Bon et bien je l'ai terminé hier, en version française, et malgré tous les défauts qui ne sont absolument pas à discuter, pauvreté du style, du vocabulaire, cliché des personnages, je trouve qu'il y a quand même pas mal de points positifs...
Par rapport à la relation SM, au consentement et au contrat :
Après tout ce que j'avais lu, je pensais vraiment qu'Ana la cruche acceptait de signer un contrat abusif sans même le lire, pour les beaux yeux de son milliardaire
=> Nope, il exige qu'elle se documente avant de savoir dans quoi elle pourrait s'engager, les clauses sont discutées, négociées, elle a le droit de choisir ce qu'elle ne veut pas faire, il lui dit clairement que s'il y a quelque chose qu'elle n'aime pas il ne le fera / refera pas, des mots de sécurité sont définis...
Comme elle le dit, pour lui c'est un contrat de "fusion-acquisition", il n'empêche que selon moi elle ne se laisse pas dominer à ce sujet. Scoop, à la fin le contrat n'est même pas signé, mais ils en parlent tout du long.
Ça ne les a évidemment pas empêchés de faire des trucs (super soft), mais chaque fois il lui demande si elle en a envie, rappel des mots de sécurité etc.
Je n'ai jamais pratiqué le SM mais il me semble que c'est censé être la base, du coup pour moi c'est bien, parce que si quelqu'un à envie de tenter des trucs incluant une code et un martinet après avoir lu 50 nuances, cette personne aura un petit mode d'emploi "le sm pour les nuls".
Par rapport au sexe en général :
Cliché super utilisé dans ce genre de littérature, la vierge effarouchée qui ne s'est même jamais touchée, à qui il faut tout apprendre bla bla bla
=> Là aussi je trouve le message, dans le fond, positif. Anastasia n'a jamais été excitée par un homme avant Christian, et bien elle est restée vierge. Elle n'est pas sortie avec un mec pour faire comme les autres ou parce qu'il "fallait" le faire. C'est cool non ?
Si une femme n'a pas envie de se toucher, pourquoi l'obligerait-on ? C'est une injonction de plus. Ce n'est pas comme si elle disait qu'elle en aurait eu envie mais qu'elle trouvait ça dégoûtant.
Elle a autour d'elle des hommes qui la trouvent séduisante, son ami José, le frère de son patron, et malgré la pression sociale elle ne s'oblige pas à sortir avec eux. On a d'ailleurs du grain à moudre pour les défenseurs de la friendzone avec le "pauvre" José, toujours prêt à rendre service, et qui finit par lui sauter dessus alors qu'elle est ivre. Bon là effectivement, Christian le preux chevalier est là pour la défendre...
Aussi en vrac : pas de sexe sans contraception (bien mieux que Twilight sur ce point), une visite chez le gynéco, Christian se teste régulièrement pour les IST. Baiser pendant qu'on a ses règles ce n'est pas sale, une sodomie ça se prépare et bien qu'il ait "très envie de l'enculer", il ne la force pas, n'essaye pas de la prendre par surprise ou autre tactique déjà vue dans nos pieux, et si elle n'aime pas ça il ne recommencera pas...
Je trouve que ça fait, là aussi, pas mal de points positifs.
Par rapport au couple Ana / Christian :
Oh mais quelle belle histoire, le milliardaire torturé et la jolie étudiante !
=> Bon là effectivement, rien de nouveau sous le soleil. C'est un schéma classique que l'on retrouve très souvent dans la littérature de ce genre.
Quoi que pour Ana on peut quand même souligner qu'elle n'est pas "en difficulté", financière par exemple. Bon sa coloc / meilleure amie vient d'une famille très aisée et ses parents lui offre des appartements, ça aide pas mal c'est sûr, et donc pas dépendante, à ce niveau, de Christian.
Elle a d'ailleurs du mal à accepter les cadeaux de Christian, et a parfois l'impression d'être une prostituée à cause de ça...
Par contre à aucun moment je n'ai vu "ohlala, j'aime le cul, je suis vraiment une salope dépravée". Elle aime ça, elle est contente, elle en reveut ? Tout va bien.
Christian, cliché du beau gosse avec une enfance difficile, tendance auto-destructrice etc etc
Il a été initié au SM par une femme plus âgée, qui a encore de l'influence sur lui. Il avait 15 ans, 25 de plus si mes souvenirs sont bons, et ça c'est effectivement un gros problème.
Après on est vraiment dans une trame qu'on retrouvera dans l'immense majorité de romans type Harlequin, c'est clairement pas révolutionnaire mais c'est pas pire qu'un autre.
Les autres personnages :
Là aussi beaucoup de clichés, la coloc super cool, belle, sexy, sympa, riche, bref la nana parfaite, le meilleur ami amoureux de l'héroïne... Mais j'apprécie par exemple la mère qui en est à son 4ème mariage sans passer pour une croqueuse de diamants, ou le beau-père qui est à peu près l'anti-cool, taciturne et fan de pêche à la ligne.
Par rapport au style / vocabulaire :
Bon là c'est indéfendable, entre les
là et la déesse intérieure
Pour une étudiante et passionnée de littérature elle a effectivement un vocabulaire très pauvre...
Le style est de très bas niveau, beaucoup de répétitions, mordillage de lèvres intensif, etc etc
Je pense que je lirai les tomes 2 et 3 même si je peux à peu près prédire la fin, parce que c'est toujours la même.
Voilà, clairement ce n'est pas l'oeuvre du siècle, et OUI, c'est injuste par rapport à tous ceux qui ont écrits des fan fics ou des oeuvres originales dans le même style qui sont dix, vingt, cent fois mieux.
MAIS, je m'attendais tellement à 1000 fois pire, après toutes les critiques (qui puent quand même pas mal le mépris de classe pour certaines, pas ici hein, mais dans les journaux et tout) que je suis agréablement surprise.
Si ça permet à certaines femmes notamment de mettre des images et des mots sur leur fantasmes et pourquoi pas de les réaliser, c'est bien. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi certaines ne se verraient pas en dominantes.
Et selon moi il y a vraiment des trucs positifs qui méritaient qu'on s'attarde un peu dessus, et dont certains devraient même s'inspirer.
Désolée pour le pavé