@yabloko OUI ! MERCI ! C'est très vrai ce que tu dis je trouve, je suis d'accord puissance 1000 !
Sinon pour réagir par rapport à l'article et appuyer mon ressenti personnel, je trouve que ce qui est dit par Madmoizelle est très juste et je souhaite insister sur un point qui me titille, quand on parle de féminisme et féminité. Tout d'abord le fait est que rien n'est plus stupide que de dire que l'un et l'autre sont incompatibles et Grazia sur ce point n'a pas su s'exprimer, parce que la féminité c'est personnel et subjectif, donc c'est un peu facile de décréter que untel est ou non féminine. Et d'ailleurs qui sont les rédactrices pour nous assurer que la féminité passe uniquement par des talons et de la passion ? Et pour affirmer encore que les féministes (stéréotypées) portent des bonnets rouges et sont frustrées ?
merci mais non, je me sens féminine, féministe, et pourtant j'suis pas frustrée et je porte aussi des chaussures plates comme des talons, selon mon envie. MAZETTE, dis doooonc...
D'ailleurs j'ajoute aussi que si elles ouvraient les yeux, on n'a pas besoin d'être ""féminine"" (talons, jupe...) pour être féminine (se sentir féminine quoi) et tout le monde a déjà pu remarquer que les femmes en costumes d'hommes par exple peuvent être bien plus féminines que d'autres nanas en talons aiguilles. En gros, ça veut rien dire tout ça. D'ailleurs personne ne nous oblige à être féminine. C'est pas un objectif obligatoire dans la vie. Et j'adooore absolument les talons sans pour autant décréter à tout va que les plats sont "horrrrriiiiiiiible ma cheyrie, fashion-faux-pas". Mais je mégare
Cela m'amène à un second sujet, qui est rapport à la Mode. Je suis une grande passionnée genre vraiment qui lâche pas l'affaire voyez, et pourtant ça me met hors de moi que certaines rédacs mode puissent à être à ce point fermées sur leurs idées préconçues idiotes. Parce que pour moi la Mode c'est aussi une grande place à l'ouverture d'esprit, donc ça me fout un peu les nerfs de lire des idioties pareilles. En faisant ce qu'elles ont fait (ou ils), elles continuent à faire passer les amoureuses et amoureux de la Mode pour des débilos qui pensent qu'il faut être mince, féminin et bien coiffé. C'est affligeant parce que du coup, j'ai du attendre de devoir mettre mes voeux sur le site des admissions post bac pour avouer à tout le monde que je voulais bosser dans la mode, de peur de ne pas être prise au sérieux je n'avais jamais rien dit... (combien de petites filles disent qu'elles veulent ê stylistes ? On leur bourre tellement le cerveau que c'est normal, mais celles qui aiment vraiment du coup se sentent complètement décrédibilisées quoi...parce que combien de parents croient que leurs enfants sont sérieuses...). Du coup moi, j'ai rien dit. J'avais pas envie qu'on me dise que c'est dangereux ou que c'est pas une vraie filière ou pire que c'est des paroles de petites filles (meilleure humiliation ever, comme si un enfant -aussi chiant soit-il haha - ne pouvait pas avoir de conviction profonde).
Donc voilà juste que ça me rend folle de voir que les gens qui aiment la mode sont du coup catégorisés automatiquement comme non féministe et inversement, alors que c'est complètement faux. Que les gens qui aiment la mode soient toujours visés comme s'ils étaient des monstres horribles prêts à faire maigrir les jeunes filles et à soumettre la population à leurs dernières lubies en dates.
C'est un peu abusé parce que la mode c'est hyper ouvert, c'est créatif et par exple... moi (mooooâââââ tavu
) bah je choisis pas mes potes en fonction de leur "féminité selon moi" ou de leur kiffe de la mode. Je m'en bats mais tellement les steaks un truc de fou. Je les choisis en fonction de leurs convictions et de leur aptitude à ne pas être influençables, je les choisis parce qu'ils me font marrer, parce qu'ils sont passionnés... mais pas en fonction de leur style. Enfin en gros, j'veux dire on a tous nos préférences pour choisir notre entourage, mais c'est vraiment pour dire que non, les gens qui aiment la mode ne sont pas tous bloqués de l'esprit, au contraire, ce n'est pas ce que je vois autour de moi et je trouve ça très triste qu'on divise à ce point féminisme et féminité. Peut-être que Grazia aurait du simplement dire qu'ils décidaient de commencer à parler (vraiment) égalité et justice mais pas qu'ils "troquent pas leur talons contre un bonnet rouge quand même on n'est pas fou chez Grazia", parce que sérieux... SERIEUX ? Est-ce que quelqu'un dans l'assemblée peut donner une image plus négative des féministes que celle de la nana "frustrée avec son bonnet rouge de la révolution" ? Et une définition plus négative de la nana "qui aime la mode et porte des talons tous les jours pour être so chic ma cheyrie hm le féminisme kézaco moi j'aime que les gens miiinceuuuh".
Voilà, c'était un ptit coup de gueule là, ça fait du bien de péter un coup
Parce que je vois bcp de réactions rapport au fait que grazia considère le féminisme comme non féminin à la base et que diviser les 2 c'est débile, mais pas vraiment rapport au fait que grazia dévalorise la mode et les gens qui y bossent aux yeux des féministes. Alors que c'est aussi une conséquence.
Bisouuus