Si la lutte contre les fake news vient du monde politique, alors elle est perdue d'avance, vu qu'un grand nombre d'entre-elles concernent justement le monde politique, qui est justement accusé de toutes parts -à tort ou à raison- de dissimulation et/ou de mensonges. Donc si ils décident de s'en mêler, ça va juste aggraver les choses.

Et contre les fakes news assumées comme telles par leurs créateurs/diffuseurs (si, si, ça existe), ils comptent faire quoi ?

La seule chose qui pourrait être efficace serait de supprimer la dissonance cognitive et que les réseaux sociaux arrêtent de tenter de nous retenir le plus longtemps possible. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la pure utopie, car 1) On ne sait toujours pas comment combattre les dysfonctionnements de notre cerveau et 2) Bizness is bizness.
 
  • Big up !
Reactions : MissMachine
@Cépamoi Admettre qu'il n'y a tout simplement pas de solution jusqu'à preuve du contraire (que j'attends encore). D'ailleurs, beaucoup de spécialistes s'accordent pour dire que nous sommes dans une ère de post-vérité, et si on en est au point de parler d'une ère, ça montre que la chose a une ampleur bien trop importante pour qu'on puisse la combattre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
«Imparfaite» est un euphémisme. Les solutions proposées n'ont aucune chance de marcher. Si qui que ce soit annonce la volonté de lutter contre les fake news, il sera immédiatement catégorisé comme partie prenante. J'ai vu un exemple avec le Décodex du journal Le Monde: j'ai vu fleurir les commentaires du genre «ils ne sont eux-mêmes pas fiables puisqu'ils ne parlent pas de [insérer intox d'extrême droite]». Surtout que la définition de fake news varie d'une personne à l'autre, la plus courante étant «actu qui ne lèche pas les couilles de l'extrême droite».

Donc vu l'effet que ça fera d'éduquer et en parler, ça aurait le même résultat que ne rien faire.
 

7Tangerine6

You smawty me dumb, help pwetty have fun!
@skippy01 Tu as les articles des spécialistes qui parlent d'ère post-vérité ? Ça m'intéresse :)

Cela dit, je trouve que dire ce genre de truc (les spécialistes, je veux dire) c'est du bullshit absolu, parce que si je veux bien admettre que le mensonge se généralise étant donné que les réseaux sociaux lient le monde entier (enfin presque) mais par contre, il y a TOUJOURS eu du mensonge, toujours ! Quand les gens croyaient tout ce que disaient les religieux et brûlaient ceux qui disaient que la terre était ronde, l'esclavage sous prétexte que les afro-américains n'avaient "pas d'âme" et que les femmes étaient le sexe faible, le Watergate, le nuage de Tchernobyl, la surveillance de la NSA, bref, je trouve que c'est gonflé aujourd'hui de qualifier notre ère de "post-vérité" en sachant que les réseaux sociaux et autres permettent de dénoncer toutes sortes de choses qui passaient sous silence avant ! (Snowden, les agressions sexuelles, les conditions de vie des pays pauvres ou en guerre, etc etc...) Après, c'est peut-être moi qui n'ai pas le recul nécessaire, mais pour moi ça fait partie de ces énoncés déprimants qui visent à contrôler les gens en les décourageant. Parce que oui, le découragement et le pessimisme sont les ennemis du changement (je trouve.)
 
Ce n'est pas exactement ça. L'ère de post-vérité désigne une tendance récente à ignorer -volontairement ou non- les faits en privilégiant le côté émotionnel ainsi que des opinions préétablies. C'est pour ça qu'on voit fleurir des actualités mensongères qui n'essayent même pas de faire croire qu'elles disent la vérité, tels que des photomontages tellement mal faits qu'ils crèvent les yeux ou des détournements flagrants du contexte. Débunker ne suffit même plus, la réponse qui sera donnée est qu'«on s'en fout que ce soit vrai ou pas, ça illustre une réalité, fin de la discussion !» (argument véridique).

Plus d'infos
 

7Tangerine6

You smawty me dumb, help pwetty have fun!
Je ne vois toujours pas en quoi c'est différent de tout ce que j'ai dit auparavant, s'il y a eu mensonge la plupart du temps, c'était parce qu'on appuyait sur l'émotion, j'ai du mal à croire qu'avant les gens étaient plus rationnels ! Ce que je veux bien croire c'est que les gens sont plus déconnectés de la réalité avec l'avalanche d'informations qu'il y a, et que du coup l'émotion prend le dessus plus souvent, au pro rata du nombre d'infos que l'on a !
 
Ce que je veux bien croire c'est que les gens sont plus déconnectés de la réalité avec l'avalanche d'informations qu'il y a, et que du coup l'émotion prend le dessus plus souvent, au pro rata du nombre d'infos que l'on a !
C'est exactement ça. Surtout qu'avec la dérégulation du marché de l'information, on trouvera toujours quelque chose qui nous donnera raison, quelle que soient nos opinions.
 
  • Big up !
Reactions : 7Tangerine6

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes