Faut-il partager les photos de ses enfants sur Facebook ?

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
333
1 218
5 024
J'aime cet article, ça va me permettre d'en remettre une couche à ma belle mère qui s'est octroyée le droit de mettre 150 photos de la maternité à la naissance de ma fille. :bomb:
Alors que ni moi ni son père n'en avons partagé. Et quand j'ai demandé à ce qu'elle les retire, elle a tapé un scandale et a fait la gueule à son fils pendant 15 jours.
Logique !

Parce que notre consentement (en tant qu'adultes responsables), elle s'en fout, alors imaginez celui de ma fille.
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Ma sœur et son mari ont pris l'habitude de poster un tas de photos de ma nièce sur Facebook et instagram et je pense qu'ils se rendent pas compte à quel point ils l'exposent.

Déjà ma sœur avait l'habitude de poster des photos de moi ou de la famille sur FB sans notre autorisation , et ça me faisait vraiment c.... car j'ai horreur d'être exposée.

Enfin bref, je suis contente qu'il y ait un article qui traite ce sujet. Je n'aime pas trop non plus les gens qui étalent leur vie en public, alors si en plus ils montrent leurs enfants à tout va à n'importe qui, ça me gêne. A la limite s'ils montrent les photos de leurs enfants uniquement à de la famille ou à des amis proches sur FB, pourquoi pas.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et melancholy_lly
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Pour ceux et celles dont la famille et les proches vivent dans des pays éloignés ou simplement loin, il existe quand même des albums en ligne type Picasa/Google photos, dont on peut envoyer les liens de manière privée. Ce n'est évidemment pas sans risque, mais c'est déjà un peu plus safe que Facebook, non? A part cela, la plupart de mes amis parents partagent en effet les photos de leurs enfants à petite dose en général, mais je suppose que leurs comptes FB sont plutôt privés au maximum enfin privé selon Facebook. Je suis toujours étonnée en ce qui me concerne quand je vois que j'ai accès aux photos et à toutes les informations en général de gens qui ne sont pas dans mes contatcts sur FB (amis d'amis en gros, oui je regarde parfois pour voir qui sont les copains/copines de telle personne qui n'est pas proche et donc que je ne vois quasiment jamais), car en ce qui me concerne c'est protégé, il faut déjà être ami avec moi pour y avoir accès. Bon sinon il ne faut pas non plus être trop parano, car certes Internet décuple leur pouvoir et augmente les risques en quelque sorte, mais les dangers, les pervers, etc. existent aussi partout: dans la rue, à l'école, dans la famille, chez les amis, au centre de sport. Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas être obnubilé par les potentiels risques liés au Net (heureusement mes amis ne le sont pas, ils sont juste conscients des dangers en général), sinon on ne fait plus rien de sa vie, et on laisse ses enfants enfermés au placard quoi! :P Sinon oui, l'enfant EST une personne à part entière, il a des droits et des devoirs comme nous tous(tes)!
 
Dernière édition :
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
@Flosd
@Kamisky
Encore faudrait-il que la photo prise par le parent "reflète la personnalité de l'auteur "(fasse preuve d'une démarche artistique réfléchie) et que l'enfant l'utilise à des fins commerciales pour qu'on puisse penser propritété intellectuelle (ca fait beaucoup de "et si").
Je pense qu'ici le débat est plutôt moral (protéger ses enfants) que juridique. Pour moi le paragraphe de l'article sur "des procès pour atteinte à la vie privée" est un peu hors sujet puisque ce sont les parents qui peuvent décider ou non la diffusion des images de leur enfant mineur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103.
L'article du figaro est aussi assez trompeur car il cite une avocate qui parle du nécessaire consentement des deux parents pour publier des photos, pour ensuite citer un "spécialiste du web 2.0" (qui n'est donc pas un juriste): « D'ici quelques années, des procès d’enfants reprochant à leurs parents d’avoir publié des photos d’eux lorsqu’ils étaient plus jeunes pourraient tout à fait avoir lieu » J'ai envie de dire, qu'est ce qu'il en sait?

Enfin, ce n'est que mon avis :)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je suis un peu surprise de voir un article publié sur ce thème suite au débat sur les enfants de 9 ans sur Youtube.
J'ai du mal à voir en quoi ça peut être OK pour les enfants de diffuser des vidéos sur Youtube, et pas OK pour les parents de diffuser des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux.
Je comprends pas non plus comme on peut laisser ses enfants faire des vidéos à cet âge-là, mais je pense que c'est parce que ça vient de l'enfant, qui sait ce qu'iel va (+/-) arriver, alors que quand c'est un.e adulte qui le fait, l'enfant ne sait pas toujours quand la photo est prise, ou qui peut les voir
 
  • Big up !
Réactions : Cal_Fizz et Iris Chase

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
45
Perso, mes proches, famille, amis, connaissances, collègues ont pour interdiction formelle de mettre des photos de moi en ligne, sur quelque support que ce soit (blog, réseaux sociaux, albums en ligne...) sans mon consentement. Alors quand j'aurai des enfants, je serai pire!! :twisted: Ils n'auront de visibilité numérique que lorsque qu'ils seront en âge de comprendre toutes les implications d'une telle exposition.
 
  • Big up !
Réactions : Camilia Pond et Lis
17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
De mon point de vue, la question du partage de photos en ligne dépend d'un critère quantitatif.
J'ai plusieurs amies FB (oui, force est de constater qu'il s'agit de femmes même si en tant que féministe ça me navre que pour le meilleur comme pour le pire, la préoccupation envers l'enfant ne soit pas mieux partagée entre hommes et femmes) qui publient quasiment tous les jours des photos de leur-s enfant-s. Elles documentent la vie de leur progéniture.

Accessoirement, cela me gène aussi pour le parent puisque son identité numérique est réduite au statut de maman et non pas de femme qui notamment a eu un enfant mais qui par ailleurs a un travail, des loisirs, des amis...
 
  • Big up !
Réactions : Charuru
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je ne comprends pas non plus cette tendance chez certains parents qui publient des centaines de photos. Perso, je n'en mettrais que quelques unes, sachant que je ne passe pas ma vie sur FB. Ce sera juste histoire de dire que le bout de choux grandit bien et qu'il est en bonne santé. Au delà de ce seuil c'est de l'indécence. Je ne pige pas l'intérêt de placarder son enfant de la sorte.
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
Ce qui me dérange avec cet article c'est de mettre d'un côté les personnes qui ont peur du loup face aux pragmatiques comme c'est fait pour la crainte des pédophiles vs le droit a l'image. Il y a tout plein de dérives sur Internet et on ne peux pas en avoir conscience ni même imaginer le genre de tordus que regorge ce monde.

J'ai en tête un reportage sur les arnaques a la drague, un père de famille divorcé avait rencontré une personne sur un site de rencontre, après quelques temps de discussions ils se sont ajoutés sur facebook et quelques temps après la personne lui a piraté son compte, tout bêtement elle a copié collé toutes ses photos, ses informations et s'en servait pour créer des faux profils sur les réseaux sociaux sites de rencontres et soutirer de l'argent aux personnes sous l'identité volée. Et bien parmi les photos volées forcément les photos de famille avec des jeunes enfants, les photos de vacances etc sont utilisées sur plusieurs centaines de faux profils!

Parmi les commentaires précédents on parle beaucoup de "verrouiller" son profil ne donner l'accès qu'a ses amis etc etc mais saviez vous que les photos de COUVERTURE ne sont pas bloquables? Faites l'expérience, prenez quelqu'un que vous ne connaissez ni d'adam ni d'eve et vous pourrez voir et bien entendu télécharger en un clic (FB propose l'option) toutes les photos de couverture facebook!

Concrètement on n'est jamais trop prudent, on ne peux pas avoir confiance a 100% en nos contacts : on a tous un ancien collègue de taff qu'on a jamais supprimé parske on sait jamais ou un pote de je ne sais quand et qui reste dans nos contacts mais qui au final on ne le connais pas tant que ça! Et on ne peux pas avoir confiance a 100% en Facebook qui est libre de changer ses conditions d'utilisation du jour au lendemain (avouez personne ne les lis!) n'oublions pas que c'est un site commercial, que si c'est gratuit c'est nous le produit!
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Cal_Fizz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes