Faut-il vraiment craindre cette pénurie de jouets dont tout le monde parle ?

13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Mathilde_0404 Merci pour les précisions, j'ai toujours entendu que les jouets en bois étaient moins nocifs et surtout plus durables (mais c'est peut-être parce que j'ai récupéré plein de choses en bois de mes parents et même de mes grands-parents, donc j'ai cette image de produits sains et solides, ce qui en soi était peut-être vrai pour des produits fabriqués il y a 50 ans voire plus, j'imagine qu'ils étaient moins traités qu'aujourd'hui (enfin j'en sais rien)).
Mais ça veut dire que les campagnes de pub pour des jouets en bois fabriqués en France sont fausses ? Parce que c'est souvent l'argument que j'ai lu.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Le magazine est affilié aux liens commerciaux présentés. Du coup j'ai envie d'acheter pour soutenir, mais je me dis deux chose :
- les liens pourraient-ils être davantage dirigés vers des entreprises locales et durables? en gros est-ce réaliste que d'espérer être financées par des boîtes vertueuses ? (parce que bon, Amazon... )
- je suis grave d'accord avec les commentaires. Consommer moins et autrement... Va falloir s'y mettre, quoi. C'est pas que la maison brûle, mais...
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@Mathilde_0404 tes commentaires sont vraiment instructifs, merci beaucoup. Même si je n'ai pas d'enfant, il y en a dans mon entourage et je peux être amenée à de nouveau m'intéresser au monde du jouet. Et pour rebondir sur ce que tu as dit sur Vinted, je suis d'accord, ça peut être un début de réponse à cette pénurie qui en définitive n'est peut - être pas pas une mauvaise chose pour moi. Le marché de l'occasion est sans doute un moyen de recyclage et regorge de pépites qui ne demande qu'à trouver de nouveaux propriétaire. Après il faudrait voir les composants, comment ils ont été traités, mais c'est déjà un début à ne pas négliger. En tous cas je rejoint les autres madz, j'ai plus appris sur le forum que dans l'article.
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Faut-il craindre (pas lu l'article) cette pénurie ?

Non.

Dans nos villes sont organisées des foires aux jeux et jouets (renseignez-vous sur les sites des mairies)
Des brocantes, des vide greniers
edit: en octobre, une asso faisant partie du téléthon a organisé une vente de jouets, livres, dvd dans ma ville J'ai récupéré des livres et des dvd qui ont une valeur inestimable pour moi (pour un petit prix, en fait le prix que vous voulez mettre). Y avait bcp de jeux et de jouets, j'ai pas du tout fait attention.

Vos anciens jouets peuvent servir (exemple récent avec ma nièce d'un an (bon à cet âge elle n'est pas encore corrompue par ses parents ou les autres enfants) : j'ai offert à son anniv une peluche faite main par une personne d'Etsy (un certain prix), réaction : inexistante. Une autre fois, j'ai offert une peluche de mon enfance encore en très bon état : réaction : le pied !)

Un cadeau peut aussi être immatériel, une activité (bon en tant que de covid c'est plus compliqué mais ça se trouve !) à faire avec l'enfant : lui partager une activité qu'on aime, cuisiner, se balader en forêt, lui apprendre un instrument, danser ou chanter etc

Dans une société de consommation capitaliste, les enfants en veulent toujours plus. On peut aussi se battre pour montrer un autre chemin, même si ça veut dire encore passer pour l'illuminée de service.

Enfin si vous avez pas le courage, personne vous jettera la pierre
C'est au gouvernement de faire cesser ces absurdités du made in ailleurs outrancier.

(ouh là désolée pour le post politique)
 
Dernière édition :
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Je suis désolée si je suis un peu sèche dans mes propos, mais je suis un peu déçue de cet article.

J’avais lu le mois dernier un article du New York Times sur les pénuries d’électricité en Chine, comment ça forçait les autorités à inciter massivement à la reprise des usines de charbon pour pouvoir rattrapper le manque (avec les conséquences qu’on connait à la fois sur l’environnement et sur la santé de la population), et qu’en plus à l’approche de l’hiver ils étaient confrontés au choix entre la levée des limites d’utilisation d’électricité pour les industries, pour continuer à subvenir à la demande mondiale, et le risque de ne pas pouvoir chauffer les foyers des civils. (Littéralement, il pourrait y avoir des gens privés de chauffage hein. En plein hiver).

Et je me suis dit, à tous les coups on va en entendre parler en Europe, mais uniquement par le prisme des pénuries que ça occasionne pour nous. Bon bah à l’approche de Noël, on est pile là-dedans ! J’ai déjà vu plein d’articles ou de chroniques à la radio sur la pénurie de jouets, avec des astuces pour contourner le problème comme commander plus tôt ou acheter local. Rien sur la source du problème et les conséquences que ça a sur la vie des gens qui vivent à l’autre bout du monde. Et vraiment en voyant le titre de l’article de madmoizelle, j’espérais qu’on aurait un peu plus d’infos là-dessus, parce même la pénurie d’énergie en Chine n’est pas le seul facteur et y a sûrement plein d’autres choses à dire. Surtout qu’on a déjà eu un article très intéressant au moment de la pénurie de baskets envisagée à cause de la crise du covid au Vietnam ; donc je pensais qu’on aurait un article du même acabit. Au lieu de ça on a 3 paragraphes sur les problèmes de couts et d’acheminement, et puis une liste de liens affiliés vers des jouets.

Je sais bien que ça répond à un besoin de financement, mais c’est un peu dommage de ne pas avoir de contenu approfondi à côté. A moins qu’il y ait déjà des articles de prévus sur le sujet prochainement ?

Sans être une critique addressée en madmoizelle en particulier (qui en général a une approche plutôt différente et intéressante de ce genre de sujets, je trouve), ça me fatigue de voir qu’à chaque pénurie, on n’entende jamais de remise en cause du fait de consommer autant ni du cout humain que ça engendre, et qu’à la place on soit encore là à se regarder le nombril et à se demander si la petite nièce va pouvoir avoir sa pelletée de jouets au pied du sapin.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
@Mathilde_0404
Mais ça veut dire que les campagnes de pub pour des jouets en bois fabriqués en France sont fausses ? Parce que c'est souvent l'argument que j'ai lu.
Hello ! ça dépends ce que disent ces pubs. La "force" du GreenWhasing c'est d'en dire très peu et laisser le consommateur en tirer ses conclusions.
Déjà si le jouet est fabriqué en France c'est très louable et si la pub le dit c'est que c'est vrai, tout comme si le bois est issu de forêts responsables (ces deux paramètres sont facilement vérifiables). Moi ce qui me dérange c'est vraiment la comparaison jouet plastique vs jouet en bois, on peut pas se statuer juste sur un seul paramètre exemple la matière. En effet pour avoir une bonne comparaison il faut faire toute l'analyse de cycle de vie du produit et ça c'est compliqué en tant que consommateur (déjà que ça l'est en tant que fabriquant). Donc je ne dis pas bois mieux que plastique ou inversement, juste c'est au cas par cas et cela dépends de ce qui vous tient à coeur.
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
J'ai relu l'article (première lecture à sa publication, déçue du manque de contenu : je n'avais pas compris qu'en 2 petits paragraphes on passe à une liste de jouets avec pour simple argument "bientôt plus disponibles, achetez-les vite"), et plus précisément les commentaires que je trouve tous très intéressants :clap:
Mon avis de parent (pour ce que ça vaut) : évidemment c'est un bonheur de voir le visage de son enfant qui s'émerveille devant un nouveau jeu, jouet, etc... Et j'ai été plusieurs fois coupable de lui acheter des jouets, souvent plus pour moi que pour lui finalement, et voir son sourire quand je le lui donnerai. Au bout de 2 ans, on revoit un peu sa copie, à voir le monceau de jouets qui s'accumulent et laissent finalement l'enfant dans une indécision : "je m'ennuie, je sais pas quoi faire, je sais pas quoi choisir..." et se rabattre sur le téléphone de maman et/ou papa (ah zut...)
De manière générale aujourd'hui, on préfère aller en vide grenier ou ressourcerie pour trouver des nouveaux jouets, c'est limite plus plaisant que d'aller les chercher en magasin. Et aux anniversaires/noël, pousser pour des cadeaux "utiles", de seconde-main, ou qui dureront plus longtemps : jeux de société évolutifs qui s'adaptent à plusieurs âges et qui plaisent aux grands aussi, déguisements (bonus si les grands-parents aiment la couture), matériel créatif....
Edit : un peu HS mais je voulais quand même l'ajouter après réflexion...
Mon enfant, ce qu'il préfère aujourd'hui, c'est les balades (à pied ou à vélo), les après-midi assis à table à couper/coller/dessiner/colorier, et toute autre activité avec son/ses parent(s). Les moments de qualité sont ce qui compte le plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes