Femmes battues : le réquisitoire poignant d'un avocat général en colère

26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Je ne peux qu'imaginer à quel point c'est terrible.
Être opprimée, impuissante, terrifiée, surtout vouloir protéger ses enfants, et cerise sur le baba ne pas avoir de moyen de subsistance en cas de divorce ou séparation, en supposant qu'on en trouve seulement la force.

Car si elle ne l'avait pas tué, c'est peut-être elle qui serait morte à l'heure qu'il est, qui sait.

:sweatdrop:
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Cet homme, Luc Frémiot, l'avocat général, est absolument incroyable. Lorsqu'il était procureur à Douai, il s'est battu pour que chaque violence faite aux femmes soit punie immédiatement, il estimait alors qu'on ne devait pas laisser les choses empirer et qu'il était urgent de répondre à chaque geste de violence, notamment le premier.
Aujourd'hui en tant qu'avocat général, je constate qu'il poursuit son combat et cela ne m'étonne pas. Voilà un homme exemplaire qui donne de lui-même pour tenter de faire que la Justice soit plus humaine, plus juste pour chacun d'entre nous...
Je l'avais vu à la télévision dans son rôle d'avocat général dans "5 jours pour juger, le procès d'un pédophile" et j'avais trouvé qu'il était particulièrement juste. Je vous invite à voir ou revoir ce documentaire qui m'avait impressionnée.

Concernant ce procès-ci, l'acquittement me semble courageux mais juste.
 
23 Mars 2011
394
232
2 334
Juste pour le titre de l'article: l'avocat général n'est pas un avocat mais un magistrat.....placé sous les ordres du procureur général qui représente la société lors du procès pénal.

ce n'est pas un avocat qui plaide mais à travers lui la société qui requiert une condamnation/une relaxe en fonction des cas.

Ceci dit, j'ai rarement vu des réquisitions aussi bien tournées....je suis prise aux tripes en lisant ca. J'ai assisté/lu peu de réquisitions aussi passionnée, ca fait du bien.
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Ca fait du bien de lire des articles comme ça, de voir que les choses commencent à changer, que le regard que porte la société sur ces situations, commence à évoluer.
Et c'est sûrement stupide, voire un peu à côté de la plaque ou que sais-je, mais moi ça me fait du bien d'entendre ces paroles prononcées par homme. Ca change la donne.

Bien sûr que cette femme a commis un crime, mais au bout de combien de temps ? Après combien de coups reçus, de soirées à souffrir, de nuits à pleurer, d'heures à angoisser ? Et ces quelques mots prononcés par les enfants, suffisent à nous ouvrir les yeux sur l'aberration de toute cette histoire. De toute façon, et à mes yeux, c'est peut-être le plus triste de l'histoire, cette femme souffrira bien assez du souvenir de l'acte qu'elle a commis, même si elle n'avait plus le choix, et du souvenir qu'elle a laissé à ses enfants, également.

C'est d'une famille détruite depuis longtemps et pour longtemps dont on parle. J'espère qu'ils arriveront à se reconstruire.
Et j'espère que l'on finira par trouver les moyens suffisant pour lutter contre ces "violences faites aux femmes", encore si nombreuses, pour qu'on n'ai plus à en arriver là.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Magnifique article Laystary, c'est avec ce genre d'article que je me dis que je suis fière de lire Madmoizelle <3
Et sinon, oui ce Monsieur est un grand homme et cela fait du bien de voir cette verve utilisée à si bon escient.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Merci pour cet article

J'avais entendu parler de l'affaire mais ne connaissais pas le verdict.

Elle l'a certes tué mais c'était de la légitime défense. Qui se serait laissé étrangler par un mari brutal, violent ?

Après certains risquent peut etre de me faire des remarques vis à vis de ce que je vais dire mais cet homme a eu ce qu'il méritait

S'il y avait eu un procès contre cet homme, il en aurait pris pour 2 ans, avec interdiction d'approcher sa femme ( chose qui j'en suis sure, il n'aurait pas respecté) et aurait peut être finit par la tuer.

la phrase " La justice s?est humanisée." est tout à fait appropriée
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Cet article m'a beaucoup touché car, en un sens, je comprend parfaitement ce que ces femmes ressentent.
Mon père est ce qu'on appelle un "pervers narcissique"; c'est un peu comme si sur Terre, il n'y avait que lui. La douleur des autres ne l'atteint pas, il hait tous les humains, ne vit que dans le passé qu'il idéalise. Ma mère l'aimait, maintenant, elle est devenue victime de brimades, de moqueries, parfois de violence, toujours cachée; c'est son faire-valoir. Il est brutal, colérique et tyrannique à la maison; alors que dehors, c'est l'homme parfait aux yeux de tous. On aimerai le quitter, il ne changera pas, quoi qu'on fasse; mais la vie n'est pas facile.
Si certaines d'entre vous connaissent le même problème, on des connaissances juridiques et psychologiques sur le divorce ou les pn; je serais ravie d'écouter vos conseils. :fleur:
 

Nyl

5 Août 2011
118
54
694
SEICHAMPS
Superbe article, qui m'a prise aux tripes aussi, pour une attitude exemplaire et magnifique que nous montre l'avocat général Luc Frémiot.
Cette femme pourra mieux dormir, je l'espère pour elle, et ne plus angoisser chaque minute à cause de son mari, bien que je pense que lorsqu'on vit une chose pareille, on est marqué à vie et détruit...

Brawen~> Je ne peux pas non plus me mettre à ta place puisque je n'ai jamais vécu ça, bien que j'ai eu des moments difficiles avec mon père, qui a aussi fait souffrir ma mère en parallèle, donc je ne peux que compatir et te souhaiter un énorme courage. J'espère que tout s'arrangera pour toi et ta maman. En attendant, soutenez-vous mutuellement, soyez là l'une pour l'autre. =)
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
j’atterris ici un peu par hasard, plus ou moins, mais pour la deuxième fois de la soirée, Brawen, j'ai envie de te faire un câlin...
j'ai un peu la même histoire que Nyl, rien de comparable à ta situation. Cela s'apparenterait certainement davantage à une brise au loin, qu'au déferlement que cela doit être pour toi, et ta mère. Et il arrive cependant que cela soit dur, alors je n'ose imaginer ce que tu vis.
Je voulais juste te souhaiter du courage, j'ai peur d'être maladroite. Essaye de ne pas te laisser détruire.. car je suis certaine que c'est destructeur. Sois forte et continue à l'être.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes