Fashion Week Homme : la mode masculine est-elle naze ?

19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Je ne sais pas... je crois que je ne suis pas vraiment d'accord. Oui c'est vrai que le champ des possibles pour le prêt à porter masculin est plus restreint que pour les femmes et que ce n'est pas demain que tous les hommes porteront des jupes. Mais je trouve dommage de cantonner la mode, voire la haute couture, aux seules femmes... Dans les collections haute couture femme, il y a beaucoup de modèle importable au quotidien et alors? Ca n'en reste pas moins incroyable. C'est justement ce qui fait que pour moi, la haute couture c'est de l'art.

Et je pense enfin que la mode masculine, et plus particulièrement le prêt-à-porter masculin, a quand même pas mal évolué cette dernière decennie. En témoigne les nouvelles couleurs qui sont intégrés dans les habits de nos chers monsieurs : bleu turquoise, vert pétard, lavande, mais aussi le rose layette (qui n'était attribué qu'aux seulles filles) alors qu'à mon époque collège, y'a 10-15 ans, les mecs s'habillait en bleu marine, kaki, peut-être quelques couleurs flashy mais beaucoup moins qu'aujourd'hui... Beaucoup plus de mecs font attention à ce qu'ils portent, mais malheureusement, il y a toujours ce côté cagole derrière comme quoi un "vrai" mec s'en faut de ce qu'il porte... Et bien moi j'aime bien qu'un mec fasse attention à ce qu'il porte, et j'ai l'impression que de plus en plus d'homme y font attention aussi. Je pense sincèrement que la haute couture permet de faire évoluer le prêt-à-porter, c'est-à-dire la façon dont on s'habille tous les jours

Et finalement pour finir, chez les filles combien de tendance "haute couture" descendent réellement dans la rue, dans la vie de tous les jours? Et oui c'est plus surprenant la mode homme, mais n'est-ce pas une question d'habitude et de conformisme?

Enfin voilà mon point de vue, j'espère ne pas trop être HS:small:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
J'ai autant d'intérêt pour la mode masculine que pour la mode féminine. C'est à dire, un intérêt extrêmement développé pour le vêtement, et un intérêt certain pour la mode d'un point de vue sociologique. Les deux (homme et femme) me semblent indissociables, tant parce que leur coexistence participe à leur définition mutuelle, que parce que fondamentalement elles ont la même essence (et peuvent n'être qu'une sur bien des aspects) (je parle du vêtement, de sa fonction et des possibilités qui y sont liées - l'exploitation de ces possibilités dans notre société introduit au contraire une forte dichotomie entre mode masculine et mode féminine(mode au sens mode +vestimentaire)).

Quant à l'offre en matière de vêtement masculin, elle est certes plus restreinte en prêt à porter de masse car (entre autres) le souci de l'apparence est toujours considéré comme un attribut à valeur féminine (depuis pas si longtemps, gardons le à l'esprit) et n'a pu s'appliquer à l'homme de manière décomplexée que depuis peu, mais des designers regorgent d'inventivité, de talent et de créativité dans leur ligne homme (ou dans leur ligne unisexe, ou sans sexe). Il y a certes des choses hideuses et complètement ridicules dans les défilés homme; c'est également le cas dans les défilés femme, nous sommes seulement plus habitués (et quelle fashion week femme n'a pas son lot de sempiternelles critiques sur le sérieux des designers).

Les références ont tendance à être un peu brouillées si on considère les deux comme deux altérités : un bon designer homme ne sera pas forcément un bon designer femme (je vais citer Damir Doma même si c'est un peu fort parce qu'il y a des choses intéressantes dans ses collections femme, mais typiquement j'ai largement préféré ses modèles hommes portés par des femmes dans son défilé aw10/11 que ses collections femme), et inversement (cf Haider Ackermann), un designer peut également exceller dans les deux disciplines, parce qu'il ne se force pas à les séparer fondamentalement (cf Ann Demeulemeester), ou parce que son travail consiste à repenser le vêtement hors des normes sociales de genre tout en étant au-delà de la transgression de ces normes (cf Yohji Yamamoto ou Comme des garçons). C'est un peu plus subtil mais je pense que c'est également le cas pour une marque, un nom - son imaginaire intègre plus ou moins bien l'une ou l'autre. Or dans le système actuel la renommée d'un designer, et encore plus d'une marque, a une importance capitale. On aura donc tendance à mettre en avant des collections qui ne sont pas forcément les plus pertinentes.

Par ailleurs, la médiatisation de la mode homme arrive tout juste à maturité - les codes, les repères, les attentes sont encore floues, on se réfère un peu à ceux de la mode féminine tout en y mélangeant une composante farouchement inverse pour marquer une opposition, le manque d'instruction des consommateurs quant à l'histoire du costume masculin rend les références soit creuses soit élitistes, la subtilité de cette histoire contemporaine les contraignant soit à relever de l'emprunt grossier soit à être indécelables pour le profane, en même temps on peine à dépasser des barrières profondément ancrées si ce n'est par à coups sans impact de masse, la mode masculine mainstream s'embourbe dans son post-modernisme sans chercher à briser les chaînes qui la cantonnent à une position frivole. Notre représentation sociale et notre histoire contemporaine créent une différence entre mode masculine et mode féminine, le langage de l'une ne peut suffire à décrire l'autre, c'est pourtant cette solution qui est adoptée jusqu'ici.

Pour répondre à la question, non je ne sortirais probablement pas avec un fashionista parce que la mode en tant que dogme à suivre ne m'intéresse pas, en revanche l'intérêt que porte un homme au vêtement (et non pas aux vêtements) est un énorme atout pour moi, pour ce que je considère que ça implique - souci esthétique et souci de l'origine des objets sorti de la logique de consommation primaire.
 
10 Février 2011
45
25
679
Florange
Moi ce que j'aime dans la mode masculine, ce sont les mannequins.

Voila, voila, après ce commentaire constructif je retourne aux nymphomanes anonymes
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Ca me rappelle un très bon ami qui aime la mode autant que moi mais qui me disait clairement qu'en matière de vêtements, les choix étaient assez restreint en matière de mode masculine... Je trouve qu'il n'a pas tort mais j'aurais du mal à me prononcer s'il s'agit là d'un manque de créativité ou simplement une restriction au niveau des formes des vêtements masculins... J'ai du mal à voir ce qui cloche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes