Facebook prédit un passage au 100% vidéo et ça ne me fait pas (si) peur

1 Septembre 2013
47
299
1 109
Paris
Je n'aime pas du tout cette idée. :non: Je sais que FB n'est pas forcément le lieu pour lire ou écrire longuement, les webzines et les blogs sont bien mieux pour ça. Mais pour des textes courts, comme un statut pour dire une connerie, raconter sa vie, ou passer un coup de gueule, je préfère amplement l'écrit. Et puis on a tous des amis avec un style d'écriture personnel et inimitable et ce serait trop dommage de s'en priver !
 
Dernière édition :
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Si c'est exclusivement vidéo, je fermerai mon compte. Comme @Larve j'aime bien y raconter des conneries et poster du nawak.
Bon c'est pas comme si j'en faisais une utilisation intensive on plus. Ca reste pour moi un lien avec les amis/famille, je poste un truc 1 fois par semaine en gros.
 
2 Novembre 2014
41
116
3 689
29
Idem que ce qui a été dit précédemment pour moi. Je préfère largement devoir lire un texte que regarder une vidéo, parce que le texte peut être plus personnel par le style d'écriture, mais aussi parce que je trouve ça plus rapide !
Avec le texte, je peux sauter des passages, lire des choses en diagonale, je fais comme je veux. En revanche, pour la vidéo c'est différent : je ne peux pas anticiper ce qui va être dit donc je peux moins me permettre de sauter des passages. Quand je regarde une vidéo de + de 2-3 minutes sur facebook, j'ai l'impression de perdre mon temps ! Je trouve que c'est plus rapide de lire un texte que d'écouter quelqu'un qui dit la même chose en vidéo.
Et puis, les chiffres concernant le nombre de vidéos lues sur facebook : est-ce qu'ils comptent aussi les vidéos qui se lancent toutes seules, sans qu'on n'ait rien demandé ? Parce que si c'est le cas, ce n'est pas vraiment représentatif.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Si regarder des vidéos (genre sur youtube, plateforme dédiée :P) j'aime assez, en faire ce serait "no way". Je n'aime pas parler seule à un appareil plus ou moins high-tech. (évidement une communication live via un appareil plus ou moins high-tech ne me gêne pas ;)).
Du coup, si ça devait arriver, je quitterais fb.
Je trouve l'écriture plus simple, on pose ses idées, on les voit et on peut facilement revenir dessus si besoin. Je ne ressent pas ça dans un format vidéo. Et si aujourd'hui la société tend peut-être à préférer le format vidéo, moi il ne me correspond pas pour m'exprimer...:erf:
 
22 Avril 2016
121
541
1 164
27
Compicity
short-edition.com
Moi ce qui me dérange, c'est le "complètement". Pourquoi ne pas continuer à laisser le choix aux utilisateurs de passer par le texte ou la vidéo, comme ils le souhaitent - quitte à laisser la vidéo prendre le dessus si c'est la tendance globale (et à éventuellement faciliter son accès, sans pour autant la rendre exclusive) ? Parce que là, dans la manière dont c'est dit, ça sonne comme un bon gros changement assez violent et très imposé ! Et puis ça dépend de l'utilisation que l'on a de facebook : si effectivement on l'utilise pour raconter sa vie à ses potes, pourquoi pas. Mais personnellement, je l'utilisais surtout pour les groupes de classe ou d'équipe sportive par exemple : je me vois mal prendre le temps de me filmer si je dois demander "au fait, quelqu'un a compris telle démonstration dans le cours de lundi ?". Enfin, ça n'a aucun intérêt dans ce cas-là je trouve.
Et puis, concrètement, d'après l'article, c'est une tendance globale à se tourner vers la vidéo et, ça aussi (hors de la décision de FB), ça me fait assez peur. J'ai l'impression que les gens rejettent l'écrit en fait, parce que ça prend trop de temps (à écrire et à lire), parce que c'est pas efficace, parce que ça demande un effort intellectuel (attention, je ne dis pas que les vidéos ne demandent pas d'efforts hein !:fleur:). Je ne parle pas ici que de facebook, mais d'un phénomène assez général et qu'on ne maîtrise pas forcément (moi-même, j'ai toujours adoré lire, mais je le fais de moins en moins car je suis complètement "aspirée" par ce qui se passe sur internet, tellement plus facile et plus rapide !). J'ai peur de perdre ma lecture et mes capacités cognitives qui vont avec, parce que ça m'est précieux (après c'est très personnel aussi)(un article assez intéressant au sujet de la lecture et d'internet si ça vous intéresse : ici). Et puis ça fait du bien, des fois, de prendre son temps !
Bref, voilà, pero je suis très sceptique. Après, j'ai supprimé mon facebook donc j'avoue que je ne me sens pas si concernée que ça ^^
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
Comme pour d'autres ici, le fait que certaines personnes postent de plus en plus de vidéos ne me dérange pas, c'est côté "complètement" qui coince. Personnellement ça me mets mal à l'aise de poster de photos de moi alors je n'imagine même pas la galère si le seul moyen de communication était la vidéo, qui comprends non seulement l'image mais aussi la voix.
Internet en général permet à ceux qui ont du mal à s'exprimer et à créer des liens "dans la vraie vie" de le faire de façon plus sécure, sans trop se dévoiler. Ce serait dommage de perdre cela.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi ça ne me fait pas peur mais je trouve ça complètement déconnecté de la réalité. Comme le dit @Patoux c'est plus facile d'adapter sa lecture que son visionnage de vidéos. On peut facilement lire des conneries au bureau ou dans le métro mais voir des vidéos avec le son et tout, c'est possible seulement dans certaines situations. Je regarde peu de vidéos moi alors que j'ai tendance à passer des heures sur des textes parce qu'on se fait facilement balader de l'un à l'autre. Jamais je ne prendrais du temps à régler dès pb techniques pour parler à ma Web cam et je n'ai pas tellement le temps de regarder des vidéos de vagues connaissances alors que cliquer sur leurs photos ou regarder passer leurs commentaires dans ma timeline, c'est presque sans réfléchir. De toute façon seuls 10% de mes contacts postent régulièrement des vidéos donc peut-être que je doute que ça passionné tout type d'utilisateurs!
Et puis dans plein de régions internet n'est pas illimité et ne le sera pas plus dans 5 ans car le marché est trop petit pour investir dans de lourdes infrastructures permettant une plus grandes vitesses ou pour réduire de beaucoup les prix. Si Facebook veut se développer dans ces zones, un truc lourd comme la vidéo n'est pas pertinent.
Du coup pour moi c'est une parole en l'air et je pense que s'ils font ça ils perdront forcément en audience.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne risque pas de quitter Fb vu que je n'ai pas de compte.
C'est un peu Hs mais je me demande si les avis des madZ ci-dessus ( judicieux) ne sont pas orientés par le fait qu'elles font partie de la population d'un des rares forums où on prend le temps de s'exprimer correctement et d'argumenter. Ca dénote en soi une aisance face à l'écrit.
Du coup, @Anouk Perry, j'ai peur que ton sondage soit biaisé.
Merci pour l'article. J'aime bien savoir ce que prépare FB: en général, ça me légitimise dans mon refus de compte :d .
Moi j'ai des cousins et des amis pas du tout à l'aise avec l'écrit. Hé bien ils ne le sont pas non plus avec les vidéos qui demandent une certaine disponibilité, aisance avec l'oral et maîtrise des outils techniques. En général ils partagent des mêmes, des photos rigolotes, des liens vers des articles marrants ou contestataires, des photos d'eux, ils écrivent "aller la france" où "Bb tu est l'amour de ma vie" mais je les vois mal prendre leur smartphones et se filmer pour ça. Ils partagent effectivement des vidéos de chats ou de comiques mais en général elles durent 1 à 3 minutes et c'est pas ça qui te donne envie de passer des heures sur Facebook je pense.
Bref la vidéo pour moi c'est quand même un truc réservé à un certain public tout de même limité, celui qui maîtrise la publication sur Youtube ou sort son smartphones au moindre événement social, c'est pas spécialement ceux qui sont pas à l'aise avec l'écrit.
 
14 Juin 2015
6
34
64
Ce serait la mort de la confidentialité et de l'anonymat en fait ? Fini les avatars et les pseudos (à moins de faire de véritables vidéos artistiques/professionnelles et/ou d'avoir beaucoup trop de temps à perdre) ?
 
  • Big up !
Réactions : Étamin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes