Moi j'ai jamais réussi à travailler à la BU. J'avais toujours l'impression que ma seule présence était un dérangement à l'ordre cosmique de ce lieu qui me rendait direct mal à l'aise et pourtant je ne me reconnais dans aucun des exemples de gens relou xP .
Mais je ne sais pas, c'était trop calme, presque flippant, j'avais l'impression que le seul fait de retourner ma feuille allait déclencher un cataclysme.
Donc bon ayant une bonne capacité de concentration je révisais dans le bruit de mon doux foyer ^^"
 
  • Big up !
Reactions : LP1
Je crois que les révisions à la BU me mettaient toujours dans un état second. Moi j'avais du genre à avoir besoin de faire des pauses régulièrement pour éviter de faire sauter la soupape (vous savez, quand trop de concentration tue la concentration..). Seulement ça se traduisait souvent par des moments de fou-rire incontrôlable à propos de tout et de n'importe quoi avec mes acolytes de BU. Je suis de nombreuses fois sortie m'aérer de mon propre chef, parfois sous des regards noirs, pour stopper mes fous rires (au moins la BU me mettait en joie en quelque sorte, voyons le positif !). Sinon j'ai appris à travailler avec de la musique et donc mes écouteurs, ce qui m'a permis des moments de productivité de bien meilleure qualité malgré l'agitation ;) (certains préfèrent les boules quiès mais moi je trouve que ça gratte et je trouve le concept un peu flippant^^)
 
  • Big up !
Reactions : LP1 and Whitemountain
J'ai un job en CDD en BU et c'est tellement de vécu! Laissez-moi vous raconter l'envers du comptoir. ! Pavé !

- Celleux qui mangent
Autant vous dire que les collègues et moi, on ne les aime pas du tout celleux-là. Généralement quand on les trouve, iels nous regardent avec de grands yeux ronds et sortent l'excuse du "ah mais je ne savais pas que c'était interdit". Avec un gros soupir de mécontentement, on leur montre le panneau qui est affiché à moins de deux mètres de la place où iels sont assis et on se demande si a) iels savent lire ou b) iels sont aveugles. Je précise au passage que sur le panneau l'interdiction est accompagnée d'un joli logo, qu'un bibliothécaire plus doué que moi a graphé... La deuxième question qui revient et qui donne des envies de meurtre est "Ah bon, pourquoi on peut pas?" Je ne sais pas, parce que tu pourrais au hasard abîmer les livres et que crois-moi un livre spécialisé dans une discipline qu'il faut remplacer parce qu'il a eu un "accident" avec du coca-cola ou de la crème chantilly, bah ça coûte cher. Et aussi parce que tu pourrais respecter le travail des gens qui font le ménage? Ah et enfin, le règlement de ma BU stipule que toute nourriture découverte dans la bibliothèque sera immédiatement confisquée et détruite. (Comprenez jetée à la poubelle ou dans l'évier pour les boissons autres que l'eau...) Ca m'a valu de manquer de me faire frapper une fois par un gars parce que j'avais eu le malheur de jeter son burger gras et dégoulinant... Et après, il est allé se plaindre chez mon boss pour essayer de me faire virer. Cherchez l'erreur...

- Celleux qui font des petits bruits
Bon elleux, je les croise moins et iels m'agacent peu. Sans doute parce que je ne fais souvent que passer et quand je reste longtemps à un même endroit, c'est soit pour faire du rangement, soit pour gérer le comptoir d'accueil. Maintenant, c'est vrai que celui qui reniflent toute les trois secondes gagnait haut la palme de mon énervement quand j'étais étudiante en BU.

- Celleux qui font des gros bruits
Très souvent, c'est l'étudiant.e au téléphone. Généralement, quand je tombe dessus, iel est toujours dans la cage d'escalier de secours, qui résonne donc bien, communiquant avec tous les étages, comme ça on est sûr de bien l'entendre. Très souvent, on lui demande de raccrocher et on repasse dans les cinq minutes pour vérifier si c'est fait. Dans le cas contraire, on les fait sortir, si, si... D'ailleurs, pour tous les bruits de téléphone, si on les attrape, on demande de couper le GSM. Enfin, ça arrive d'en trouver qui sont en visio-conférence, si, si. A nouveau, même procédure que pour le.a précédent.e qui téléphonait un peu plus haut.

- La team
Elleux, on les repère super vite vu le potin qu'iels font en arrivant. Très souvent, on les retrouve faisant un petit pique-nique improvisé autour des livres entre deux étagères ou dans une salle de travaux de groupe où iels font tout sauf travailler. On les invite donc très fortement à prendre leur goûter à l'extérieur et à ne revenir que quand iels seront plus calmes. J'avoue qu'il m'arrive de soupçonner certaines team de venir uniquement pour squatter les ordis et le wifi gratuit car elles arrivent souvent "tard" dans la matinée et ne viennent pas quand la bibli ferme plus tôt.

- Les control freak
Alors celleux-là, j'ai deux exemplaires différents: a) la personne qui t'engueule quand tu ranges et tu as le malheur de grimper sur le tabouret qui grince un peu car tu ne fais étrangement pas un mètre quatre-vingts et que tu ne peux donc pas ranger les livres sans celui-là. Idem quand tu fais rouler le chariot plein de livres qui fait un peu de bruit. b) la personne qui vient se plaindre absolument toutes les trois minutes quand un truc ne va pas. Et c'est pas pour des trucs style "il y a la team qui fait une nouba au troisième étage", non, non, plutôt du genre: "On ne peut pas faire quelque chose contre les ambulances qui passent et les enfants dans la cour?". (Oui, la BU est située à côté d'un hôpital et une partie du bâtiment donne sur la cour de récré de l'école primaire et secondaire voisine.) Parmi ce second exemplaire, on retrouve les perfectionnistes qui paniquent un peu vite pour rien. "Madame, c'est la catastrophe, l'ordi du premier est en panne, l'écran est tout noir, et mon travail va être raté à cause de ça, c'est la fin du mondeuh!!!" "Vous avez essayé de l'allumer?" "Non mais il n'y a pas de bouton on de toute façon!" "Si, derrière l'écran" *pars en courant allumer l'ordi* Ou alors: "Dites madame, le livre que j'ai demandé à la réserve, il est arrivé?" "Vous l'avez demandé quand?" "Il y a une minute et trente secondes!" "Bah non, j'ai pas encore eu le temps d'appeler ma collègue, qu'elle traverse la moitié du bâtiment pour se rendre à la réserve, qu'elle trouve le dit livre et qu'elle revienne avec!" Pff

- Celleux qui ont besoin de place
C'est un problème récurrent lors des périodes de travaux. Les gens débarquent en masse et se casent où ils peuvent et parfois bouffent des places qui ne leur sont pas destinées, dans d'autres zone de fac que la leur. Dans ces cas-là, bah allez voir les bibliothécaires, honnêtement on ne mord pas et c'est même indiqué clairement que ces places vous sont réservées prioritairement. Les autres, je sais que c'est dur de trouver de la place dans son secteur, mais faites un effort et allez voir prioritairement là. Parfois j'en croise qui ne sont même pas allés jeter un oeil alors que leur salle est quasi déserte et qui vont directement dans d'autres sections que la leur. Je sais qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle à proposer dans ces cas-là. Ah oui et ne bloquez pas des places pour vos ami.e.s. Soit vous venez ensemble directement, soit tant pis votre ami.e devra trouver une place tout.e seul.e. Idem quand vous partez, ne bloquez pas une place en laissant vos affaires, sauf si vous partez moins de dix minutes. Sachez qu'après une demi-heure, les biblios se réservent le droit de prendre vos affaires au comptoir afin de libérer l'espace (c'est en tout cas comme ça dans ma BU).

- Celleux qui n'ont rien à faire-là
Bon, dedans je range les squatteurs de wifi. Pas dérangeant tant qu'ils sont calmes et qu'ils sont sur leur ordinateur, plus problématique quand ils squattent des places ou des ordinateurs. Là, pas le choix, on les prie très fermement de partir. (Surtout si on t'attrape sur un des ordis de la BU à regarder du porno! Véridique et on a même dû installer le contrôle parental sur tous les ordis depuis.) Idem pour les couples qui confondent leur chambre avec la BU. Déso mais pas déso en fait, mais allez faire ça ailleurs. Le pire restant celleux qui font l'amour dans les WC pour PMR. Euh juste non, c'est d'un total manque de respect et de savoir-vivre.

- Les étudiant.e.s
Non, je ne peux pas virer tout le monde, sinon je n'ai plus de travail. XD D'autant que certains sont vraiment adorables et de bonne volonté. Big up à tous celleux-la. :jv: Je vais quand même ajouter quelques exemplaires agaçants qui mériteraient une place dans ton article @Mathilde Trg

- Celleux qui ne rangent pas les livres
Ca ne vous parait pas grave dit comme ça, mais je vous jure que quand vous faites la fermeture à 19h et qu'il y a encore des bouquins qui trainent partout alors que vous avez tout rangé une heure avant, ça vous déprime sérieusement. Et sans être une grande maniaque de l'ordre au quotidien, je vous dit: par pitié, rangez les livres après usage! Ca rendra service à nous et à vous! A nous parce qu'on ne devra plus perdre notre temps à faire du rangement en plus que ce que l'on doit déjà et qu'on pourra le consacrer faire des choses vous rendant service (commander de nouveau livres, encoder les nouvelles arrivées, aller chercher vos demandes en réserve...) Et à vous parce que parce que ça vous fera gagner un temps fou durant vos travaux de trouver le livre dont vous avez besoin bien en place et de ne pas devoir regarder sur une vingtaine de tables en espérant le trouver. (Bravo, tu viens de perdre un quart d'heure...)

- Celleux qui planquent leurs livres
J'entends par-là celleux qui planquent les ouvrages dont tout le monde a besoin pour les travaux au sein de leur faculté dans la section de la BU d'une autre faculté. Ex: des étudiant.e.s qui planquent des ouvrages de droit en histoire... Bon déjà égoïsme puissance x1000 et ensuite, au secours. Il y a un vieux proverbe qui dit: "Tout livre mal rangé est un livre perdu!" Bah je vous jure que c'est vrai, d'autant plus qu'on a malheureusement pas le temps de faire le tour de toutes les étagères de la BU pour retrouver ledit bouquin. Donc, si tu fais partie de ces gens, pitié arrête!

- Celleux qui déchirent des pages et abîment les livres
Juste pourquoi? Pourquoi vous faites ça? Vous pouvez emprunter les livres, dans le cas contraire il y a des photocopieuses à tous les étages et si vous n'avez pas de quoi vous payer une carte de photocopie, venez à l'accueil, on vous en prête! (Bon pas pour cinquante mille photocopies, mais si c'est pour quelques unes, pas de problème.) Rien qu'à l'accueil on a deux classeurs rempli de pages de bouquin de la bibli et on ne sait pas où ces pages vont! Et je ne vous parle pas des bureaux des collègues! De même, par pitié, ne fluorez, n'écrivez pas au bic dans un bouquin de la BU. Utilisez des post-its, notez les pages importantes sur un document à part, bref trouvez un truc, mais pas ça!

- Un livre, ça sert à tout, sauf à être lu!
Ainsi, j'ai donc retrouvé le livre cale fenêtre, le livre cale-porte et le livre cale photocopieuse! A nouveau, venez nous voir, on trouvera une solution dans ces cas-là, mais n'utilisez pas un livre pour ça. Dans les autres utilisation improbable, j'ai nommé le livre tapis de souris. Surtout si c'est un gros livre style un dico. C'est d'autant plus bête qu'on en a en stock des tapis de souris. Enfin, le livre sous tasse de café et le livre repose-pied semblent être très tendances également. Argh... :non:

Enfin, je vais faire un hommage aux professeurs et assistants:

- Celleux qui occupent un local sans prévenir
En gros, c'est quand iels décident de faire cours dans un local de travaux de groupe de la BU sans prévenir personne et sans avoir réservé. Du coup, on voit débarquer la classe, qui vire généralement les étudiant.e.s qui travaillaient là et qui s'installe en se croyant dans son bon droit. Cher.e.s universitaires, malgré notre réputation de gens enfermés dans des vieux bouquins et très sensible au moindre bruit, nous n'en sommes pas moins des êtres humains qui demandons à être respecté et donc prévenu. Pas la peine de nous adresser des regards condescendants quand nous avons l'audace de vous rappeler que nous aimerions bien être tenu au courant de ce genre de chose.

Ah ça fait un bien fou de vider sa râlerie quelque part! Allez, il y a quand même des gens vraiment cools en BU, les collègues sont adorables et même de grands bavards pour certains. Venez nous voir, car on est ravi de vous aider et on se bat même pour aller chercher vos livres dans la réserve (en même temps, on a la réserve d'Harry Potter dans notre BU)! Sans rancune! ;)
 
Bon ok. Mea culpa : je m’en reconnais dans ces descriptions, j’ai tendance à amener mon repas du midi a l BU (des trucs mous et peu odorants hein quand même) et puis bah je fais mes fiches aussi, du coup je change souvent de stylos et je les fais teinter sur la table... y en a qui ont voulu ma peau pour ça
 
  • Big up !
Reactions : LP1 and Mathilde Trg
Je rejoins la team "je travaille en BU et j'aurais 2-3 trucs à dire" :rire:

Comme ça a déjà été dit : Rangez. Vos. Fichus. Bouquins. Ou au moins ne faites pas des petits tas planqués dans les étagères, qu'on ne trouvera dans la journée qu'avec de la chance alors qu'on pensait que tout était clean. Cela dit c'est toujours mieux de ne pas du tout ranger que de remettre les livres en rayon au hasard, ou de faire semblant en les ayant collés au pif contre d'autres. Et les gens qui laissent trainer les ouvrages par tas de 10 parce qu'ils sont un peu gros et lourds, genre usuels ou ouvrages d'art : on vous voit :facepalm:.
Dans la même veine, ne pas laisser des livres se casser la gueule et se plier les uns sur les autres après votre passage c'est cool aussi...

Aussi, je sais pas si c'est que dans ma BU, mais les gobelets de café vides alors qu'il y a une poubelle à 2 mètres c'est pas possible. :goth:

J'en profite aussi pour rappeler qu'à l'accueil on est toujours ravies de vous aider, d'ailleurs on est là pour ça, mais pour donner des conseils de recherche, pas pour faire votre bibliographie à votre place ! On n'a clairement pas 20 minutes à passer avec un étudiant pour faire SES recherches pour SON exposé avec SES exigences alors que la personne n'a absolument pas prit la peine de regarder par elle-même, rapport au fait qu'elle sort juste de cours et s'imagine qu'on va lui trouver direct un bouquin avec l'intitulé exact de son exposé...

Après on rejoint la politesse de base, genre "bonjour, "merci", ou même juste nous dire ce que vous voulez parce que non, on peut pas deviner ce qu'il vous faut ou qui vous êtes. Ah, et se pencher de fou pour regarder notre écran alors que vous n'avez rien à y voir c'est HYPER agaçant et impoli. On n'est pas là non plus pour se faire engueuler si vous avez du retard et ne pouvez plus emprunter, ou qu'on vous demande de sortir pour manger, téléphoner ou parler en groupe. C'est pas nous non plus qui gérons le savon dans les toilettes :stare:.

Bon je râle beaucoup mais je crois qu'en fait j'aime pas les gens, un peu trop l'impression de me faire manquer de respect par des individus qui croient qu'ils ont droit à la plus haute des considérations parce qu'ils sont plus importants que moi. Sauf que j'ai souvent un plus haut niveau universitaire qu'eux :lunette:

À part ça, la bibliothèque c'est le meilleur endroit du monde :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes