C'est marrant comme la légende de Mélusine que tu rapportes ici me fait penser à une légende chinoise sur une femme renard.
Je la raconte telle que je m'en souvient.
"
Il était une fois un paysan marié a une femme qu'il aimait et avec qui il avait de beaux enfants.
Un jour au village une rumeur se répand :
Une jeune femme séduirait les hommes et dans la nuit leur couperait la tresse pour s'enfuir avec. Les infortunés rapportent qu'elle aurait une queue de renard.
La vigilance est de mise, on demande à tous d'ouvrir l’œil.
L'homme rentre chez lui puis dans la nuit, pendant que sa femme dort, soulève le drap pour vérifier qu'elle n'a pas une queue de renard.
Surpris de ne jamais l'avoir vue avant il la réveille et lui demande pourquoi elle possède une queue de renard.
Mais pour toute réponse il obtient un grand cri d'effroi, sa femme saisit des ciseaux et lui coupa sa tresse puis se transformant en renard complètement elle s'enfuit avec celle-ci entre les dents.
On ne la revit plus jusqu'au printemps, et au jour où l'on semait le blé un renard vint sur les champs murmurer quelques mots (je ne me souvient plus de la phrase du conte, désolée ><) et ainsi le blé poussait normalement mais ne se paraît de ses grains qu'une fois rentré dans la maison. Si bien que lorsque le collecteur des impôts passait il ne prenait rien car il voyait bien dans les champs que rien n'avait poussé. Le renard revint tous les ans voir sa famille, et ni les enfants ni le paysan ne manquèrent jamais de rien.
"
Voilà, pour moi ça y ressemble un peu du fait de la femme en partie animale, de l'interdit à ne pas transgresser (fallait pas poser des questions idiotes) et de la protection qui reste malgré tout sur la famille.