@Etp

Okay j’ai lu. C’est pas trop une réponse à mes arguments à moi (vu que tu répondais à ton pote), mais c’est intéressant.
Perso je dirais pas qu’il est dans la dénonciation non plus, au contraire je trouve le bouquin profondément amoral dans son intention même. Avant tout, Jaworski propose une expérience de lecture, il met son lecteur en difficulté, c’est ce que j’ai trouvé génial dans ce livre. En revanche je suis d’accord avec toi sur les personnages féminins, mais je le « pardonne » dans la mesure où ce genre littéraire n’est pas vraiment des plus diversifié en terme de personnages féminins (une des raisons pour lesquels je n’en lis presque plus, outre le fait que les bouquins sont bien trop souvent mal écrits à mon goût).
 
  • Big up !
Reactions : Kettricken
@Etp

Okay j’ai lu. C’est pas trop une réponse à mes arguments à moi (vu que tu répondais à ton pote), mais c’est intéressant.
En fait vous avez pratiquement les mêmes arguments, c'est pour ça que je t'ai renvoyé à mon message /o/

En revanche je suis d’accord avec toi sur les personnages féminins, mais je le « pardonne » dans la mesure où ce genre littéraire n’est pas vraiment des plus diversifié en terme de personnages féminins (une des raisons pour lesquels je n’en lis presque plus, outre le fait que les bouquins sont bien trop souvent mal écrits à mon goût).
La Horde du contrevent : excellent, bien écrit, poétique, assez chelou, plein de personnages féminins importants qui ont une existence propre et qui sont pas toutes bonnes (+ elles vieillissent), leur sexualité étant jugée exactement comme celle de leurs pairs masculins. J'ai découvert ça l'été dernier, je crois que j'ai lu ça juste avant Janua Vera et Gagner la guerre, et ça a été une belle surprise :)
 
@Etp : j'ai lu la horde du contrevent j'ai adoré (plus que ça même j'ai été époustouflé) mais je trouve que la construction des personnages féminins n'échappent pas complètement aux biais sexistes : je me souviens avoir été un peu agacée qu'elles soient souvent décrites à travers des regards d'homme comme étant toutes très belles et élégantes... j'ai eu l'impression que l'auteur soulignait d'abord leurs caractéristiques physiques des persos féminins alors que les hommes sont décrits de manière plus "neutre" et leurs qualités personnelles sont les premières mises en avant.

je suis en tout cas super déçue d'apprendre que Gagner la guerre est une bouse de sexisme et de culture du viol... j'en ai marre en fait que leurs auteurs soient autant encensés sans que leur mysoginie ne soit pointée du doigt par les critiques... ^^ donc merci bcp pour ton avis :)
 
  • Big up !
Reactions : Etp
Ma lecture commence à dater donc il est possible que ma mémoire me trompe, mais il me semblait que justement, à part pour la fille plus jeune, on ne s'attardait pas plus que ça sur le corps de ces personnages sinon pour décrire les efforts traversés par elles ? Ou alors c'était seulement quelques cas et comme ils m'ont frappé j'en ai fait a posteriori une généralité :/
Mais tu as raison de nuancer mes propos, j'oubliais quelque chose à ce sujet : les personnages féminins sont moins nombreux que les personnages masculins, et je trouve qu'elles sont quand même cantonnées souvent à des rôles "traditionnellement" féminins (guérisseuse par exemple)
 
Après réflexion, je n'ai jamais acheté un livre juste en me baladant dans une librairie, en tombant sur un bouquin et en me disant "tiens, ça a l'air bien"
C'était toujours en me souvenant d'une recommendation, ou autre bouquin d'un.e auteurice que j'aime...

Exception : les bd, sur conseil du libraire, ou en salon après avoir regardé l'auteurice faire de trop belles dédicaces...
 
C'est le titre d'un livre, plus que sa couverture qui va m'attirer.
Et je lis un extrait pour voir si j'aime le style d'écriture.
 
  • Big up !
Reactions : Etp
@Etp je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur ce bouquin !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le Prince des Epines a rencontré le même genre de critiques outre-atlantique, car il est ecrit du point de vue d'un personnage "méchant" également : l'auteur a été soupçonné d'être dérangé etc.
En revanche, je l'ai lu il y a trop longtemps pour me souvenir clairement des personnages féminins (ou de leur absence)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes