Je remonte un peu ce sujet, parce que je viens de terminer le tome 1 (oui, mille ans après le bookclub
faut pas être pressé avec moi ^^) : j'avais besoin d'une lecture pas trop compliquée, qui me fasse passer un bon moment et en refermant le livre je suis dubitative.
J'ai trouvé les personnages peu fouillés et peut-être un peu trop "manichéens", avec certains retournements de situation ou développement de caractère trop rapides pour être crédibles. Puis le personnage de Sophronia donne l'impression d'être trop "parfait", on ne dirait pas qu'elle galère vraiment. Les enfants faisaient tous plus "vieux" dans leurs attitudes et réflexes que des enfants de leurs âges aussi x) L'écriture m'a semblé laborieuse au début (surtout que je trouvais que les références aux différents personnages n'étaient pas très claires et j'ai dû relire à plusieurs reprises pour essayer de comprendre qui était qui), mais on s'y habitue à force, et certaines remarques m'ont déplu (sur la couleur de peau de Savon, sur l'opposition fille/garçon) parce que je n'arrivais pas à savoir où se situait l'autrice à ce sujet. Par moment, il m'a aussi semblé que la traduction était bancale.
MAIS, j'ai envie de connaître la suite de la saga. J'aime beaucoup le pensionnat, le fait d'apprendre à espionner et à se battre en restant une digne lady, le personnage de certains professeurs (alors que pourtant je suis pas du tout lecture avec des personnages du type vampire et loups garous... à l'exception de HP pour ce dernier ^^) et j'adore l'ambiance steampunk (c'est un peu la grosse découverte littéraire de l'année).
Du coup, c'est un drôle de bilan lecture : c'est un peu meeeh et en même temps, je dirai pas non à rester immergée dans l'ambiance intrigue et tea party.
(je sais pas ce qu'on peut vraiment tirer de ce genre d'appréciation
)