Faut-il vraiment craindre cette pénurie de jouets dont tout le monde parle ?

7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Il y a un titre auquel il manque un mot non?

Des jouets à partir d’un​

Dans le fond, je suis un peu interrogative sur l'objectif de l'article.

Parler de la pénurie pour faire une sélection de jouets qui n'y échapperaient pas parce qu'on ne sait pas d'où ils proviennent, pourquoi ils ont été sélectionnés etc? On le sait d'autant moins que la partie sur la pénurie n'est pas tellement creusée. Donc il y a plein de connecteurs logiques qui manquent non pour mieux comprendre le propos ?

Du coup, on ne sait pas grand chose de la pénurie.
On ne sait pas grand chose de plus des jouets et des raisons de leur sélection.
Et le fait de présenter des jouets dont la production se base essentiellement sur une chaîne de production qui aujourd'hui est potentiellement à risque de pénurie sur les matières premières (ou pas, mais comme c'est pas développé, on ne sait pas), ça m'interroge vraiment sur l'intention du papier.

A la limite, une structure logique avec le titre du papier:
- il y a une pénurie 1/réelle sur les matières premières et liées notamment à la production mondialisée, aux problèmes de conteners, aux ressources limitées etc 2/ à une rumeur grandissante de pénurie, entraînant certains comportements prédateurs qui accentuent la pénurie sans raison et artificiellement
- cette "pénurie" peut-elle provoquer une hausse des prix et si oui 1/vu le prix qu'on paie habituellement est-ce qu'il est pas temps qu'on s'aligne un peu sur le coût social réel de notre consommation est-ce si normal de payer un jouet en bois qui vient du bout du monde 20€ seulement (spoiler: non, ce prix si bas est dû à des conditions de production déplorables qui marchent sur la vie des gens) 2/ quelles sont les alternatives durables pour un budget donné? comment envisager noël autrement?
- comment choisir des cadeaux qui s'affranchissent de ces contraintes ? en sortant de la production classique de jouets en s'orientant vers des marques qui maîtrisent la production de leur matière première, voici une sélection...
- et pour le reste de notre consommation, devrions-nous réfléchir à un autre modèle ?

J'espère que je m'exprime clairement sur les raisons pour lesquelles je trouve le papier/son fond/son intention un peu étrange.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Pour ma part je ne trouve pas que la pénurie de jouets soit une mauvaise chose, quand je vois mes neveux ils reçoivent tellement de jouets qu'ils ne savent plus quoi en faire et la moitié finissent abandonnés au bout de quelques jours. Et surtout les enfants finissent par être complètement blasés, ce ne sont plus des cadeaux mais des dûs (genre Dudley dans Harry Potter).

Comme @Esturgeon je pense que c'est l'occasion de repenser un peu sa manière de consommer, actuellement on est dans la surenchère, comme si le nombre de cadeaux reflétaient l'amour qu'on porte à un enfant, alors qu'on pourrait très bien se mettre à plusieurs pour offrir moins de jouets mais de meilleure qualité, plus durables (notamment en bois) et moins toxiques.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Hello !

Travaillant chez le fabriquant de jouet Smoby je peux apporter quelques approfondissements qui sont notamment demandé en commentaires.

Si on prends les jouets provenant d'Asie, c'est bien le re lancement de l’économie qui fait un peu tout beuguer. Les conteneurs disponibles pour approvisionner l'Europe se font rare et leur prix explose. Chez Smoby nous sommes peu ou pas impacté par cela car nos jouets sont conçus, fabriqués et assemblés en France, dans le Jura. Le seul problème ça va être les petits éléments électroniques qu'on retrouve dans quelqu'un de nos produits qui viennent bien d'Asie et donc qui peuvent bloquer la production d'un jouet complet parce qu'il manque la petite chinoiserie qui fait du bruit dans la cuisinière.

Deuxième effet, la pénurie de matière première, ici de plastique ou encore de carton pour les emballages (plusieurs facteurs ici : les fabricants européens qui ont été arrêtés pendant le Covid ou la priorisation des marchés comme l'alimentaire et le médical par exemple). A cause de cette pénurie, les prix (des matières premières) explosent également, donc nous pouvons produire, nous pouvons vendre nos jouets aux clients (par clients j'entends les magasins de jouets par exemple) mais plus cher et à des prix variables. Donc les clients ne sont pas forcement contents et ils ne veulent plus acheter.

Voilà j'espère que ça pu éclairer certaines personnes. Je me permets également de dire que les jouets en bois ne sont pas forcement une super alternative car ils ne sont pas recyclable et bourrés de produits nocifs pour l'environnement comme la peinture et le vernis. Les jouets plastiques sont de leur côté 100% recyclables et lavables ce qui est peut-être sympa en période de pandémie. J'avais écrits un long posts à ce sujet je ne sais plus où si jamais ça intéresse quelqu'un je peux essayer de le retrouver.
 
2 Juin 2021
463
6 357
504
Sans même baisser le nombre de cadeaux offerts on peut aussi se tourner vers l'occasion, ça permet d'avoir plein de jouets à petits prix, qu'on trouve souvent proche de chez nous (surtout si on habite dans une grande ville), au pire par la Poste, c'est toujours plus écologique un colis d'un bout à l'autre de la France qu'acheter un nouveau jouet venant d'Asie.

Et les enfants n'y voient souvent que du feu, voir mieux sont plus content car on peut facilement augmenter la quantité en payant bien moins. Exemple de l'article : les cartes pokémons dès 6 ans. Aucun enfant à 6 ans ne sait vraiment jouer au jeu ni sait faire la différence entre une carte très rare qui vaut plusieurs dizaines d'euros et une carte rare classique dont le prix dépasse rarement 1 euro. J'ai acheté pour mes nièces (qui sont fans) des paquets de cartes (plusieurs centaines) pour une somme dérisoire, elles étaient bien plus contentes que de recevoir 40 cartes neuves.

Les collectionneur.euses adultes achètent des cartes par milliers afin de trouver les très rares du coup il y a une quantité énorme de cartes valant moins de 1 euro qui sont revendus en très gros lots.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Mathilde_0404 merci pour tes précisions ! effectivement, elles sont bienvenues (mais du coup, les jouets sélectionnés par l'article le sont parce qu'il n'y a pas de composants électroniques, par exemple?).

En revanche,

Je me permets également de dire que les jouets en bois ne sont pas forcement une super alternative car ils ne sont pas recyclable et bourrés de produits nocifs pour l'environnement comme la peinture et le vernis. Les jouets plastiques sont de leur côté 100% recyclables et lavables ce qui est peut-être sympa en période de pandémie.

J'entends les avantages du plastique mais il faut quand même rappeler que le plastique est une matière polluante à produire. Même recyclable, elle n'en est pas pour autant durable.
(Dans tous les cas, le souci est bien la surconsommation et la seconde main reste une alternative bien plus favorable).
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
@Mathilde_0404 merci pour tes précisions ! effectivement, elles sont bienvenues (mais du coup, les jouets sélectionnés par l'article le sont parce qu'il n'y a pas de composants électroniques, par exemple?).
Peux-tu préciser ta question s'il te plait ? Je n'ai pas bien compris merci :)

J'entends les avantages du plastique mais il faut quand même rappeler que le plastique est une matière polluante à produire. Même recyclable, elle n'en est pas pour autant durable.
(Dans tous les cas, le souci est bien la surconsommation et la seconde main reste une alternative bien plus favorable).
Oui bien sur je suis d'accord ! Là je mettais juste en parallèle les jouets bois vs plastiques car beaucoup de personnes pensent à tord que c'est une meilleure alternatives en terme d'écologie alors que c'est faux et c'est même parfois pire (il faut vraiment que je retrouve mon ancien message).
Et je précise bien que je parle uniquement pour le jouet, pour l'emballage c'est encore autre chose et ce n'est pas moi et mes petits bocaux de vrac qui vous diront le contraire.

Et du coup petit mot de la fin : en période Noël n'hésitez pas à aller sur Vinted, comme dit au dessus les enfants peuvent vite se lasser et on peut donc trouver de beaux jouets encore en très bon état (à emballer dans du tissu ou du papier journal trouvé dans la poubelle de la voisine bien sûr).

Edit : coquilles
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Franchement déçue par l'article. Je m'attendais moi aussi à ce que ça développe le problème de fond, et non pas une liste de noel.

Pour moi il s'agirait surtout de repenser notre consommation, surtout et en particulier pour cette période. C'est quand même une fête où on achète des cadeaux qui seront souvent revendu. En terme de gâchis, de consommations excessives et parfois irréfléchies, on se place franchement bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes