Faut-il se ressembler pour être en couple ?

Je dirais : oui et non.

Il est indispensable pour moi d'être avec quelqu'un qui a les mêmes principes de vie que moi, les mêmes projets sur le long terme et qui a une vision du couple (et même des relations humaines en général) similaire presque en tous points à la mienne.
Pour le reste, je suis un peu plus dans l'entre deux. Ça me paraît important d'avoir des passions en commun et les vivre ensemble, autour desquelles partager et se retrouver. Pour autant, à côté de ça j'aime l'idée qu'on soit intéressés par des choses très différentes aussi, ça permet d'avoir des temps l'un sans l'autre, chacun son espace de liberté qui n'appartient qu'à soi et dans lequel on vit les choses uniquement pour soi-même. J'ai besoin des deux.
Au niveau de la personnalité, la complémentarité me plaît parce qu'elle permet de prendre du recul, d'avoir des avis contraires et une façon différente d'appréhender une même situation, d'analyser les choses sous un prisme différent. J'aime beaucoup ça et je trouve que c'est salutaire parfois.
Les différences culturelles au sein du couple (puisque c'est mon cas) sont également enrichissantes, je trouve. C'est quelque chose que je perçois comme très positif et que j'aime vraiment vivre au quotidien.

Bref en ce qui concerne les grandes questions qui me paraissent existentielles, oui c'est indispensable pour moi qu'on soit semblables. Pour le reste, je n'aimerais pas vivre avec quelqu'un qui me ressemble sur tout, qui aime exactement les mêmes choses que moi, qui pense à la même chose en même temps, qui a toujours le même avis, le même fonctionnement, etc ... Je crois que je m'ennuierais et que ce serait moins stimulant émotionnellement et intellectuellement pour moi.
 
Je pense (petite expérience personnelle de la vie:vieux:) que même si, à la base, on ne se ressemble pas, on finit avec le temps par se ressembler... Ne serai-ce qu'au niveau des expressions, de la façon de parler, des influences culturelles.
Mon mari et moi sommes très différents : je suis du matin lui du soir, il est bordélique je suis maniaque, il aime la junk food moi la bouffe élaborée, il déteste se promener "pour se promener" alors que moi juste me balader sans but j'adore...
Mais par contre, les valeurs de bases, ça, c'est important qu'on soit d'accord dessus. Genre je pourrais pas être avec un mec racciste / classiste / sexiste etc. parce que... ben non quoi!!
Idem pour les projets de vie, si tu projettes un couple à long terme et que toi tu veux absolument des gosses (genre c'est un impératif vital pour toi) et que l'autre est clairement childfree, ça va coincer. Idem si toi tu kiffes la campagne loin de tout et que l'autre est hyper urbain...
 
Dernière édition :
Je viens poser ma petite pierre.

Je pense qu'il faut surtout se sentir en confiance avec la personne et j'ai besoin de sentir une certaine alchimie. Dans ma tête, il vaut mieux être complémentaire qu'identique.
Monsieur sait des choses, moi j'en sais d'autres et ça permet d'avoir des conversations quelques fois intéressantes quand on part pas en live tous les deux. Lui et moi on se complète, en se ressemblant de temps à autre.
Il est du genre zen, rien ne presse alors que je suis une vraie pile électrique et les choses doivent être vite faites.. ce qui engendre de la colère d'ailleurs. Mais c'est comme ça.
Honnêtement, si je devais tomber sur quelqu'un qui me ressemble à 100%, je crois qu'il y aurait des morts :cretin: (je suis très difficile à vivre en fait).
 
Comme ça a été dit, pour moi dans un couple il faut partager les mêmes valeurs (c'est le plus important), ce qui nous tient vraiment à coeur. Et puis pour les passions, le caractère ou le rythme de vie, on peut apprendre ou s'adapter
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes