leurs convictions religieuses), alors pourquoi ne pas cliquer sur un bouton... je pense qu'il y a peu de gens qui se plongent dans une longue réflexion métaphysique avant de faire une sorte de "coming out". Cette décision ma paraît facilitée par le fait que de toute façon "on sera mort", et que l'organe ira à un anonyme.... rien à voir avec un don entre vifs qui se connaissent.

Ma position n'est évidemment pas du tout biaisée :langue:
 
22 Mars 2011
7
3
654
Faulquemont
Personnellement je trouve que c'est une bonne initiative... Et je ne vois pas pourquoi le fait de le faire en à peine un clic est trop simple.
Pour les gens qui sont contres, il y a le Registre National des Refus, accessible à tous, dès l'âge de 13 ans.

Mais il ne faut pas oublier qu'on a bien plus de chance de devenir demandeur d'organes que donneur...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes