Faut-il manger les animaux ? (Jonathan Safran Foer)

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
En dépit d'une traduction enfantine (Eating animals ïne Inglishe), il ne s'agit pas d'un conte mais d'une version romancées de multiples recherches plus ou moins conventionnelles de l'écrivain sur l'origine de la viande animale, sur les traitements des animaux et tout ce qui peut se trouver en lien avec ces sujets (pour plus d'informations et une interview de l'écrivain, cf. ici, sur le site des Inrocks -journal pas vraiment neutre et parfois un peu à côté de la plaque, mais qui a le mérite de laisser la parole à ses intervenants).

L'avez-vous déjà lu ? Avez-vous envie de le lire ?
Connaissez-vous l'auteur ?
Non je ne suis pas de la police :yawn:.

Pour ma part, j'avais lu ses deux ouvrages parus en français (Tout est illuminé et Extrêmement fort et incroyablement près), assez atypiques mais auxquels j'avais beaucoup accrochés. Je suis pas du tout végétarienne ou du genre à militer pour le bio et compagnie parce que ça me semble très faux tout ça (je suis petite fille d'agriculteurs, je sais ce que goûte un "vrai" oeuf de poule, je sais ce que ça demande comme travail d'élever des cochons (décemment ou non, ça demande du boulot), je connais les contraintes de la culture, et je sais pertinemment aussi que les poireaux bio n'ont pas le même goût que les poireaux du jardin, et ça vaut aussi pour les poulets (je suis même une fille cruelle, je tue les poulets, je les plume, je sais reconnaître un poulet en bonne santé en lui enlevant ses viscères), et pour tout un tas d'autres raisons, j'ai du mal à croire au bio de supermarché). Mais ça m'intéresse, parce que j'espère que son bouquin ne sera pas comme "tous les autres", un espèce de manifeste subjectif (comme tout manifeste) sur le "bio" et sur "l'alimentation végétarienne". J'ai lu l'interview du bonhomme, j'aime ses livres, je crois donc que je le lirai quand il sortira en poche :).

6 Octobre 2010
7
1
1 054
paris
Coucou !
Je viens de commencer Eating animals (en anglais héhé ^^) et j'aime vraiment beaucoup. Je n'ai pas lu les deux précédents romans de l'auteur mais, en tout cas dans cet essai, j'aime beaucoup son style. Et c'est vraiment très intéressant (et drôle par moment).
Personnellement je ne mange plus du tout de viande depuis peu pas pour des raisons éthiques ou "sauvons-et-protégeons-nos-amis-les-animaux" mais tout simplement parce que je n'aime pas ça. Je me suis donc dit que ce livre me donnerait d'autres arguments qui me conforterait dans mon choix de ne plus manger de viande, ou plus exactement qui me permettrait de l'expliquer autrement que par une simple question de goût (même si au fond ça reste la raison proncipale). Et effectivement, on apprends beaucoup de choses.
Je recommande donc Eating Animals à tout le monde, végétarien ou non d'ailleurs, l'auteur s'adresse clairement à tous.

5 Août 2010
245
92
1 124
villeneuve d'ascq
J'ai entendu parlé de ce livre à la télé il y a quelques semaines, je ne suis pas végétarienne mais cela m'interesse vraiment. Je vais attendre la sortie de poche.

Je n'ai pas lu les autre ouvrages de l'auteur mais j'ai aussi envie de lire Extrêmement fort et incroyablement près .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes