Facs bloquées et réforme universitaire, t'en penses quoi ? Parlons-en !

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@severuspotter : il me semble important de préciser que le premier twitter que tu postes, celui de la Cocarde, vient d'une organisation d'extrême droit soutenue par le GUD (ouais les mêmes qui entrent avec des barres de fer dans le lycée autogéré). Premier point. Pour ce qui est des autres post sur la manif de jeudi... je vais essayer de rester calme... J'y étais jeudi, entrain de manifester pacifiquement comme tu dis. J'ai vu les CRS activer leur canon à eau à 2 mètres de moi. J'ai vu les dizaines de grenade lacymo lancée. J'ai vu des CRS chargés dans une foule calme, au milieu du cortège, sur une fanfare. Charger ça veut dire 2 rangs de CRD en ARMURE qui te coure dessus. Je les ai vu matraqué des mecs à terre pendant que je courrais... Alors les leçons sur la violence ça va 2 secondes. Je ne nie pas qu'il peut y en avoir de la part des contestataires, e ne dis pas qu'elle est bonne mais sérieux face aux protections et aux armes qu'ils ont en face, rien de ce que pourra faire le plus énervé des révolutionnaires ne sera jamais très grave. Depuis la loi Travail y a deux ans les manifs sont devenues un enfer et les CRS de plus en plus violents. Mais bon on va pas commencer à en parler dans les médias hein, ce serait mal vu.
Pour revenir à la question des blocus, ou plus exactement des occupations (c'est quand même différent), je suis pour. Et pourtant je passe 2 concours cette année, l'agreg et le capes, je suis en pleine préparation de mes oraux, et si je me foire je suis pas sûre d'avoir les moyens financiers (et psychologiques) de recommencer. Mais c'est beaucoup trop important de se battre contre cette loi, contre le monde ultra libéral et individualiste de Macron. Accessoirement, j'ai jamais vu autant de conf intéressantes qu'à Tolbiac ces dernières semaines, parce qu'une occupation c'est pas juste bloquer les cours, c'est proposer des modèles alternatifs, de nouvelles manières d'étudier, de vivre ensemble aussi... Et les cours sur la préparation de l'agreg prévu pour Tolbiac libre hier, je les aurais jamais, et franchement je le regrette très fort.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Hedeltrude mais oui voyons excuse moi d'un cote il y a les crs les violent les barbare les brute l'horreur quasiment le nazisme et puis de l'autre cote il y a les bloqueurs des resistants pacifique qui ne font pas de mal a personne on a aucune raison d'etre contre eux excuse moi
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Adhell c'est juste que j'en ai marre qu'on dise d'un cote les crs sont des barbare alors que les bloqueurs sont des gens pacifiques. ils ont detruit et degrader les lieux. Qui est ce qui va nettoyer? ce ne sont pas eux mais des femmes de menage qui n'ont pas eu la chance de faire des etudes. et ca c'est innaceptable.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@Adhell dans mes message j'ai montrer qu'il ne fallait pas generaliser et que la violence etait des 2 cotes. je ne suis ni pour les bloqueurs ni pour les crs.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Coahoma.et bien j'ai deja expliquer qu'une manifestation je n'etais pas contre et je les encouragerais meme s'il ne bloquais pas et n'empechais pas d'etudier ceux qui en ont envie. car faire ca pour moi montre un grand manque de respect envers les etudes des autres. et quand tu te bas pour les etudiants ca passe encore moins. je sais bien que ce n'est pas le cas de tous je sais que certain.e.s militent en paix et je ne leur jette pas de pierre je suis d'ailleurs contre la generalisation je ne vais pas me mettre a en faire. Je veux bien admettre que j'ai tort mais en quoi? explique le moi.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@severuspotter : oh je t'excuse si tu veux. C'est bien beau de "ne pas être pour la généralisation" quand on se tient très loin de la réalité de ce qui se passe... je suis sincèrement persuadée que beaucoup de CRS sont des humains gentils, normaux tout ce que tu veux (même si je suis persuadée que certains s'engagent de base pour jouer les cowboys) mais la manière dont ils sont formés (les vidéos postée par la gendarmerie nationale à ce sujet sur le chaine YT sont... confondante à ce sujet), l'esprit de corps, l'habitude d'obéir sans contester les ordres et les effets de groupe poussent n'importe qui à être violent. Sans doute des deux côtés, je ne l'ai jamais nié, sauf qu'il ont pour eux l'armure et les armes, la violence ne peux juste pas être comparée.
Et pour ce qui est des occupants, ne t'en fais pas je sais bien que certains sont violents, prêts à tout, mais le mouvement en lui même ne l'est pas. Je ne vais parler que des 2 sites que j'ai eu l'occasion de voir Tolbiac et St-Charles (Paris 1 pour les deux) : certes y a des tags partout (à Tolbiac, à St-Charles tout était sur des papiers collés au mur !!) mais à part ça c'est propre, j'ai jamais vu les chiottes aussi bien tenus, tout simplement parce qu'ils ont vécu là pendant 3 semaines donc ouais ils se sont arrangés pour que ce soit pas crade justement !! Putain on parle de gens qui trient leur déchet, mieux que ce qui est fait en temps normal... et à Tolbiac ils ont bloqués les ascenseurs dès le début pour éviter la casse dans les étages. Maintenant tu peux croire les mensonges de la direction qui raconte que ça va couter des millieeeeeers d'euros et durer jusqu'en septembre (bien pratique pour récupérer des subventions en plus et surtout s'assurer que l'occupation ne recommence pas), tout ça pour quelques tags sur un batiment plein d'amiante destiner à être fermé et détruit d'ici 3 ans. Mais bon tu peut aussi les croire sur les réseaux de prostitution à l'intérieur de l'occupation, hein, si tu veux, c'était tellement crédible.
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Ce système est d'une bêtise abyssale, et ne règle aucun des problèmes que rencontrent l'université et qu'on pointe du doigt depuis des années. Je soutiens totalement les bloqueurs et bloqueuses, qui font preuve d'un très bel d'esprit d'initiative (#start-up nation) et proposent des actions réfléchies et pensées pour les étudiant.e.s, actuel.le.s et futur.e.s.
 
22 Décembre 2012
111
658
4 764
27
Là où il y a les cigales
@Dame Verveine
Ensuite : @Moriarty' je pense que la préfecture de police ment. Rappelons-nous qu'Adama Traoré est officiellement mort d'une "infection" (HAHAHAHAHA non) et que le pouvoir policier, gouvernemental, judiciaire est très fort en ce moment pour mentir (en attaquant NDDL alors qu'il avait été promis de ne pas détruire les constructions en dur, en refusant de constater les blessures par grenade... il y a aussi des vidéos qui montrent comment les médics de NDDL galèrent à faire sortir un blessé de la zone parce que les CRS refusent, et comment un autre blessé a été abandonné dans le centre-ville de Nantes par les CRS au lieu d'être emmené à l'hosto).

Ah mais je suis bien d'accord, j'ai dis "sauf si la préfecture ment, ça serait triste. (Mais pas spécialement étonnant)" ça veut bien dire que je ne l'exclue pas.
J'ai juste tendance à rappeler que les sources c'est la base de l'info, ce que parfois sous le coup de chaud, on a tendance à oublier et relayer des trucs faux, ce qui ne fait qu'empirer la situation. c'était juste un petit rappel. Peut importe dans quel camp (politique ou non) on est. Moi un journal qui dit "il paraîtrait", "il serait probable" je me méfie. ça veut pas dire que c'est faux, ça veut pas dire que c'est vrai. C'est une rumeur. Et il faut toujours voir "à qui profite le crime".
Je reproche aux journaux (de tout bord politique) de relayer des infos non vérifiées sous base de rumeurs en fait.

Donc dans cette situation je ne dis pas que c'est faux, je ne dis pas que c'est vrai, car je n'en sais rien...
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Kaus Australis :

Mais quelle alternative à l'Université du coup ? Si je veux étudier l'Histoire, faut bien que j'aille en fac, pas d'autres choix ... Donc ils ne peuvent pas défendre autre chose, puisque rien d'autre n'existe. Et ils sont précisément en train de se battre pour que la situation ne s'aggrave pas, voire s'améliore. Je ne vois pas bien ce que tu voudrais d'autre :hesite: ... Par ailleurs, je trouve que tu généralises à partir de ton expérience. Evidemment que ce n'est pas la panacée, mais ton expérience de la fac n'est pas la mienne. Que ce soit au niveau du contenu des cours, des profs, ou des opportunités par la suite, je n'ai pas vu ce dont tu parles. Perso, j'ai une formation paramédicale. Donc la question du réseau pour trouver un job, elle n'existe pas dans ce genre de branche. En fait je comprends bien ton désarroi, mais ça n'a rien à voir avec l'université, le piston ça a toujours existé et existera toujours, surtout dans certains milieux, je ne vois pas comment on pourrait empêcher ça.

Donc pour répondre à ta question : oui je crois au rôle de l'Université dans l'apport des connaissances. Parce qu'en fait il n'y a aucun autre endroit où j'aurais pu apprendre mon métier, je ne vois pas bien comment réfuter ça ... Et quand à l'ascension sociale, plusieurs questions me viennent : c'est quoi l'ascension sociale ? est ce qu'on doit tous aspirer à ça ? est ce que c'est bien le rôle de l'université de te conduire à ça ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je ne gloserai pas sur les nombreux commentaires que j'ai survolés mais reviendrai sur l'article en lui-même : citer Le Monde, journal du magnat Niel et du business man Pigasse, Le Parisien, papier de Bernard Arnaud et Libération, quotidien de l'omniprésent Drahi, en dit long sur la soumission de la rédaction aux médias de garde ; que dire en outre de la vidéo de BFM (BFN ?) TV ?

Je tombe avec retard sur cette diatribe qui ne manque pas de sel après l'immense faillite des médias militants Reporterre et Le Média dans l'histoire du prétendu blessé grave de Tolbiac.

D'ailleurs est-ce une faillite ou une manipulation volontaire ? A débattre.

Les faits eux sont clairs désormais :
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/etudiant-gravement-blesse-a-203703
http://www.liberation.fr/france/201...rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
https://reporterre.net/Tolbiac-le-point-sur-l-affaire

Et parce qu'il vaut toujours mieux rire que pleurer, la guignolade d'un des chefs insoumis, l'inénarrable Thomas Guénolé hier sur twitter : Étudiant grièvement blessé à #Tolbiac: il était légitime que plusieurs médias (notamment @Reporterre) rapportent cela, puisque plusieurs témoins distincts l'affirmaient. Depuis, les multiples démentis (notamment de l'@APHP) conduisent à conclure que c'était une rumeur infondée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes