C'est assez commun comme remarque.
Le Festival de Cannes ressemble à tous les autres festivals côté people, c'est vrai. Le gratin est là, il défile sur le tapis rouge, se fait prendre en photos... Mais, c'est le but d'un festival. Etre vu. Je crois que c'est le deuxième ou troisième événement le plus médiatisé au monde. En gros, c'est là où il faut être pour faire sa promo.
Et puis, Cannes, c'est une ville qui signifie luxe, classe, chic. Impossible de ne pas penser aux hotels luxueux comme tu dis.
Mais là où tu te trompes, c'est quand tu dis qu'on entend pas parler de cinéma. Pendant deux semaines, au contraire, il n'est question que de ça. Alors oui, peut-être, pas pour tout le monde. Je veux dire : pas pour les lecteurs de Closer, People ou Public. Pour ceux qui s'intéressent vraiment au cinéma, je suis désolée, mais le Festival de Cannes est un vrai bonheur. On y découvre de nouveaux films (via Cinéfondation notamment), de nouveaux projets, de nouveaux talents (Penelope Cruz, Gaspard Ulliel...). Je tiens quand même à dire que les films à gros budget sont depuis quelques temps présentés en film d'ouverture (Star Wars, Da Vinci Code, et aujourd'hui Indiana Jones 4) tandis que les "petits films" sont le plus souvent récompensés...
Et puis, il ne faut pas non plus oublier que le Festival de Cannes est depuis plusieurs années lié à la politique (cf le discours de Vincent Cassel lors de la cérémonie d'ouverture en 2006, la Palme d'or remise à Michael Moore pour Fahrenheit 9/11 et son discours anti-Bush, le sacre de Persepolis l'an dernier...).
Tout ça pour dire que réduire Cannes aux paillettes, aux potins et aux fêtes arrosées, c'est très superficiel comme jugement...