Bon, je suis sûrement très subjective, mais je trouve que l'article de mic n'apporte pas vraiment d'information. Pour un article qui dénonce la manipulation par les émotions, il utilise lui-même un vocabulaire très manipulateur, pour cacher son manque d'argument.
Par exemple cette phrase: "Chaque réaction, chaque partage, chaque clic donne une information pour nourrir l’algorithme Facebook. C’est comme arroser un arbre qui enfonce ses racines de plus plus en plus profondément."
Oui, et donc ?
Je pense qu'on peut tout à fait critiquer Facebook dans le sens que c'est une plateforme de pub, qui essaie effectivement d'optimiser ses profits en montrant la publicité qui a le plus de chance de marcher pour l'utilisateur.
Mais la façon dont la critique est faite ici c'est plus de la diabolisation en mode "Ils ont de l'information, ça fait peur" que vraiment un argumentaire construit. Pour moi cet article fait exactement ce qu'il dénonce: manipuler les émotions de ses lecteurs pour qu'ils passent plus de temps à le lire, et donc à rapporter de l'argent à la plateforme qui le publie.. On est tous dans la même économie, au final !
Par exemple cette phrase: "Chaque réaction, chaque partage, chaque clic donne une information pour nourrir l’algorithme Facebook. C’est comme arroser un arbre qui enfonce ses racines de plus plus en plus profondément."
Oui, et donc ?
Je pense qu'on peut tout à fait critiquer Facebook dans le sens que c'est une plateforme de pub, qui essaie effectivement d'optimiser ses profits en montrant la publicité qui a le plus de chance de marcher pour l'utilisateur.
Mais la façon dont la critique est faite ici c'est plus de la diabolisation en mode "Ils ont de l'information, ça fait peur" que vraiment un argumentaire construit. Pour moi cet article fait exactement ce qu'il dénonce: manipuler les émotions de ses lecteurs pour qu'ils passent plus de temps à le lire, et donc à rapporter de l'argent à la plateforme qui le publie.. On est tous dans la même économie, au final !