Fais du compost même dans ton studio avec cette astuce

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Fais du compost même dans ton studio avec cette astuce
compost-appartement-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Le lombricomposteur ne sent pas, à part une vague odeur de terre ou d'humus pas désagréable quand on remue le terreau qui se forme, et pas de problème de moucherons quand on enterre bien les déchets (surtout sucrés) dans la terre ou en l'enveloppant dans du papier journal. Une plante carnivore et une moustiquaire si vous voulez être surs de pas avoir de bestioles :)
Et certaines villes remboursent tout ou partie de l'achat d'un lombricomposteur, renseignez vous, ça m'a fait le mien à 40€ au lieu de 80 :)

Bonne initiative en tous cas, s'il y a plus de composts partagés dans les villes !
 
  • Big up !
Réactions : Kurmad et ClemBouBou
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Alors si vous commencez à mettre vos épluchures au congél' vous pouvez même aller à l'étape du dessus: mettre les épluchures lavées d'oignons/échalottes, carottes, poireaux, navets, céleri branche et rave, carcasse de poulet, cotes de porc. Et quand ça remplit un grand sac, vous rajoutez un bouquet garni et vous faîtes un bouillon de légumes (+/- de viande). Ca se conserve bien de nouveau au congélateur ou en bouteille (bouillie pendant quelques minutes, séchée à l'air libre, mettre le bouillon bouillant dedans et bien revisser)
 
24 Août 2016
32
213
1 099
Ca se conserve bien de nouveau au congélateur ou en bouteille (bouillie pendant quelques minutes, séchée à l'air libre, mettre le bouillon bouillant dedans et bien revisser)
Ah c'est marrant moi pour le conserver en bouteille, je mets le bouillon brûlant juste sorti du feu dans la bouteille que je visse tout de suite. Quand ça refroidit ça fait POC et ça garde sous vide des semaines. Faut juste bien vérifier que fasse poc de nouveau à l'ouverture pour ne pas s'empoisonner :rire:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
@Robin Cohen On fait la même chose alors. Mais tu ne fais pas bouillir ta bouteille et son couvercle avant? Histoire d'être sure que tout soit bien propre.
 
16 Juillet 2014
133
898
3 744
Gaspésie, Québec
Si vous avez un balcon, vous pouvez-aussi faire un mini compost dans un très grand pot de fleurs en plastique percés de trous. Moi je le mélangeais avec une petite pelle de jardinage à chaque fois que je rajoutais mes déchets, et ça se décomposait au fur et à mesure. Je vivais toute seule mais je mangeais quand même pas mal de légumes et je ne l'ai jamais fait déborder. Le compost de balcon pour radins !
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
A quoi sert le compost ?
C'est pour faire de la terre ? Si c'est juste pour trier les déchets il me semble que les déchets organiques ne sont pas les plus polluants du coup si je les jette à la poubelle c'est mal ? Parce que je ne pense pas me servir du compost en soi.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
@Nastja Ca sert normalement en jardinerie pour enrichir un terre et avoir de belles plantes mais ça nécessite un savoir faire. Le compost ne doit pas être trop acide, trop mouillé etc et si tu n'as pas de plantes tu n'en as pas l'utilité
Ca sert en zéro déchet pour éviter que tes déchets soient brûlés (ce qui consomme de l'énergie pour les faire brûler et pollue l'atmosphère) ou enfouis (ce qui relargue des gaz à effet de serre. Les déchets organiques enterrés ne se décomposeraient pas normalement). Donc le principe est que tu fais ton compost et dès que c'est plein tu vas le déposer quelque part (j'ai mis le mien sous des orties dans un coin du jardin de ma résidence quand j'ai déménagé). Il ne servira peut-être à rien en temps que tel mais au moins ça n'aura pas pollué.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
A quoi sert le compost ?
C'est pour faire de la terre ? Si c'est juste pour trier les déchets il me semble que les déchets organiques ne sont pas les plus polluants du coup si je les jette à la poubelle c'est mal ? Parce que je ne pense pas me servir du compost en soi.
Ça sert à avoir une poubelle plus petite donc besoin de la changer moins souvent donc moins de sac plastique et si tout le monde s’y mettait moins de pollution générée par le traitement des déchets, du ramassage à l’incinération ou l’enfouissement.
Et puis ça sert aussi à recréer un cycle : je consomme des légumes sortis de terre qui retournent à la terre, qui aident à produire de nouveaux légumes sortis de terre etc. Schématiquement hein :rire:
Quand on sait combien les terres agricoles sont complètement appauvries et épuisées, ça peut être une solution chouette.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je dois être la plus no déchet de ce forum en alimentation car je ne mange que des tomates et du poisson pané. Je n'ai que la boîte en carton à jeter à la fin du mois...

Je plaisante XD

Non en vrai je mange pratiquement cru les légumes et je peux ne pas les peler. Je ne mange pas trop de fruits.
Mais maintenant je sais à quoi sert le compost en tous cas.
 
  • Big up !
Réactions : Glov'

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
J'ai regardé les liens pour les bacs de compost, le premier me dit que dans mon quartier il n'y a pas de bacs, et les "plus près" sont complets... (ou bugués) Le deuxième lien la carte ne fonctionne pas.
Et pour demander son bac à compost à Lyon (ça tombe bien c'est ma ville) c'est quand même hyper galère, faut avoir un endroit où le mettre le bac, je ne suis ni copropriétaire, ni membre d'une association de quartier ni d'une école primaire.
Je m'étais inscrite il y a longtemps sur un site que j'avais trouver pour avoir une place... jamais recontactée.
C'est super bien de vouloir faire du compost mais les bacs à compost... bah y'en a très peu.
A l’échelle d'une ville comme Lyon y'a combien de foyers qui bénéficient de ça? Même pas 500 à vue de nez.
 
19 Juin 2014
964
3 582
3 864
Pareil, j'aimerais beaucoup utiliser l'astuce du congélo, mais aucun bac à compost aux alentours de chez moi, et j'ai pas trop la foi de traverser la ville avec mes épluchures...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes