FAQ et règles des défis d'inspirations

5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Bon bon bon...Au fur et à mesure des défis, je réalise qu'on doit chaque fois répondre à des questions, recadrer un peu, et je me suis dit plutôt que de balancer des pavés indigestes de règlements à chaque fois, autant juste mettre un lien sur le sujet du défi et regrouper ici les choses à faire, et ne pas faire.

En plus de ça, ça va vous permettre de poser toutes vos questions si vous en avez (concernant les règles, les thèmes, les dates) et de tout regrouper en un seul sujet.

Je sais pas si vous trouvez ça coule mais ça m'a semblé plus simple, dites moi si je me plante totalement ^^




Les défis, qu'est ce que c'est?


C'est parti d'une idée de @Venus in furs qui à lancé ça il y à quelques moi, et c'est très vite devenu un incontournable du forum beauté.
Tout les 15jours, on vous propose un thème, et à vous de réaliser un maquillage basé dessus. C'est aussi simple que ça! Il n'y à rien à gagner, pas de classement, c'est juste une occasion de te faire des maquillages subtils, ou délirants, que tu ne porterais pas forcément à l'exterieur et qui te permettent de te lâcher et de t'amuser avec tes pinceaux. Aucun niveau particulier en maquillage n'est requis, si tu n'as qu'un crayon noir tu peux participer aussi, bref c'est ouvert à tout le monde tant que tu te fais plaisir.
Depuis qq temps les défis d'inspirations sont gérés par @Belladone, @Naeve, et par moi-même (aka @Thon).



Le Thème:


-Ca semble logique, mais vous devez absolument respecter le thème. Bah oui, sinon on lancerait un sujet global "Maquillage" et on vous laisserait vous demerder. Donc, lis attentivement, généralement c'est pas trop trop mal expliqué, et si il y a des points qui te semblent flous, demande! Donc si on fait un thème Rock, ne dérive pas vers Hélène Segara ou des chanteuses pop, et si on lance "Rillettes et pâté", c'est rillettes et pâté. Pas saucisson.

-Concernant les thèmes, vous pouvez bien sûr nous en proposer. Soit le faire ici, soit envoyer un mp à Belladone, Naeve ou moi-même, c'est comme vous le sentez.
Si on utilise votre thème, on précisera bien evidemment que c'est votre idée, c'est la moindre des choses. Cela dit, on se reserve le droit de ne pas accepter tout les thèmes qui nous seront proposés (si c'est redondant avec un thème dejà fait, ou dejà prévu dans le calendrier, ou qu'on estime que ça n'à pas grand interet en terme de maquillage, ou pour tout autre raison possible et imaginable)



Le Maquillage


-Il s'agit d'un défi make-up, donc avant tout faites nous du make-up. Les poses, la mise en scène, c'est vachement bien, c'est un vrai plus, mais si vous n'avez pas fait le minimum syndical en terme de maquillage, ça n'apporte rien. Privilégie le maquillage au reste.

-On ne te demande pas un niveau particulier, ou du matériel particulier, juste de l'imagination, de l'investissement et un peu de créativité. En gros, on se sort toutes les doigts et on réfléchit à quoi faire, comment le faire, comment adapter son idée au matériel dont on dispose. (ex: si t'as pas de fard rouge, ne pense même pas à faire une coccinelle, et essaye de trouver une idée que tu peux faire avec ce que tu possède)

-Have fun. Bah ouais ça semble con, mais l'idée c'est avant tout que tu t'amuse, que tu experimente.



Les photos


-Tu peux prendre des photos avec un appareil de bonne qualité, ou ta webcam. Essaie dans la mesure du possible de ne pas abuser des filtres fournis avec histoire qu'on puisse bien voir ton maquillage, souvent les filtres le dénaturent.

-Tu peux poster jusqu'à 3 photos, plus si vraiment tu estime que certains détails de ton maquillage méritent le coup d'oeil, mais dans la plupart des cas 3 photos sont amplement suffisantes pour apprécier le travail réalisé.

-Tu dois obligatoirement nous poster la photo dont tu t'es inspiré. Toujours. Non pas pour que l'on juge la ressemblance avec, vu que tu peux tout autant la copier que simplement t'en servir comme base de reflexion et t'en détacher, mais par ce que c'est toujours très interessant de voir d'ou on est parti, et vers quoi on est allé.



Usage de Photoshop et autres logiciels de retouches d'images:


-vous pouvez parfaitement vous en servir pour des retouches "légères" de type accentuer la luminosité ou les contraste, histoire de mettre en valeur la photo SANS dénaturer le maquillage.

-vous pouvez vous en servir pour des retouches plus "lourdes" afin de servir une mise en scène, tant que vous ne modifiez pas votre maquillage, mais ce qu'il y à autour (exemple, si tu fais un truc basé sur des siamoises, tu peux te rajouter une tête, mais tu dois réaliser le maquillage qui va avec à la main)

-vous ne pouvez PAS utiliser un logiciel quel qu'il soit pour modifier ou réaliser intégralement votre maquillage. Tout ce qu'on voit sur votre visage doit avoir été réalisé à la main, avec vos petits doigts délicats et votre matériel, sans variations de couleurs ou d'intensité autres que celles qu'on peut imputer à votre appareil photo.
En gros, on ne se maquille pas avec un logiciel, on le fait en vrai.



EDIT: en cas de non respect de ces règles, il n'y aura pas de réprimandes, nous ne sommes ni des juges, ni des flics. On compte sur vous pour vous auto-réguler dans la joie et la bonne humeur (oui oui.)
Cependant, si vous avez des remarques, préférez nous envoyer un mp à moi, Belladone ou Naeve, on essaiera de vous répondre rapidement, et ça évitera d'instaurer une mauvaise ambiance sur le topic :d





Bon, et maintenant je vous laisse poser toutes les questions que vous avez, si vous en avez, afin de pouvoir faire une petite FAQ :d
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Mmmmmh en gros toi ce qui te dérange c'est le côté face-painting?
Personnellement, j'ai tendance à penser que le "maquillage" regroupe l'ensemble du visage soit le teint, les yeux, les lèvres et eventuellement le cou, donc pour moi travailler le teint, qu'on le travaille en vert, bleu ou naturel, reste un travail de maquillage.
Il y a une énorme différence entre "se peinturlurer la face" comme tu dis, et se "maquiller l'ensemble du visage".

Je ne comprends pas ce qui te gêne non plus dans l'intitulé "défi d"inspiration". L'inspiration, c'est une idée qui va pousser à la création, une base en fait, mais c'est aussi l'influence artistique de certaines images/oeuvres.
Et après tout, c'est bien ce qu'on fait ici non? On vous propose un thème qui va vous pousser à créer, à adapter, à remettre en situation.
Ensuite, c'est à vous de choisir comment vous aller l'interpréter, si vous allez vous lancer dans une adaptation de l'oeuvre à votre visage, ou en reprendre quelques elements seulement. Les défis sont là pour vous donner une base de reflexion, pas pour vous brider.

Après, effectivement, on essaye de vous pousser à donner "le meilleur", en gros à ne pas vous contenter de vous étaler du bouchon cramé sur la face et à essayer de faire de votre mieux et ce quel que soit votre niveau.

Je pense que là ou on ne s'est pas comprise, c'est qu'à mon sens la différence entre un "maquillage de kermesse" et un vrai maquillage ne réside pas dans la quantité de surface maquillée, mais dans la qualité et l'effort qui à été insufflé dans ce maquillage.
 
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
Pour ma part je ne participe pas aux défis, mais j'aime beaucoup voir ce que vous faites, et j'admire votre talent.

Je crois que -Loreleï- voulait parler de la différence entre inspiration et reproduction.
Parfois certaines filles ne s'inspirent pas, mais copie ce qui les inspirent. Le travail n'en est pas moins très précis et joli, mais ce n'est pas réellement de "l'inspiration".

Et je finirais ce petit message en disant que reproduction ou inspiration, en général, votre talent et votre habileté me trouent le cul !
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
A la limite, je ne vois pas ou est le problème de la reproduction...
La différence de support fait que même la reproduction n'en devient pas de la copie, enfin je sais pas si je suis claire.

Entre une oeuvre d'art, sur un support plat, avec de la peinture, et la reproduction de cette oeuvre, de ses nuances, sur un visage en volume, avec ses reliefs propres, il y a un monde!
Du coup je ne vois vraiment pas ou est le problème...
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
-Loreleï-: Sans trop m'avancer, je pense que le mot "inspiration" a été choisi pour compléter et pour ne pas laisser les Madmoizelles dans le vague à la première lecture du sujet. Pour ma part, je le ressens plus comme une indication mais pas forcément une direction du défi. Je ne prends pas le mot dans son sens strict mais plus large. Après, certaines filles le ressentent différemment et gère aussi le mot "inspiration" à leur manière, cela reste subjectif.
Je suppose qu'il y a des filles qui ont plus ou moins d'aisance dans le maquillage, et qui en fonction de cela osent plus ou moins s'y aventurer. Et puis, le terme "reproduction" me parait un peu fort, mais Thon a bien expliqué ceci dans le message précédent.
Du défi, je ne retiens pas le "duel" inspiration/reproduction, mais la mise en "oeuvre", ce qu'a voulu faire passer la participante à travers son maquillage.
 
11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
Je viendrais répondre tout à l'heure, j'ai pas trop le temps de développer pour l'instant ce qui me gêne très précisément.
 
A

AnonymousUser

Guest
On parle d'un défi d'inspiration. On est sur la section beauté, donc le photoshop est limité. Je ne comprends pas beaucoup le débat, pour moi cette limite imposée est tout à fait légitime. Sans compter que Thon, Naeve et moi même on se triture la tête pour justement vous pondre des thèmes larges et qui soient en général faisables par n'importe qui je pense ! Cela vaut aussi quand on prend l'idée que quelqu'un nous a proposé.
Mais nous traiter de snobs par rapport à ça... Bon je vais le dire franchement, mais ça m'énerve. Et pas qu'un peu. Au delà des défis comme l'ont si bien dit L.H.O.O.Q. et Thon, à chaque fois qu'une fille a une question, une appréhension ou autre, elle aura au moins une réponse d'une autre madz ici voire plusieurs. Même si elle pose des questions qui ont été posées trente-six fois du style "C'est quoi une bb crème ?". On peut leur répondre nous même, les renvoyer vers le topic des questions, les aider avec des liens de blog ou de vidéo, etc. En revanche, il y a d'autres parties du forum dans son ensemble ou justement beaucoup de filles sont snobés et personne ne s'en émeut il me semble, ou très peu d'entre nous. Et cela fait que je comprends encore moins ce procès qui nous est fait ici. Tous les défis, ainsi que les topics questions, blabla et autres sont ouverts à toutes les filles, novices ou aguerris. Et jamais je n'ai vu quiconque y faire preuve de snobisme depuis que j'y traîne.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
C'est la première fois que j'interviens au sujet des Thèmes d'inspiration, mais je ne les suis pas moins d'assez près.

Je rejoins Cambouis. J'ai l'impression qu'on passe de quelque chose d'assez libre où les filles s'amusaient, où les "prestations" étaient parfois inégales mais jamais inintéressantes, à quelque chose d'hyper cadré. Je vois que des termes comme "foutage de gueule", "preuve", etc. comme les participantes devaient quelque chose à quelqu'un... Elles "se foutent" de la gueule de qui au juste? Ca va, c'est pas non plus des devoirs qu'on a à rendre pour l'école...

Il y a aussi ce nouveau règlement, ça veut dire qu'il y aurait des gens chargé de le faire appliquer? Que chaque photo serait jugée au regard de ce règlement? Je suis désolée mais c'est déjà pas évident de s'exposer sur internet, de partager une création, mais alors si en plus c'est pour s'entendre dire qu'on a triché, qu'on aurait pu faire plus d'efforts, qu'on est pas assez créatif, etc., ça pousse un peu à l'autocensure...

Je pense que les seuls juges devraient être... le public... De toutes façons, les meilleures prestations sont aussi les plus plébiscitées, y'a pas besoin d'un cadre quelconque pour savoir ce qui plait ou pas.

Enfin voilà, ce qui était purement récréatif au départ est maintenant soumis aux règles de la performance, et je trouve ça dommage.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je comprends pas trop le débat, parce que pour moi, les "incidents" qu'il y a eu sur le topic de ce mois-ci ne sont pas une généralité. La plupart des participations se passent sans problème il me semble, donc je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose au final.

Les quelques règles posées en début de topic me semblent légitimes, logiques et peu contraignantes en fait :
- C'est un défi maquillage, pas un défi retouche photo. On peut ouvrir un concours photoshop si on veut...
- Des photos de qualité correcte, c'est quand même la moindre des choses (sinon je prends une photo de moi dans le noir, très utile).
- Le thème à respecter, c'est l'objet même du défi.

Donc à la limite, si certaines se sentent brimées ou je ne sais quoi, on pourrait préciser dans le 1er post que ces règles sont indicatives et que personne ne viendra "punir" celles qui ne les respecteraient pas.

Tout ça pour dire que ça ne me semble pas inutile de fournir un cadre, surtout que la plupart des règles répondent à des questions que les participantes se sont posées.

Après chacun fait ce qu'il en veut de ces règles, mais dans ce cas il faut aussi s'attendre à des réactions (là je pense à la retouche avec les points sur la face, certes c'est pas un devoir à rendre pour l'école, mais le manque manifeste d'honnêteté m'a agacée, comme beaucoup d'autres). A chacun de se réguler aussi dans ses réactions, mais là je trouve que ça prend beaucoup d'ampleur pour pas grand chose.

EDIT : oui bah du coup pareil que L.H.O.O.Q.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Winter River;2553418 a dit :
Je dois dire que je rejoins Cambouis et Opium pour le coup. J'ai suivi le débat assez rapidement donc je ne reviendrai pas sur tous les points qui ont été abordés mais pour donner mon impression globale, je trouve que le forum beauté se prend de plus en plus au sérieux, et c'est dommage. Effectivement, certaines remarques postées par-ci par-là dans les sujets d'inspiration m'ont un peu fait tiquer. Rien de méchant et je comprends qu'il faille recadrer certaines participations qui s'égarent ou qui trichent un peu, mais ça ne justifie pas selon moi des remarques un peu mesquines genre "pipeau trois petits points".

Après je ne pense pas non plus que les filles d'ici soient snob, loin de là. Comme l'a dit Belladone. il y a toujours quelqu'un pour répondre aux questions, même maladroites, des nouvelles, et l'entraide règne toujours. J'ai juste envie que le forum redevienne un lieu sans prise de tête, où l'on peut poster ses participations sans avoir peur d'être jugée ou de mal faire et puis voilà. C'était vraiment la légèreté de ce forum qui me plaisait et a fait que j'y suis restée. Si tout le monde commence à se prendre trop au sérieux, je m'en vais, ce n'est plus pour moi.


Sinon, autre remarque complètement à part, je trouve dommage que les défis d'inspiration soient uniquement des défis... d'inspiration. Ca se justifie totalement dans le cadre de thèmes comme les oeuvres d'art par exemple mais dans d'autres cas, je trouve dommage de TOUJOURS devoir s'appuyer (et justifier!!!) sur une photo, un artiste etc. Et la libre création artistique? Les sujets d'inspiration devraient alterner avec les sujets de création pure, sans justification, je trouverais ça vachement plus sympa
:happy:

Je suis 100% d'accord avec toi.

Sauf pour ce qui est du snobisme, qui envahie de plus en plus le forum beauté, d'après moi. Je profite du débat pour le dire, mais je le ressens aussi bien sur le forum beauté en général que sur le topic des défis. Mais c'est pas une question de "ben si venez voir, toutes les questions obtiennent des réponses", c'est plus insidieux.
Je peux comprendre que pour les filles qui participent et se donnent du mal, c'est agaçant ou perçu comme du foutage de gueule de voir un maquillage où il y a peu de travail. Mais de là à afficher quelqu'un sur un topic... Il n'y a pas un lot de folie à la clé, personne ne gagne rien, et je pense qu'on ne va pas s'arracher les cheveux entre nous parce qu'une fille qui a utilisé photoshop ou du charbon pour se maquiller a reçu quelques big up... Une petite remarque en MP aurait été plus classe que 3 remarques publiques sur le topic.

Et pour ce qui est du snobisme sur les autres parties du forum (dont parlais Belladone, je crois (?)), je n'ai jamais ressentie ça (encore une fois, c'est personnel). Des participations sont ignorées, c'est clair, mais je le perçois plutôt comme étant le résultat d'un trop grand nombre de participations (tout le monde ne peut pas recevoir de l'attention) plutôt que comme du snobisme.

Tout ça pour dire : c'est plu' que c'était, ma bonne dame...
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Bon, je me suis peut-être mal exprimée, je pensais que c'était implicite, mais ni moi, ni Naeve, ni Belladone ne jugeons les participations postées. Je l'ai dejà dit précedemment, on ne se pose pas en grands censeurs, on n'a ni les qualifications ni la volonté de le faire.
Oui, j'ai demandé à ce que les filles essaient de faire de leur mieux, mais c'était rien de plus que ça, une invitation à aller un peu plus loin. Je me suis sans doute mal exprimée vu le tollé que ça a entrainé.
C'est pas pour autant qu'on crache sur les participations les plus minimalistes ou les moins travaillées, au contraire. D'ailleurs, je ne vois pas ou vous avez pu remarquer ça.

Donc la ou vous voyez un jugement, il n'y a de notre part qu'un simple encouragement à se dépasser. Est ce qu'on peut s'il vous plait arreter de se prendre la tête sur un malentendu?

Concernant les règles, je l'ai dit aussi sur l'autre topic, mais il s'agit juste d'un cadre pour éviter les débordements qui ont eu lieu. Il n'y en à pas eu beaucoup, mais ils ont existé, et j'ai decidé de partir du principe que si il y a eu ces trucs photoshop qui ont gonflé tout le monde, c'était par manque d'information. Du coup, mnt que c'est noté noir sur blanc, on ne devrait plus avoir de photoshoppage abusif, vu que les participations se feront en toute connaissance de cause.
C'est simplement un moyen préventif que j'ai mis en place.

Ensuite, il ne me semble pas que ces règles soient limitantes, j'ai l'impression que bcp tiquent là dessus alors qu'au final, il n'y a rien là dedans qui n'avait pas dejà été implicitement défini. J'ai l'impression que c'est gueuler pour gueuler, alors que tout ce que j'ai fait c'est avoir mis pas écrit ce qui était jusque là dans les têtes.

Toujours concernant les règles, je l'ai dit dans l'autre topic je crois, mais si quelqu'un les enfreint, c'est pas pour autant que Naeve, Belladone ou moi allons l'afficher ou lui "mettre la misère".
C'est pas notre rôle, on lance les thèmes, on les clôture, point.
Les règles sont là à titre indicatif et merde, vous vous doutez bien qu'on va pas mettre en place une "police des défis", ça me semble quand même logique.
J'ai l'impression que pour vous, ces règles sont un moyen de réprimander les participations "qui dépassent", alors que pour moi c'est une façon de répondre aux interrogations qui ont été posées par beaucoup de madz dans les défis precedents. On va reprimander personne, si une nana lit les règles mais prefère ne pas les suivre, bah écoute, elle les aura pas suivies, qu'est ce que tu veux que je lui dise? On n'est pas là pour gagner quoi que ce soit, ya rien à la clé à part le plaisir de participer.

Enfin, pour en revenir au cas des remarques desagréables faites à l'encontre de la nana photoshoppé, comme l'ont dejà dit les filles c'est surtout le mensonge flagrant qui était relou, fin je crois que c'est ça qui à entrainé des réactions ausi vives. Par ce que comme l'a dit L.H.O.O.Q., le cas s'était dejà presenté et n'avait pas soulevé plus de problèmes que ça. Y a aussi une certaine malhonnêteté qui peut parfaitement pourrir un défi, et ça ne peut en aucun être imputé aux nanas qui s'en occupent.

Don en gros, je résume ma pensée par ce que j'ai écrit un gros pavé...

-dsl pour le terme "kermesse" et la façon dont je me suis exprimé, c'était plus un encouragement pour que les filles se dépassent dans leur maquillage que quelque chose de limitant.
-il n'y a pas de juges, pas de gains autre que le plaisir de participer, et on n'a pas du tout l'envie de changer quoi que ce soit (d'ailleurs à part la petite phrase en début de topic, ou avez vous vu des brimades ou du mépris pour les participations minimalistes? rien n'a changé je trouve.)
-Les règles sont là pour répondre aux interrogations de filles et pas pour les brimer, elles sont là à titre indicatif.
-Il n'y aura pas de police des défis et en aucun cas on se permettra d'accuser des gens de "tricherie", si ces règles ne sont pas respectées.

Et pour finir, j'ai vraiment l'impression que vous râlez pour la forme, par ce que dans les faits, rien n'à changé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes