Faut-il punir les enfants ? On s’attaque au sujet du siècle dans Débats de parc

15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Formuler des phrases affirmatives car les enfants ne comprennent pas avant un moment les phrases négatives. En effet, si vous dites "ne pense pas à une tortue verte", vous pensez à une tortue verte: le cerveau ne prend pas immédiatement en compte la négation.
Vous pouvez remplacer "ne cours pas" par "marche", "ne crie pas" par "parle doucement (mais pour certaines phrases, on se creuse bien la tête!).
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
537
4 903
354
Alsace
J'espère qu'il y aura d'autres articles "débats de parc" j'aime beaucoup le ton et l'angle : objectif et positif sans être culpabilisant (ce qui est malheureusement rare dans le domaine de la parentalité).

Par contre pour l'exemple de l'enfant dans la rue je vois pas bien comment "exprimer sa peur plutôt que sa colère". Quand ma fille de 4 ans et demi faire n'importe quoi et qu'une voiture arrive, je hurle de peur et je vois bien la différence entre ce que je ressens et la colère mais pour elle ? Ca doit pas être très clair comme différence ?

@milae : :rire:
 
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
Alors par contre, "une petite fille tape son frère parce qu'elle est stressée" pour l'exemple pris, permettez-moi d'émettre quelques doutes. Quand ma fille tape son frère sans prévenir alors qu'il ne l'embête pas, et qu'elle recommence parce qu'elle trouve sa réaction rigolote, j'ai pas l'impression qu'elle soit stressée.:innocent::lalala:

Mais sinon, j'adhère assez aux conseils de Marie Chetrit, moins à ceux d'Héloïse Junier car je trouve les conseils trop "théoriques."
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Tu as raison.
Tu fais partie de ma famille ou quoi? Mon fils s’appelle N. et sa grande sœur adore lui tap(ot)er sur la tête…

J’ai aussi lu qu’il valait mieux récompenser que punir. J’ai essayé maaais ma fille n’est pas du tout réceptive à la carotte. Donc malheureusement ça se finit souvent en « punition ». Car si on promet quelque chose en cas de comportement adapté, mais que l’enfant n’écoute pas, ça finit forcément en « bon ben tu n’auras pas ta récompense » et ça revient à une menace de punition… (et là par contre elle obéit directement).
Je n’aime pas ça car en effet je considère que ça n’a aucune vertu éducative. Mais ça marche, comme c’est dit dans l’article, pour aider à gérer le quotidien. J’aimerais me passer des menaces mais je me retrouve systématiquement à en faire quand ma fille a décidé qu’elle n’en ferait qu’à sa tête…
 
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
@Sylvane même combat chez moi.
Mon fils est une sacrée tête de mule. Mais bon, on m'a aussi déjà dit qu'il était trop poli (pas avec nous, hein, faut pas déconner), donc bon, on aura toujours tort.

Chez mon fils, ce qui marche le mieux, c'est de le menacer de le priver d'histoire le soir. Mais je n'aime pas ça car c'est un chouette moment pour tout le monde, et en plus c'est éducatif. Donc je culpabilise toujours quand je le fais.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
@Sylvane même combat chez moi.
Mon fils est une sacrée tête de mule. Mais bon, on m'a aussi déjà dit qu'il était trop poli (pas avec nous, hein, faut pas déconner), donc bon, on aura toujours tort.

Chez mon fils, ce qui marche le mieux, c'est de le menacer de le priver d'histoire le soir. Mais je n'aime pas ça car c'est un chouette moment pour tout le monde, et en plus c'est éducatif. Donc je culpabilise toujours quand je le fais.
Je n'ai pas d'enfants donc mon commentaire est à prendre avec des pincettes, mais peut-être tenter de raccourcir le temps plutôt que de menacer une privation totale ? Comme ça ça fait un entre deux :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
je suis pro de la petite enfance je me suis sentie grave juger par hélo (oui c'est ma gow sure)par ce que j'ai encore du mal a avoir une réaction hyper calme quand un enfant tape un autre (surtout quand c'est genre la 3ème fois).en vrai j'ai jamais encore rencontrer personne qui ne perdait jamais son calme devant les enfants vraiment ceux qui arrive a faire ça mes respect
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes