( Oh putain c'est beaucoup plus long que ce que je pensais.. Sorry. )
@JulietteVonGeschenk : J'ai mal formulé ma phrase et je m'en excuse, je comprends très bien que vous ne pouvez humainement pas contrôler toutes les sources etc de ce que vous postez vu la quantité de (très bons
) articles que vous écrivez ! Ça m'a juste surprise sur cet article parce que le problème FCKH8 est assez discuté sur Tumblr, avec qui Mad s'inscrit souvent en résonance
@Ghost wind C'est peut-être plus simple oui si je le fais ici
Merci de m'avoir corrigé, je me rends compte que j'ai du donner l'impression d'être agressive ce qui n'était pas du tout volontaire:/
Alors pour FCKH8, c'est parti :
- Le premier point important à définir, c'est l'image. FCKH8, en surfant sur la « vague féministe» ( à mettre entre gros guillemets, vu que c'est plus une émergence positive d'un mouvement féministe ) tient plus de gros coup de marketing que d'autre chose. Pour être plus clair, FCKH8 n'est pas une association mais une entreprise, qui produit donc des revenus sur ses campagnes mais aussi sur ses produits dérivés, sans que jamais on ne sache à quelles associations cet argent est du.
- ( Ma trad assez approximative, il est tard, j'ai mal aux yeux, désolé )« FCKH8 se montre intelligent dans l'emploi de ses outils marketing. Cette vidéo est faite pour l'habituelle portait prudent que les médias « mainstream » dressent du féminisme – général, sans sources, et employant des statistiques ayant un chavirement « excentrique ». Les jeunes filles jurants sont ici utilisées comme facteur choc, poussant les consommateurs à regarder une pub pour tshirts flagrante. Le site de FCKH8 est essentiellement une boutique en ligne- elle crie des slogans anti-sexiste, anti-raciste et pro-LGBTQ+, imprimé sur différents supports. Cependant, le site ne contient que difficilement d'informations découlant d'efforts caritatifs.
[…]
L’entièreté de leurs FAQ est dédié aux questions concernant les tailles, les commandes, et les problèmes liés à la livraison mais rien qui ne mentionnent qui recoit le reste des « dons ».
(http://fckh8.myshopify.com/pages/faqs) » ( source : thelamron.com)
Comme l'explique assez bien Rapacityinblue (Utilisateur Tumblr) FCKH8 s'auto proclame organisme caritatif, la seule « charité » qu'ils font est la promotion d'un message.
On se dit alors, n'est ce pas assez important après tout ? Si le message passe et que les gens s'y intéressent qu'est ce que ça peut faire si eux ne le font que pour l'argent ? Dans le fond, les messages de FCKH8 sont ceux qui font plaisir à entendre...
- A partir du moment où l'on établit qu'ils n'ont pas forcément à cœur les luttes LGBT+ mais les profits que celles-ci peuvent engranger, on se rend vite compte d'un problème : au lieu de promouvoir un mouvement LGBT+ divers et humains, ils négligent constamment ceux qui ne sont pas cisgenrés, blancs et homosexuels et continuent à parfaire le stéréotype destructeur du « sassy gay men ». ( Les gens ne sont pas des tropes. ) De plus, ils participent à la marginalisation des communautés moins connues, telles que les personnes asexuelles, bisexuelles, transexuelles ou encore pansexuelles.
Comme cela a pu être pointé du doigt par de multiples personnes avant moi, le problème réside principalement dans la façon de procéder de l'organisme : au lieu de créer un espace pour laisser parler les communautés de leurs luttes et enjeux, FCKH8 décide de ce qui est dit ; exemple : une personne bisexuelle réagit à un de leurs posts nous décrivant ( personnes bisexuelles ) comme « à moitié gay, à moitié hétéro » en répliquant que le fait d'être bisexuelle était une identité à part entière ( je résume. ) Leur réponse ? « Alors on ne peut pas défendre les Bi à notre manière ? » impliquant leurs rôles d'allies. Non non. Si une personne bisexuelle, voire une communauté dans ce cas, vous explique en quoi votre message perpétuent des stéréotypes et est blessant, ce n'est pas à vous -dans une position de allié- de décider. Il s'agit de faire la différence « Représentez nous, mais ne parlez pas à notre place en nous forçant au silence. »
- Revenons vers le marketing quelques instants : autre action problématique, FCKH8 a de lourdes tendances au plagiat et diffusent et marchandisent des œuvres dont ils ne sont ni les propriétaires et dont ils ne disposent pas des droits : à l'aide de submission possible, ils ne prennent pas la peine de vérifier les sources. Cependant, cela ne s'arrête pas aux artistes ( DA ; Tumblr etc ) mais aussi d'autres sites établis tels que Stonewall ou Revel&Riot.
Ils renforcent d'une part l'idée qu'une fois que quelque chose a été posté en ligne, cela appartient à la propriété publique, mais surtout, c'est cette même communauté qu'ils prônent défendre qu'ils utilisent.
- Petit point en plus, FCKH8 a ce côté « je fais ce que je veux et je vous emmerde » qui nuit grandement à toute une communauté. Les exemples les plus flagrants se retrouvent sur leur page facebook quand quelqu'un a le malheur de les remettre en question et qu'ils ne se privent jamais de rien dans leurs réponses...
Le problème de cette organisation, c'est qu'elle défend la promotion d'un changement et combat soit-disant de cœur avec la communauté LGBT+ sans jamais donner plus d'indications sur ses actions véritables au delà de « coup de pubs » : lorsqu'ils disent 'Fuck Transphobia', quel organisme défendant les droits transexuels reçoit des dons ? Comment cet argent amassé aide-t-il concrètement la communauté sur laquelle on s'est enrichi ?
FCKH8 est à prendre avec de grosses pincettes : oui aux messages de tolérance, oui aux idées prônant l'égalité et l'acceptation, mais si ces messages n'ont pour but que de produire du bénéfice, ils perdent alors à mon sens une partie de leurs valeurs. Faire de l'argent sur la souffrance, les victimes perpétuelles de transphobie, sur des stéréotypes destructeurs qui ne considèrent pas les personnes homosexuelles comme personnes à part entière mais une seule et même facette possible pour des milliards de personnes, c'est quand même plutôt connard.
Ce n'est pas parce qu'on a peu de représentations et une montagne de combats qu'il faut accepter sans critiquer tout organisme qui se targue d'aider : «de toute façon c'est ou ça, ou rien. » Je préfère rien merci, pas de représentation reste mieux qu'une très mauvaise représentation.
( Ma frustration est ici complètement dirigée vers l'organisme et en aucun cas Mad et ses journalistes ; je viens juste de passer pas mal de temps à lire dessus pour en faire un compte rendu et c'est extrêmement frustrant... )
J'espère que j'ai pu éclairer un peu mon point ; si quelqu'un souhaite prendre position ou contester certains ( ou tous hein tant qu'à y être ) passages, n'hésitez pas ! Je parle ici de mon point de vue sur la chose et je suis prête à en débattre
Je tiens quand même à ajouter que bien sur, dans le fond, je suis 100% pour les messages et je suis quand même super contente quand je vois que certaines personnes réagissent très positivement à ces vidéos.
Je ne soutiens pas du tout avoir tout compris du sujet, je n'ai clairement pas lu tout leur fb et même si je suis assez contre l'organisme, je ne dis pas que tout est absolument horrible et à jeter et s'ils venaient à faire des changements dans leurs façons de procéder ( en y ajoutant de la transparence en ce qui concerne les dons) j'en serai plus que ravie et les féliciterais. Tout le monde fait des erreurs et en progressent, la vraie erreur à mes yeux c'est savoir que l'on agit mal et n'en avoir rien à faire.
Merci à ceux qui ont lu jusque là, j'espère que j'ai été claire et pas trop chiante:/ Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas
tl;dr : FCKH8 fait de la thune en utilisant les problèmes les plus mainstreams ( donc aptes à toucher un plus large public ) auxquels la communauté LGBT+ fait face en limitant les explications sur où/ à quoi est destiner l'argent, sans prendre part des retours négatifs qu'ils peuvent avoir.
PS : je me suis pas relue ( parce-que autant je râle, mais je suis une sale feignasse et je m'endors à moitié sur mon clavier... ) et je m'excuse des fautes présentes, je ferais mieux la prochaine fois