Faisons revivre le forum écriture !

24 Août 2013
20
38
2 174
28
Angoulême
500px.com
Eh ben tout ça s’enchaîne très bien ma foi !

Complètement d'accord pour ce système de critique, on a le droit de faire un texte sans avoir à "craindre" les critiques. Donc un principe d'une petite phrase pour annoncer qu'on accepte les critiques, et puis c'est bon.

Et de même, je pense que tous les textes devraient se trouver sur la même page, ce serait dommage de les séparer, sinon on risque de tendre a ne regarder qu'une partie des textes proposés.


Quant à la légitimité ou non des correcteurs...bah ce qui compte c'est surtout un avis extérieur à mon avis, faut pas se sentir "pas au niveau", c'est surtout histoire d'avoir un nouveau regard je trouve. Tant pis si on est pas des experts en littérature.
Et c'est là que le principe de petits groupes serait intéressant, comme ça, y'a plusieurs avis et donc on arrivera vers quelque chose de plus objectif.


Niveau rythme, pareil que @Khalea.

J'sais pas si mon blabla apporte vraiment quelque chose, mais bon, j'aurais donné mon avis comme ça :happy:
 
S

Shield

Guest
Ok! Du coup pour le rythme, on va faire un roulement toutes les deux semaines et pour les corrections, on reste sur la mention en fin de post alors!

Et je suis d'accord avec toi @Mac.Aaron , je ne pense pas que la légitimité littéraire du correcteur soit forcément très importante. Gardons aussi en tête que pour l'instant le forum est pas très actif alors rien n'empêche de proposer des corrections pour plusieurs textes (c'est sur la base du volontariat quoi!).

En fait, je suis d'accord pour les groupes mais je vois vraiment pas comment on pourrait mettre ça en pratique, étant donné que ça arrive souvent qu'on se désintéresse de certains topics, qu'on décroche de son ordinateur pendant plusieurs semaines (vacances ou autres) ou qu'on fasse carrément supprimer son compte, je ne pense pas qu'on puisse compter sur la présence régulière des participantes (et moi la première, les quelques semaines avant mes oraux, je sais pas trop si je serai disponible). Et je pense que ça demanderait une organisation bien huilée ne serait-ce que de nommer les groupes (on fait des groupes de combien? comment on associe les filles? Si on fait des groupes de tel nombre et qu'à un moment ils sont tous complets mais qu'une nouvelle participante arrive, qu'est-ce qu'on fait? etc.). Mais si tu vois comment organiser ça, n'hésite pas à proposer!

Je pense que l'orthographe devrait être la priorité, et tout le monde peut s'aider pour apporter certaines corrections à ce niveau-là. Parfois, il y a des questions de grammaire épineuses qui posent problème à tout le monde et ça peut être l'occasion de se faire des mémos sur tel ou tel point. Mais du point de vue de l'histoire, je pense que c'est toujours bien de recevoir une appréciation de lecteur, et même un lecteur naïf qui n'est pas très qualifié en matière de littérature peut avoir un avis critique pertinent et avoir un point de vue intéressant à partager! Et effectivement, rien n'empêche que les critiques se croisent.

_

Du coup, dernière question avant d'ouvrir le second topic : est-ce que vous avec une préférence dans les sujets proposés ? C'est-à-dire parmi les sujets à contrainte formelle dans l'immédiat; mais même pour les sujets à venir. Est-ce qu'on vote les sujets ou est-ce que je (ou une autre personne) pioche au hasard?
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je participerais :P

Choisissez l'organisation la plus simple possible, c'est le genre de topic où déjà y'a pas beaucoup de participant, si en plus on s'éparpille ^^" Celui auquel j'ai participé qui marchait le mieux c'était un simple topic, une thématique changée régulièrement et participe qui veut, commente qui veut. L'idée de dire si c'est ou non ouvert au critique me semble intéressante, encore que je comprennes mal l'idée de publier ses textes sans être ouvert aux remarques des lecteurs :P

Pressée de voir ce que ça va donner ^^
 
R

rainbow-dash

Guest
Je participe avec grand plaisir :free:

Par contre je veux bien que ce soit une organisation qui soit le plus simple possible :shifty: (sinon je vais me perdre et ça va réduire ma productivité au néant :halp:
 
Pour les critiques je suis d'accord avec @Mac.Aaron il s'agit surtout d'un avis extérieur. Après c'est clair que sur les sujet plus technique il faut aussi avoir les connaissances techniques (genre la métrique personnellement je n'y connais haha)
Et ouais les groupe c'est un peu dur à mettre en oeuvre, à part si genre les gens s'inscrive que genre on tire au sort, on réparti, et encore ça peut rester aléatoire. Du coup le ouvert aux critiques et pas ouvert au critique me semble plutôt bien trouvé!

:free:
 
V

vyfs

Guest
J'en suis aussi :)

En ce qui concerne la critique, ça n'est pas nécessaire d'avoir une formation littéraire derrière soi pour s'y atteler. La lecture parle à tout le monde, si quelque chose semble clocher, tout le monde pourra le ressentir. À partir de ça, le feedback entre les lecteurs permettra certainement de toucher du doigt le "problème".

Sinon, je peux regarder dans mes cours pour ajouter quelques éléments, concernant la métrique justement par exemple, ou le vocabulaire théâtrale ou autre, de quoi donner de la matière pour plus de justesse.

Je trouve aussi que dire si on est ouvert à la critique ou non est une bonne idée. Peut être que s'adresser à @nom de-la-mad dans un post pour donner un avis sur un texte serait suffisant le temps de trouver une solution qui fonctionne sur la durée ?
 
12 Juin 2013
68
164
384
J'en suis aussi, je pensais justement que ce serait bien que je reprenne l'écriture ! :)

J'suis plutôt partante pour le 30-day challenge.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je vais aussi essayer d'en être ! (C'était aussi mon projet sur le topic lancé par @shinypony mais j'ai pas réussi à faire un seul texte :ninja:) Rien à ajouter de ma part sur la marche à suivre, je trouve l'idée des retours critiques stimulante, et effectivement les groupes difficiles à gérer.
 
S

Shield

Guest
Ok!
Pour cette fois, je vais ouvrir le topic et proposer un des cinq sujets mentionnés par @Khalea  ! Je vais le proposer aujourd'hui vu que ça fait pile une semaine que @ShinyPony  a lancé le thème du rêve sur son topic.
Si vous avez des objections ou des idées pour comment s'y prendre pour voter les sujets, je serais très intéressée :fleur:

Et sinon, je pense aussi que le plus simple c'est de se lancer et de voir ce que ça donne dans la pratique. S'il y a des habituées des ateliers, on pourra éventuellement mettre en place un système de "déléguées" assignées qui proposent les sujets - à moins que quelqu'un ait une idée pour les votes.

Mais n'hésitez pas à faire part de vos envies et préférences ici. Et surtout de vos idées pour rendre le forum écriture plus attrayant et pour se motiver à écrire entre nous!

EDIT : voilà pour aujourd'hui, c'est lancé!
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Et du coup, j'ai peut-être mal compris mais on ne fait qu'un atelier technique ? Quid de l'atelier thématique ? C'était celui-là qui m'intéressait le plus :XD:
Notamment :
_ Imaginer un nouvel an qui ne se passe pas comme prévu
_ imaginer un court récit de roman noir/polar
- imaginer une prière à un dieu imaginaire (thème du doute)
_ Dis nous tout
_ le morceau de musique

voilà :)
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Oh ça a l'air trop cool, comment j'ai fait pour ognorer ce forum ??? J'suis pour la 2ème option, les deux topics en parallèle :)
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
lulabirdy;4699371 a dit :
roonie;4699019 a dit :
Je suis carrément motivée à participer et reprendre l'écriture (mais je suis complètement rouillée) ! :d

 Cependant, je trouve que les sujets à thème où on poste des écrits comme ça ne sont pas très motivant, l'écriture est une activité personnelle, c'est vrai, mais je pense que des retours/avis sur nos écrits seraient tellement pertinents et formateurs pour tous (à la fois pour la personne qui émet l'avis -elle se forge une capacité d'analyse, construit son point de vue critique et cela peut l'aider elle-même pour ses propres écrits ; et à la fois pour la personne qui reçoit l'avis). Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je suis d'accord, les retour c'est important ! C'est avec un atelier virtuel d'écriture à trois où chacun faisait parvenir une revue des textes des autres que je me suis remise à écrire, et ça aide vraiment.
Après si ya beaucoup de participant(e)s ça peut être compliqué de faire des remarques sur tout le monde, donc peut-être des duo-trio-quatuor qui changent à chaque thème? Ou périodiquement selon les challenges...
ça m'intéresse ces ateliers virtuels dont tu parles, est-ce que tu sais où est-ce qu'on peut s'y inscrire?

@Lucas  Oui c'est exactement ce que je me disais! Il y a sur le net quelques communautés pour soumettre ses textes à la critique de lecteurs, mais c'est peut-être plus sympa entre madz :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes