Farah et son fils, 2922€/mois : « J’aurais aimé être propriétaire, j’ai loupé le coche »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Quand une femme est mère célibataire, elle ne se dit pas "Bon, juste 100 ou 200 € pour mon enfant parce que hé, j'ai pas les moyens."

Elle paye un logement plus grand que si elle était seule parce qu'elle veut que son enfant ait sa chambre. Elle, elle se contentera éventuellement du canapé dans le salon mais elle veut que son enfant ait son espace rien qu'à lui, qu'il ait un endroit où rêver et se reposer. C'est pas dit parce contre qu'il y ait la place pour un bureau, il fera peut-être ses devoirs sur la table du salon ou de la cuisine.

Elle paye les courses et la cantine parce qu'elle ne peut pas laisser son enfant mourir de faim. Et qu'est-ce que ça mange un enfant en pleine croissance ! Chaque semaine, elle remplit un caddie entier en espérant que ça tienne suffisamment longtemps mais comment restreindre ensuite son enfant quand il dit qu'il a faim et veut se resservir ?

Elle paye les vêtements et les chaussures parce qu'elle ne peut pas l'envoyer cul nul à l'école. Elle récupère parfois les vêtements des cousins plus âgés, elle profite des soldes ou vise carrément les associations mais c'est une gymnastique de l'esprit de tous les instants.

Elle paye les fournitures scolaires parce qu'il ne peut pas écrire ses cours avec son sang sur son avant-bras. En plus, toutes les régions ne fournissent pas gratuitement les manuels scolaires. Et c'est pas de chance, l'établissement a changé la liste ou alors c'est carrément le programme national qui a changé donc impossible de racheter un manuel d'occasion à la promotion précédente, faut tous les acheter neuf.

Elle paye la complémentaire santé et les éventuels dépassements non pris en charge par cette dernière parce qu'un enfant ça chope tous les virus qui trainent et ça se casse la figure et elle ne veut pas rogner sur la santé de l'être qu'elle aime le plus au monde.

Elle paye les cadeaux de Noël en jonglant entre "Acheter très en avance pour éviter la flambée des prix de décembre" et "Ne pas acheter trop tôt au cas où son enfant change subitement d'avis sans lui imposer un cadeau qu'il n'aime plus".

Elle paye le téléphone et le forfait qui va avec à l'adolescence parce que c'est compliqué dans notre société actuelle de dire non à un téléphone jusqu'aux 18 ans de son gamin.

Elle paye éventuellement le coiffeur pour ne pas le faire elle-même et éviter certains désastres mais ça, c'est même pas dit, parfois un coup de ciseaux dans le salon ou la cuisine, ça suffira hein.

Elle paye éventuellement une semaine de vacances pour que son enfant ait quelques souvenirs autres que ceux de sa chambre et de son quartier. Mais ça, c'est franchement pas gagné quand on voit le nombre d'enfants qui ne partent jamais en vacances.

Cette femme, cette mère célibataire, dont toutes les statistiques montrent qu'elle est en situation plus précaire qu'un homme, elle n'a pas le choix. Et si on additionne tout, c'est largement plus que de 200 ou 400 € par mois.

Donc quand un père ne paye que 100 ou 200 €, il ne paye pas la moitié de ce que coûte un enfant.

Qui se préoccupe du fait que cette mère, elle, ait à supporter plus de la moitié des dépenses?

Qui se préoccupe du fait que cette mère ait un reste à vivre plus faible que le père même ne cas de salaires identiques ?

Qui se préoccupe du fait que cette mère n'ait peut-être même pas de reste à vivre, ce qui implique qu'on se préoccupe davantage des finances du père que de celles de la mère comme si cette mère avait moins de valeur que le père ?

Qui se préoccupe des femmes, de leur niveau de vie et de leurs sacrifices sur cette planète de merde ?!
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
@Alpha exactement la raison pour laquelle je ne parle plus au mien :rire: et il fait toujours une tête de Pikachu choqué en ne comprenant pas pourquoi je ne veux plus lui parler :yawn:
Same. Sérieusement, y a des coups de pied au popotin qui se perdent pour ces "parents" démissionnaires. Hâte de devoir payer sa retraite cependant :stare:

Je suis tout à fait d'accord avec celleux qui disent que 100€, c'est loin d'être suffisant. Mais, dans la société actuelle, je cite "Près du tiers des pensions alimentaires ne seraient pas versées par le parent débiteur." Et les délais de recouvrement sont abominables. C'est donc une chance de toucher le moindre kopek, car au fond, qui a le temps d'aller au tribunal pour réclamer sa part quand on galère déjà à se maintenir à flots ?

En tant que femmes, je vois mal comment nous pouvons nous prémunir de ce type de risques. Ne faire un enfant que lorsque nous avons les capacités financières de l'élever seule ? Ca semble très, très ambitieux. Faciliter les saisies sur salaire peut-être, en cas de séparation, en le notant dès le PACS / contrat de mariage ?
Je me demande ce qu'en dirait un notaire...
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Arilya
Bah le notaire n'aurait rien à dire étant donné que c'est écrit dans la loi qu'un parent doit subvenir aux besoins de ses enfants. La pension alimentaire n'est pas une faveur, c'est une obligation.

Trop d'hommes cis oublient leurs obligations. Pour eux, avoir des enfants semble parfois se résumer à éjaculer parce que ça prouve qu'ils sont des "bonhommes", à transmettre leur nom parce que ça fait "bonhomme" et à jouer au foot 10 minutes le week-end quand l'enfant a déjà 10 ans parce que le sport, c'est un truc de "bonhommes". Sauf que non. Si un homme n'est pas prêt à financer la vie de son enfant, il n'en fait pas.

On ne fait pas des enfants pour le statut que ça donne ("Héhé, j'ai une progéniture, j'ai réussi à me reproduire, j'ai une descendance, des héritiers !") en laissant ensuite la mère se démerder pour (quasiment) tout payer.

Ce laxisme doit cesser.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Kaktus pour mon père, il a jamais payé de pension alimentaire, ni n'a voulu nous voir car lui c'est par faiblesse, car sa nouvelle femme le lui demandait, et il acceptait comme un con (désolé, mais je lui en veux grave).
Tellement facile pour les hommes, ils ont le bon rôle, le plaisir sans les inconvénients.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Mimicollo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je regarde autour de moi, je constate avec effarement que tellement de gens ont eu un père démissionnaire ! L'une de mes cousines, des amis, des camarades de classe, des collègues, des gens sur internet, etc. Au mieux, ils étaient là mais ne faisaient pas grand chose (rien de comparable à tout ce que faisait les mères en tout cas), au pire ils se sont barrés, en mode homme invisible. On n'est pas sur quelques cas isolés. Les hommes de manière générale sont des parents de seconde zone. Et par dessus le marché, ils ne veulent pas payer ? Tu veux pas assumer un gosse, t'en fais pas. Sinon, t'acceptes le prélèvement automatique et tu fermes ta gueule.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ca me rappelle, quand j'étais gamine, les parents d'une camarade de classe ont divorcé. Le père était en tort ( violences conjugales et sur certains enfants), et avait une très bonne situation; la mère a eu le domicile conjugal suite au jugement, et, normalement, il devait payer une grosse pension alimentaire, proportionnelle à ses revenus. Mais il a bidouillé pour se déclarer en faillite personnelle, et donc ne rien payer. Apparemment c'est un "truc" assez courant chez les pères ne souhaitant pas payer de pension...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Kaktus je comprends ta rancoeur et je la partage. Mais étant profondément trop gentille et résiliente, je lui parle et le pardonne. Mais jamais je le considèrerait comme un père, il m'a abandonné jusqu'à son divorce à mes 18 ans. Trop tard.
Mais oui beaucoup de pères ne sont que des queues sur pattes et s'en vont e méfait accompli. je l'ai compris tôt et j'ai décidé de ne pas avoir d'enfant pour aussi cette raison (et que je suis misanthrope et que la Terre est malade)
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Arilya
(J'ai réagi à ton post parce que tu disais "peut-être qu'il ne peut pas se permettre de donner 250€ comme avant avec ses nouveaux enfants, les tout-petits ça coûte cher".
Ce à quoi je réponds : ce n'est pas du tout une excuse, s'il n'a pas les moyens d'assumer 3 enfants, il ne fait pas 3 enfants.)

"C'est déjà bien de donner 100€, certains pères ne donnent rien"...alors oui c'est sûr :P Mais bon la barre est au sol quoi...perso, j'ai du mal à me réjouir tellement ça met en exergue le fait que vraiment, les hommes ne foutent rien dans cette société, et le peu qu'ils font est encensé (je ne parle pas de toi spécifiquement hein, je parle en général, genre le père qui coiffe sa fille : waouuuh, ça devient viral sur Internet :facepalm:).
Même l'idée que c'est désormais la CAF qui va payer les pensions, même si c'est tant mieux, ça m'agace tellement que ça soit nécessaire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes