Faut-il se fier à cette étude sur les films d’horreur les plus effrayants ?

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Bon, on est tous assez d'accord ici que ce qu'on cherche dans un film d'horreur ce n'est pas la peur (par ce qu'on ne la trouvera jamais). Perso c'est plutôt l'angoisse et le malaise, du coup les films comme Hérédité et It follows (pour prendre ceux de la liste) fonctionnent super bien sur moi (d'ailleur ils m'ont hanté tous les deux).
Par contre Conjuring ou Paranormal activity , je les classe dans le divertissement. C'est marrant de se faire sursauter à base de jumpscare.

Et on est d'accord prendre le rythme cardiaque pour critère... bah du coup il devrai y avoir des thrillers et des films romantiques dans la liste.
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Je ne vais pas jouer la grande mais la liste des films d'horreur proposée dans l'article ne m'impressionne peu. Généralement j'aime bien les films d'horreur. Notamment ces dernières années j'ai bien accroché à Paranormal activity 1 et 2, le Blair witch project car pas d'effets spéciaux, pas de démons ou de fantômes ou d'esprit frappeur etc...non, ton imagination et ton stress avec une pointe de question: peut-être bien que cela pourrait être réel ? Après tout il existe à travers le monde des faits divers non résolus qui présentent des faits ou phénomènes qu'on retrouve dans des films comme Paranormal activity ou BWP. Je pense à l'histoire du Col Dyatlov qui s'est déroulée dans les 60's en URSS et qui n'a jamais été résolue. On est dans l'ordre du BWP.
Après les films tels que conjuring ou insidious etc...j'aime bien mais je ne flippe pas.
Car depuis que j'ai vu l'exorciste de l'excellent William Friedkin, les autres films me paraissent fades et copiés sans succès.
Pourtant l'exorciste date de 1973 et des progrès majeurs ont été faits en terme d'effets spéciaux. Par ailleurs, quand vous vous penchez sur l'histoire de Reagan, le film de W. Friedkin présente des (grosses ?!) incohérences comme la gamine a une force monumentale au point de boxer sa mère et lui faire la tête au carré ou encore tuer l'amant de la mère mais elle ne parvient pas à se libérer de ses liens en draps qui l'attachent au lit. La gamine ne pense pas à se carapater de la maison pour aller tuer dehors.
En fait l'exorciste c'est de l'horreur visuelle mais c'est aussi un sacré coup de poing mental et cérébral. W. Friedkin fait d'une gamine de 13 ans l'objet de scènes particulièrement radicales et choquantes tout le long du film sans retenue et filmées crument. Et si vous regardez le film en VO le réalisateur a utilisé un doublage effrayant mais réel, une vieille actrice ( dont je ne me souviens plus du nom) alcoolique et fumeuse au point d'avoir eu la voix bousillée. Cette voix qui l'a fait travailler pour la rendre encore plus roque, enrouée, grave etc... Puis,il y a le talent de réalisateur de W. Friedkin (qui a filmé une des scènes poursuites à pied les plus mémorables dans le métro de New-York dans French connection). Il utilise l'espace de la chambre, de la maison, les lumières et fait d'un lieu sécurisé et sécurisant à savoir le foyer, un lieu de cauchemar, de peur et une prison. Le démon retient tout le monde à la maison. L'interprétation des actrices et acteurs est aussi à souligner car elle est digne des meilleurs films oscarisés. Celle de Linda Blair est particulièrement impressionnante. 13 ans la gamine à l'époque ! Bon...ce rôle signera sa perte cinématographique. Enfin, n'oublions pas la musique de Mike Oldfield, Tubular bells, dès qu'on entend les premières notes on voit tout de suite l'exorciste. Et pourtant la musique n'avait été composée initialement pour le film.
C'est tout ça qui me manque dans les films d'horreur actuels. Si bien que je ne suis pas accrochée à mon siège et me couche sereine le soir après en avoir regardé un ! Avec l'exorciste non...d'ailleurs je ne l'ai plus visionné depuis un bon moment et la dernière fois je ne l'ai pas regardé seule. Et j'ai surtout bien flippé le soir, pendant un certain temps d'ailleurs, en allant me coucher.
Ah Exorciste! Je n'ai jamais vu la version non-réaliste. Mais j'ai entendu pleins de rumeur comme quoi le film est maudit. Genre les acteurs sont tous morts ou devenus fous après ce film. L'exorciste que j'ai vu était celle de Emily Rose. Plus dans le réalisme, pas de tête qui tourne ou de corps qui se soulève. Ce film m'a fait peur parce que psychologiquement, a la fin du film, avec mon groupe d'amis, on était tous encore en train de se demander si la fille était vraiment possédée ou si elle a vraiment des problèmes de schizophrénie et qu'elle doit juste prendre ses medocs. En fait, le film nous a tellement fait peur qu'on a veillé jusqu'à 6h du mat et c'est Bob L'éponge qui nous a rassuré. XD
Un autre film qui m'a fait peur sans regarder c'est Chucky. Je n'ai jamais vu ce film. J'ai juste vu sa tête sur la jacket du VHS que j'en ai fait des cauchemars. Il m'a suivit jusqu'à dans mes rêves où j'étais élève a Poudlard. Et je vous dis, Ron ne sert a rien si vous êtes poursuivi par une poupée tueuse et perverse. Il ne fait que regarder les bras ballants. T_T
Projet Blair Witch était un classique. J'ai toujours des questionnements dans ma tête pour la fin. Je n'étais pas sur de ce que j'ai vu. Paranormal Activity 1 et 2 m'ont fait peur. Mais la suite, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que ca partait dans les astéroïdes. XD
Mais en dehors des films d'horreurs paranormaux, il y a aussi les films d'horreurs gores. J'ai beaucoup entendu parler de Saw donc je me suis dit, pourquoi pas. Première fois que je le regarde, j'étais déjà en train de refaire mon manucure. Je crois que je n'arrive pas a avoir peur des films gores. Je me dis, si quelqu'un m'attaque, un être humain, je peux me défendre. Mais si un fantôme m'attaque, comment me défendre?!
 
  • Big up !
Réactions : Melancia
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Bon, on est tous assez d'accord ici que ce qu'on cherche dans un film d'horreur ce n'est pas la peur (par ce qu'on ne la trouvera jamais). Perso c'est plutôt l'angoisse et le malaise, du coup les films comme Hérédité et It follows (pour prendre ceux de la liste) fonctionnent super bien sur moi (d'ailleur ils m'ont hanté tous les deux).

Pourquoi ?
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Alors je sais que je ne suis pas un bon indicateur en matière d'impact trouille d'un film d'horreur parce que je me marre devant à peu près tout les films dits d'horreur de ces 20 dernières années. Mais alors la liste des 10 films m'a fait pleurer de rire.
En plus j'ai l'impression que pour beaucoup de gens, le jumpscare est LE truc pour faire peur. Sauf qu'en fait le jumpscare mal utilisé voir trop utilisé est plus irritant que flippant. Parce que honnêtement un film qui passe les 3/4 du temps à vous sauter à la tronche en criant "Bouh!" c'est pas flippant c'est juste ultra énervant et fait totalement sortir de l'ambiance du film. Il ne suffit de pas de décréter qu'un film est un film d'horreur pour qu'effectivement il fasse peur. Et puis faut voir aussi ce qu'on classe comme "horreur", genre les slasher typiquement plein de gens vont vous classer ça comme horreur alors qu'à la limite c'est du gore (bien que on puisse avoir de l'horreur gore).
Je pense que l'ambiance d'un film joue bien plus sur l'épouvante du spectateur que des effets spéciaux/ressort scénaristiques/jumpscare etc. La peur peut se retrouver dans pleins de genre cinématographique différent. Je ne peux que renvoyer à la très bonne vidéo du fossoyeur de film sur La peur au cinéma.
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
17 Février 2020
199
948
444
51
Ah Exorciste! Je n'ai jamais vu la version non-réaliste. Mais j'ai entendu pleins de rumeur comme quoi le film est maudit. Genre les acteurs sont tous morts ou devenus fous après ce film. L'exorciste que j'ai vu était celle de Emily Rose. Plus dans le réalisme, pas de tête qui tourne ou de corps qui se soulève. Ce film m'a fait peur parce que psychologiquement, a la fin du film, avec mon groupe d'amis, on était tous encore en train de se demander si la fille était vraiment possédée ou si elle a vraiment des problèmes de schizophrénie et qu'elle doit juste prendre ses medocs. En fait, le film nous a tellement fait peur qu'on a veillé jusqu'à 6h du mat et c'est Bob L'éponge qui nous a rassuré. XD
Un autre film qui m'a fait peur sans regarder c'est Chucky. Je n'ai jamais vu ce film. J'ai juste vu sa tête sur la jacket du VHS que j'en ai fait des cauchemars. Il m'a suivit jusqu'à dans mes rêves où j'étais élève a Poudlard. Et je vous dis, Ron ne sert a rien si vous êtes poursuivi par une poupée tueuse et perverse. Il ne fait que regarder les bras ballants. T_T
Projet Blair Witch était un classique. J'ai toujours des questionnements dans ma tête pour la fin. Je n'étais pas sur de ce que j'ai vu. Paranormal Activity 1 et 2 m'ont fait peur. Mais la suite, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que ca partait dans les astéroïdes. XD
Mais en dehors des films d'horreurs paranormaux, il y a aussi les films d'horreurs gores. J'ai beaucoup entendu parler de Saw donc je me suis dit, pourquoi pas. Première fois que je le regarde, j'étais déjà en train de refaire mon manucure. Je crois que je n'arrive pas a avoir peur des films gores. Je me dis, si quelqu'un m'attaque, un être humain, je peux me défendre. Mais si un fantôme m'attaque, comment me défendre?!
Ah oui !!!!!! L'exorcisme d'Emily Rose...je l'avais oublié celui-là. Bonne référence car en effet c'est un film fondé sur un fait réel. Merci pour ce rappel -_-
 
  • Big up !
Réactions : Iphise
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@Barbe Bleue Par ce que, à mon humble avis, le sentiment de peur ne peut venir que d'une menace immédiate (réelle ou ressentie), on ne peux pas se sentir directement menacé par le visionnage d'un film...par contre après visionnage, on peux se sentir angoissé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes