Faut-il dire à ta pote qu’elle sort avec un con ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il dire à ta pote qu’elle sort avec un con ?
amie-sort-avec-un-con-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Hm c'est une question un peu compliquée.
D'une part effectivement on peut le dire, mais d'une certaine manière, notamment en expliquant posément pourquoi. Mais aussi en acceptant que la personne ne nous écoute pas. Car donner notre avis sur ce type de sujet c' est un peu une forme d'ingérence aussi, je trouve...
On est tous l'idiot/e de quelqu'un, après tout.

Après, certaines critiques sont parfois intéressées. On peut critiquer une relation pour espérer un résultat précis, et à des fins intéressées et pas toujours très morales. Et il peut être logique que la personne en couple se pose aussi ce genre de questions sur notre motivation à critiquer...

Donc faut il le dire... Pourquoi pas, mais pas n'importe comment, et en acceptant le risque de ne pas être écoutée également...
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
D'expérience le dire ne sert strictement à rien. Pire ça risque de te retomber dessus plus tard et de t'embrouiller plus tard avec ta pote.

Maintenant j'ai laissé tomber. Je ne le dis que si on me le demande très clairement et que si je sens que je peux le dire mais sinon je garde mon opinion pour moi-même, ce qui n'est pas plus mal au final. Les relations de couple sont quelques choses d'infimes où les critiques (quelles soient justifiées ou pas) sur le conjoint sont généralement pas très bien reçues ou ne changent rien ("Ah oui tu as raison" Puis après rien, le néant intersidéral). La personne s'en rend compte après la rupture (en général).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
C'est compliqué, je dirais que ça dépend de plein de choses. Si c'est une très bonne amie ou juste une pote, si la relation débute ou est déjà assez longue...
Et surtout de comment on le dit! Parce que meilleure amie ou pas s'entendre dire "ton gars c'est un con" c'est pas agréable et ça serait compréhensible de se braquer.
Perso je suis plutôt team non pas dire "ton copain Michou est un con" à la pote mais directement "Michou t'es vraiment un con" l'effet n'est pas le même.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 724
6 114
Pareil que pour @ChochanaRose, je préfère ne rien dire et parce que ça risque de me retomber sur la gueule. Puis bon si c'est pour qu'on te sorte "Oh ça va si on s'arrête à ça" ou "C'est de l'humour" quand tu fais remarquer que le type ou la nana dit des trucs ingérables en toute détente, mieux vaut rien dire et s'éloigner. Dans le genre "Ecoute Juju, ton mec Jean Christophe, il me tape sur le système avec ses remarques limites, ça va pas le faire si on reste dans la même pièce donc je préfère qu'on se voit sans lui si ça te gêne pas".
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Moi je ne supporte tout simplement pas qu’on critique mon copain devant moi, idem pour quand on critique mes parents. En fait nos liens amoureux n’ont rien à voir avec comment on est en société, parfois mon chéri dit des grosses conneries devant les autres effectivement mais avec moi il est tout autre et je m’en fiche en fait que copine truc ou bidule le trouve con puisqu’il vit avec moi ...lol
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Après ça dépend aussi de ce qu'on met derrière le mot "con". Parce que autant si le gars dit des bêtises, des trucs un peu """"""beauf"""""" en société bah ça n'empêche pas qu'il soit gentil et safe dans son couple. Et donc c'est pas qu'il est con juste qu'on va pas forcément avoir d'atome crochu. Par contre, s'il dit/fait des trucs pas safe, sexiste, violent et/ou oppressif alors là c'est différent.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Moi je dis rien (si c'est le cas "je le trouve con", c'est-à-dire une personne pas méchante malgré des comportements pas très intelligents), déjà parce que c'est pas moi qui couche avec, et ensuite parce que, comme d'autres madz l'ont dit plus haut : ça sert à rien (enfin de ce que j'ai pu voir).
Mais c'est vrai que ça fait pas plaisir de se rendre compte qu'un.e très bon.ne pote est attiré.e par une personne qu'on n'apprécie pas du tout soi-même. Après, y a rien à faire : c'est juste que ça dit quelque chose de notre ami.e qu'on ne voulait pas forcément savoir. Si iel même supporte ça, c'est que ça lui convient.

Si c'est une personne méchante, j'hésite pas à signaler la raison qui me fait penser ça, mais de manière neutre, pas en attaquant la personne brutalement (parce que je peux ne pas connaître tous les éléments de l'histoire) : en isolant l'acte et en disant pourquoi je le trouve problématique. Après, la personne fait ce qu'elle veut de l'info, et peut corriger mon impression si iel sait des trucs que j'ignore.
Et si on s'éloigne, c'est autant du fait de notre ami.e que de sa nouvelle relation, et au final on y pourra rien. Si c'est son choix. Une relation amicale se fait à deux.
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Bah en même temps, si ma pote me dit "alors, t'en penses quoi ?" Je vais pas lui mentir non plus. Ça m'arrive souvent de pas blairer les mecs de ma meilleure amie (ils me le rendent bien) c'est devenu une blague entre nous tellement c'est arrivé. Je vais pas me pointer spontanément devant son nez lui dire que je peux pas blairer son mec, mais si elle demande elle saura (et si elle demande j'estime qu'elle est prête a entendre n'importe quelle réponse).

Par contre clairement on parle pas de mecs dangereux, la c'est carrément une autre histoire.
 
10 Juin 2014
10 633
43 471
5 374
Alors la seule fois ou je me suis permise de dire qu'un mec avait un comportement plus que problématique c'était avec une amie proche que j'avais depuis des années, que j'ai portée a bout de bras (avec une autre amie) psychologiquement parlant pendant plus de 3 ans, a lui dire qu'elle avait le droit d'etre heureuse etc
Quand elle a commencée a s'épanouir, elle a rencontrée quelqu'un. J'ai été sincèrement heureuse pour elle, jusqu’à ce que je le rencontre, je cerne très vite les personnes et lui c'état la 1ere fois dont j'avais l'impression qu'il portait un "masque" en public, il faisait faux mais pour autant rien qui pouvait etre signalé. Je n'ai rien dit déjà car elle me l'avait pas demandée. Mais quand après cette même amie vient souvent dire que des trucs negatif sur son mec, ça change un peu la donne. Pour autant j'ai jamais dit que ce mec était un connard finit mais que c''était ses paroles,comportements,réflexions envers elle qui l'était.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comment j'ai été remercié? Rooo juste une amie proche qui s'éloigne de plus en plus, et qui se rend meme pas compte que le lien d'amitié se fait que dans un sens. Perso j'ai arrêté de courir après et j'ai été absolument "ravie" d'apprendre qu'elle se plaignait dans mon dos que "je ne donnais plus de nouvelle" alors que le peu de contact qu'on avait était tjs initié par moi a ce moment la. Mon autre amie elle a continuée d'entretenir cette bribe d'amitié tant bien que mal mais quand elle a déménagée très loin, elle n'avait plus la possibilité de le faire et oh surprise, elle aussi eu zero nouvelle.
Avec le recul, je pense qu'elle nous parlait de son mec plus pour qu'on la rassure sur le fait que ça ira quand même et pour avoir l'approbation de ses deux "piliers" psychologique. Sauf qu'elle l'a jamais eu, et elle a fait le choix de se résigner sur son couple et penser qu'elle ne méritait pas mieux (et ça c'est véridique elle me l'a dit elle même). Et fatalement vu qu'on allait pas lui montrer des licornes et des paillettes, elle a préférer ses illusions et donc nous mettre de coté. C'est triste et blessant pour nous mais surtout triste et un grand gâchis pour elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes