Faut-il déclarer aux Impôts vos ventes sur Vinted, LeBonCoin, Depop & co. ?

M

Membre supprimé 361255

Guest
Je ne savais pas du tout mais alors j ai une question , ma fille elle la 15 ans elle vend des choses sur vinted comment ça se passe pour les mineurs , ça veut dire comme je suis sa mère ça va être moi qui va déclaré aux impôts
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Guerrière-75
Oui, les revenus de ta fille sont déclarés sur ta déclaration tant qu'elle est rattachée à ton foyer fiscal. C'est pareil pour les jeunes majeurs qui sont encore sur la déclaration de leurs parents. Qui dit foyer fiscal unique avec des demi-part supplémentaire, dit que toutes les ressources du foyer comptent et pas que celles des parents.

Si l'enfant mineur dispose de revenus propres, vous devez les ajouter à vos revenus. Vos enfants sont alors toujours considérés à votre charge.
Source

A noter : les revenus de l’enfant mineur doivent être déclarés en case 1CJ ou 1DJ du formulaire n°2042.
Source

Par contre, il y a peut-être un abattement comme c'est le cas pour les revenus d'origine professionnelle
En contrepartie de la majoration de leur quotient, les parents d’un mineur doivent déclarer ses revenus, sauf à lui faire remplir une déclaration personnelle (voir ci-dessous).

Une fraction des revenus de l’enfant peut bénéficier d’une mesure d’exonération d’impôt. Par exemple, les salaires perçus par un enfant mineur en rémunération d’un emploi exercé parallèlement à ses études, dans le cadre d'un job étudiant ou d'un emploi exercé pendant les vacances scolaires, sont exonérés à hauteur de 3 Smic bruts mensuels.

Les revenus perçus par un enfant mineur en apprentissage sont exonérés d'impôt sur le revenu à hauteur du montant annuel du Smic.
Source

Manque de bol, le gouvernement n'a pas pensé à faire un encart sur les revenus liés à la revente.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75
Oui, les revenus de ta fille sont déclarés sur ta déclaration tant qu'elle est rattachée à ton foyer fiscal. C'est pareil pour les jeunes majeurs qui sont encore sur la déclaration de leurs parents. Qui dit foyer fiscal unique avec des demi-part supplémentaire, dit que toutes les ressources du foyer comptent et pas que celles des parents.


Source


Source

Par contre, il y a peut-être un abattement comme c'est le cas pour les revenus d'origine professionnelle

Source

Manque de bol, le gouvernement n'a pas pensé à faire un encart sur les revenus liés à la revente.
Merci beaucoup pour les explications
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
28 Avril 2013
4
23
2 854
Bonjour,

Cet article m'a mis le doute car il indique que si vous avez gagné plus de 3 000 euros OU si vous avez fait + de 20 ventes même si le montant est minime, vous devez déclarer.
Ces explications se basent sur le guide des impôts 2021 sur les revenus de 2020 et non les règles de cette année (déclaration 2022 sur les revenus de 2021) : le lien est utilisé pour appuyer les propos dans l'article.

Dans le cas de ceux qui ont fait + de 20 ventes mais moins de 3 000 euros, cela signifierait que nous devons quand même déclarer cela aux impôts.

Ces explications sont contradictoires avec la fiche pratique du site des Impôts (dont le seuil indiqué est de 5 000 euros au passage) et qui est accessible quand vous faites votre déclaration de 2022.

Donc, j'ai demandé directement aux caisses d'impôts qui m'ont répondu rapidement et voici leur réponse : "Vous n'avez pas besoin de déclarer si le montant ne dépasse pas les 5000 euros." (sauf bien sûr si vous vendez des métaux précieux/objets d'art etc, car soumis à une autre réglementation).

Donc, ce que dit cet article n'a pas été actualisé avec la réalité pour 2022. C'est faux.

Merci de faire un peu mieux votre travail journalistique avant de créer des angoisses à vos lectrices et lecteurs.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Je ne comprends rien, j'ai demandé l'info aux impôts et on m'a ressorti le seuil de 3000 € et/ou 20 ventes. Et si on dépasse l'un des 2 seuils, déclaration pro en case 5NO ?
Dans mon cas j'ai fait plus de 20 ventes, mais pour moins de 3000 euros, donc ça vient contredire les infos de l'article non ?
@Charlyze Je me permets de te tagger, tu as eu comment les infos ? Je ne trouve pas vraiment d'aide sur l'infographie mise à disposition...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes