Faut-il être un homme au comportement toxique pour réussir dans la télé-réalité ?

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il être un homme au comportement toxique pour réussir dans la télé-réalité ?
Capture-d’écran-2020-11-30-à-17.15.32.png

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
en ce qui le concerne, la solution est très simple
je ne regarde pas
car soit je souffre pour ces jeune femmes (et je n'aime pas avoir mal)
soit je ressens de la honte face à la stupidité des comportements de ces jeunes gens ( c'est le coté ch** de l'empathie)
soit je rentre dans des fureurs inutiles (gueuler toute seule devant la télé ne sert strictement à rien)
dans tous ces cas je me fais du mal
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Ben dans la mesure où la TVrealité ne surfe que sur les clashs, les gens qui s'engueulent et se battent. Ils vont prendre des personnes qui ont des tempéraments abusifs et sanguins.

Le mec ou la nana tout sage, qui respecte tout le monde, on le verra jamais.

:lunette:
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Article vraiment quali mais très d’accord avec commentaires plus haut : sinon on s’en fiche et on regarde pas non ? La matière première de la télé réalité c’est le clash, je pense qu’homme comme femme il ne faut pas être hyper sain pour vouloir entrer dans ce milieu. Même les télé-réalités les plus « ouvertes » (je pense à Ru Paul Drag’s Race par exemple) ont leur lot de drama et des choses qui personnellement m’exaspèrent. Alors comme les voisines du dessus, je ne regarde pas et tout va bien ! :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
De mon côté, j'avais quand même été très choquée de l'attitude verbalement très violente de Thibault Garcia face à Jessica, sa femme. Il lui dit des mots extrêmement forts, extrêmement blessant et sur un ton et avec une violence terribles. Et le fait que cette "humeur" retombe comme un soufflé, que les excuses suffisent et que Jessica ne dise rien, elle qui est si défensive, si agressive même parfois, m'a glacée le sang.

Je trouve qu'il y a quelque chose qui déconne dans les relations amoureuses des Marseillais (je ne connais pas les Princes de l'Amour, mais j'imagine que ce sont les mêmes ressorts), c'est que leur système de valeurs amoureuses est basée sur l'insécurité de soi, la possessivité etc. Et la toxicité des hommes, sur laquelle je suis entièrement d'accord dans l'article, a son miroir féminin. Les nanas y sont tellement en insécurité que parfois pour un RIEN, vraiment un RIEN, elles se sentent menacées dans leur couple (les mecs aussi, mais j'ai l'impression que les ressorts ne sont pas identiques, eux ont l'air de se baser, comme tu le dis justement sur des ressorts virilistes).

Et je suis sans arrêt effarée de leur mode de communication. Que ce soit au sein du couple ou pas d'ailleurs, mais moi qui suis beaucoup plus "traditionnelle" dans ma manière de fonctionner en couple notamment, je ne comprends pas que les sentiments puissent ne pas s'accompagner de respect mutuel et de communication (pour celleux qui ne connaissent pas, on parle ici de communication vraiment basique, ne pas se braquer à tout bout de champ, ne pas insulter, ne pas rabaisser etc).

Je trouve le tout très violent pour tout le monde et un peu plus pour les femmes effectivement.

Et ne me lancez pas sur les Tanti. Quel poison ce couple.

Edit: et Maeva aussi. Je suis absolument d'accord avec la surreprésentation des mecs dans les comportements toxiques de l'émission. Mais Maeva est, à mes yeux, une personne d'une toxicité folle (et je suis d'accord que Greg l'est aussi, mais, d'après les images, bien loin derrière elle quand même).
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Eternelle question : est-ce que la responsabilité face aux comportements toxiques à la télé (mais on pourrait parler aussi de grand nombre de comédies "romantiques") doit être portée par ceux qui diffusent, ou par ceux qui consomment ?
A partir du moment où l'on laisse cette responsabilité à quelqu'un d'autre (les productueurs de ces programmes), est-ce qu'on n'abdique pas notre esprit critique ? Et s'ils mettaient un avertissement "attention, certains comportements visibles dans ce programme vont à l'encontre de relations hommes-femmes égalitaires", est-ce que ca serait mieux ?

Je ne pense pas que tout télespectateur soit si influencable que ca. Et dans le cas de ceux qui le sont et reproduisent ces comportements, est-ce qu'on ne pourrait pas tout aussi bien penser qu'ils auraient adopté ces comportements, télé ou pas ? Quant aux victimes de ces comportements, est-ce que le fait qu'elles laissent quelqu'un les traiter de cette manière n'aurait pas plus à voir avec le résultat d'une éducation psychologiquement maltraitante ?
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que les gens reproduisent ce qu'ils voient à la télé, et que c'est la raison pour laquelle ils agissent comme ils le font. C'est le même argument que ceux qui blâmaient les jeux vidéo et la musique de Marilyn Manson après les tueries dans des collèges et lycès aux USA. Ou alors, il faudrait mener une réelle étude sur le sujet.

Après, écrire un article qui rappelle que ces comportements sont toxiques, je trouve ca très bien. Et prôner plus de diversité dans l'offre télévisuelle, oui.
 
24 Octobre 2006
662
1 846
4 884
De mon côté, j'avais quand même été très choquée de l'attitude verbalement très violente de Thibault Garcia face à Jessica, sa femme. Il lui dit des mots extrêmement forts, extrêmement blessant et sur un ton et avec une violence terribles. Et le fait que cette "humeur" retombe comme un soufflé, que les excuses suffisent et que Jessica ne dise rien, elle qui est si défensive, si agressive même parfois, m'a glacée le sang.

Je trouve qu'il y a quelque chose qui déconne dans les relations amoureuses des Marseillais (je ne connais pas les Princes de l'Amour, mais j'imagine que ce sont les mêmes ressorts), c'est que leur système de valeurs amoureuses est basée sur l'insécurité de soi, la possessivité etc. Et la toxicité des hommes, sur laquelle je suis entièrement d'accord dans l'article, a son miroir féminin. Les nanas y sont tellement en insécurité que parfois pour un RIEN, vraiment un RIEN, elles se sentent menacées dans leur couple (les mecs aussi, mais j'ai l'impression que les ressorts ne sont pas identiques, eux ont l'air de se baser, comme tu le dis justement sur des ressorts virilistes).

Et je suis sans arrêt effarée de leur mode de communication. Que ce soit au sein du couple ou pas d'ailleurs, mais moi qui suis beaucoup plus "traditionnelle" dans ma manière de fonctionner en couple notamment, je ne comprends pas que les sentiments puissent ne pas s'accompagner de respect mutuel et de communication (pour celleux qui ne connaissent pas, on parle ici de communication vraiment basique, ne pas se braquer à tout bout de champ, ne pas insulter, ne pas rabaisser etc).

Je trouve le tout très violent pour tout le monde et un peu plus pour les femmes effectivement.

Et ne me lancez pas sur les Tanti. Quel poison ce couple.

Edit: et Maeva aussi. Je suis absolument d'accord avec la surreprésentation des mecs dans les comportements toxiques de l'émission. Mais Maeva est, à mes yeux, une personne d'une toxicité folle (et je suis d'accord que Greg l'est aussi, mais, d'après les images, bien loin derrière elle quand même).


Exact, Thibaut a hélas lui aussi un comportement très problématique parfois, déjà avec Shanna à l'époque quand il lui interdisait de danser, lui faisant des crises ... (sachant que Shanna était gogo, et qu'il l'a rencontré pendant qu'elle exerçait ce métier). Avec Jessica c'est pareil, bien qu'elle soit très différente de Shanna, elle a l'air de s'en prendre plein la tronche aussi pour pas grand chose... Bref, pas un pour rattraper l'autre. Pas dans les "grosses têtes" en tout cas. Quoi que Nikolas Lozina a l'air moins pourri que les autres.
Voilà c'était mon intervention, totalement inutile :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : moldova
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Sur le débat de la responsabilité des téléspectateurs, j'essaie de ne pas trop intervenir puisque je regarde et me sens donc coupable de l'existence même du programme.
En revanche, étant plutôt éloignée du mode de fonctionnement social des participants, je trouve que c'est presque intéressant à regarder, à décortiquer, à analyser.
Et du coup, je ne suis pas convaincue qu'il faille manquer d'esprit critique pour regarder.
En fait, ça dépend de ce sur quoi tu portes ton esprit critique.
Si c'est sur la qualité des programmes et la diversité de l'offre télévisuelle qu'il porte, effectivement, ne pas regarder est une forme de résistance.
Si en revanche - et c'est mon cas je crois - tu exerces ton esprit critique sur le programme en lui même, les comportements qu'il montre et met en avant, je ne vois pas comment l'exercer légitimement sans regarder le programme en question.

Ne me cachant pas vraiment de regarder les Marseillais, il m'arrive souvent d'en parler avec des personnes qui ne regardent pas et finalement, ils ont une image très générale, très faussée de ce qu'il s'y passe et du coup je crois que je préfère analyser le programme avec des gens qui regardent puisqu'ils connaissent et ont donc une idée plus juste des problématiques réelles qui s'y trouvent (comme le montre l'article de Kalindi d'ailleurs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes