Je suis contre la réouverture des maisons closes. Certaines associations de protection des prostituées sont d'ailleurs contre aussi.
Sur ce site on trouve de nombreux témoignages, de nombreux arguments contre la réouverture des maisons closes d'ailleurs, c'est très intéressant à lire.
Pour moi, réouvrir les maisons closes, c'est emprisonner les prostituées. Elles seront soumises aux règles de la maison, et d'après ce que j'ai compris elles ne pourront pas refuser le client, qui devient roi parce qu'il paie, alors que dans la rue elles peuvent plus ou moins choisir leur client en refusant.
De plus, la question de la sécurité n'est belle que dans la théorie. Dans les faits, parait-il, il n'y aurait pas de caméra de sécurité dans les chambres, il peut donc se passer n'importe quoi sans que personne ne s'en aperçoive. Je lisais le témoignage d'une prostituée qui disait qu'elle préférait le faire dans une voiture, parce que là au moins quelqu'un peut l'entendre si elle crie. La sécurité dans les maisons closes ne prime pas sur le profit du "tenancier". Je ne suis vraiment pas sûre que, comme une mad l'a dit précédemment, on refuse les gens louches à l'entrée.
Idem pour l'hygiène. Oui, dans la théorie, cela permettrait une meilleure hygiène. Mais dans les faits ? Qu'est-ce que ça veut dire maintenir l'hygiène dans une maison close ? Examiner chaque client avant et après rapport pour être sûr qu'il n'a aucune MST ? S'assurer qu'il veut effectivement mettre un préservatif ? Rendre une "toilette" obligatoire ? Dans les faits, je vois mal comment cela peut être applicable. Il n'y a aura pas de médecin pour examiner chaque mec qui viendra pour se faire une prostituée. Et si c'est vraiment encadré, je doute qu'il y ait autant de clients qu'actuellement.... (je ne suis pas sûre que ceux qui vont voir les prostituées soient fiers d'eux-mêmes au point de s'afficher à ce point.)
J'avais rencontré deux femmes responsables d'une association de protection des prostituées à Caen, qui nous avaient clairement expliqué qu'ouvrir une maison close c'était couper tout rapport entre les filles et le monde extérieur. Dans la rue, les associations ont la possibilité d'aller les voir, de leur parler. Dans une maison close, cette possibilité prend fin.
Alors bien sûr, si on me dit que les nouvelles maisons closes ne fonctionneront pas comme ça, que les prostituées seront VRAIMENT protégées et non pas seulement dans les faits, que des médecins seront présents, que les associations pourront toujours parler aux filles et les aider à éventuellement s'en sortir, et qu'elles ne sont pas complètement prisonnière de la maison et du mac, pourquoi pas. Mais je vois mal comment une telle "perfection" peut être atteinte dans les faits dans les maisons closes.
De plus, j'entends bien l'argument contre les maisons closes qui dit que cela rouvrirait tout un tas de marchés illicites de drogues/trafics d'humains etc.
Bref, beaucoup de négatif à mes yeux, et peu de positif dans cette réouverture. Je vous conseille le site que j'ai cité plus haut là dessus.