Film pour pré-ado (10-13 ans)

26 Novembre 2014
153
384
164
Salut à toutes!
Je viens vers vous pour vous demander des conseils. Je travaille régulièrement avec des pré ados-ados (9-15 ans, mais surtout 10-13 ans) et nous organisons de temps en temps des soirées film, suivies de débat ou non. Hélas, je trouve très peu de "bons" films pour cette tranche d'âge (par "bon", j’entends un film qui ait un scénario un minimum intéressant, qui montre une palette de personnages variés et SANS CLICHES, qui montre autre chose que du cul-des bagarres ou des histoires complètement neuneu)
Pour l'instant, je leur ai montré : Edward aux mains d'argent (bon, le seul truc qu'ils ont retenu c'est "waaah, c'est trop une cougar la meuf " :facepalm: ), The Truman show et Soyez sympa rembobinez. Avec des plus grands, on a regardé Bienvenue à Gattacca, sur le thème du cinéma d'anticipation.
J'aimerai leur montrer plein de bons films, mais il faut faire gaffe à ce qu'on leur montre (ma directrice a eu des plaintes de parents parce qu'ils sont allés voir Polisse, et que ça parle de cul - naaaaaaan? Jure?)
Et puis, majoritairement, ce sont des gosses qui n'ont aucune culture ciné, par exemple, leur proposer un film en noir et blanc, c'est niet (pour l'instant, hahahaha:innocent:) donc je veux y aller progressivement, sans pour autant leur passer du ducobu ou autre tuches.
Merci beaucoup!!
 
  • Big up !
Réactions : Farfeluue
26 Novembre 2014
153
384
164
@Line-Kitty : Alors, les Miyazaki je dis OUI x1000, mais c'est con, je me dis toujours que ça va être trop zarb pour eux, quand je leur ai montré "soyez sympa, rembobinez", ils m'ont dit que c'était le film le plus bizarre qu'ils aie vu (bon, ça veut pas dire que je vais me cantonner à des films simples, mais c'est pour y aller crescendo)
Les lascars, ça a l'air chouette, mais pour des plus grands je pense. Pour persépolis, je ne suis pas sûre qu'ils soient assez mature pour voir ça, ils sont quand même très bébés, et je pense que le côté politique va les ennuyer (tout comme le côté noir et blanc) et il y a qd même des passages assez raides (sa copine qui meurt dans les bombardements, évocation de la torture...)
Coraline, je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'il est plutôt chouette

@Roppongi : Bliss j'ai pas vu, mais ça a l'air vraiment trop super! Quand à Billy Elliot, ça fait 40000 ans que je ne l'ai pas vu, mais ça me semble être pas avoir si mal vieilli. En tout cas, j'ai du visionnage à faire on dirait. :)
Et à propos de Polisse, C'était un public plus âgé (15-17 ans), et l'équipe n'avait pas vu le film avant (qui venait de sortir). Et je suis d'accord que ce n'est pas le "cul" qui choque en soi, mais c'était surtout pour donner rapidement un exemple de film qu'on peut penser intéressant et pas nul pour des ados, mais qui reste choquant, voilà!

En fait, pour moi la difficulté de cette tranche d'âge, c'est qu'on a soit des films "safe" mais qui sont souvent pour les plus jeunes, et les préa ne veulent pas les voir "c'est bébé", soit des films grand public, mais qui sont souvent ras-les-pâquerettes (coucou Dany Boon), soit des vieux films mais qui ne correspondent plus à ce qu'ils ont l'habitude de voir (coucou les 400 coups, refusé systématiquement) soit des bons films contemporains, mais souvent "violents" que ce soit dans le langage, dans les images, ou dans les scènes de sexe, qui mettent souvent mal à l'aise dans cet âge là.
Voilà. Bisous.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
20
1
4 674
twitter.com
Voilà une petite liste des films que je proposerai :

-Little Miss Sunshine (avec Abigail Breslin)
-Nos Jours Heureux (avec Omar Sy, Marilou Berry)
-Corrina Corrina (avec Whoopi Goldberg)
-Charlie Et La Chocolaterie (avec Johnny Depp)
-Le Magicien d'Oz (avec Judy Garland) / Le Monde Fantastique d'Oz (avec James Franco, Mila Cunis)
-Qui veut la peau de Roger Rabbit (avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd)

En animation:
-Lorax
-Mon Voisin Totoro
-Mr Peabody & Sherman
-Robots
 
3 Novembre 2014
1 442
9 723
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Hum
_ Nos jours heureux
_ Astérix et Obélix: mission Cléopâtre
_ Belle et Sébastien
_ Jack et la mécanique du coeur
_ Hugo Cabret
_ La guerre des boutons
_ Le Grinch
_ Les chroniques de Spiderwick
_ Le petit Nicolas
_Mathilda
 
L

La femme de Frank

Guest
@Poutre (splendide pseudo :cyclope:)

Peut-être Juno ? Submarine ? Princess Bride ? Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire ? La famille Addams ? Des films de Wes Anderson aussi (Fantastic Mr Fox, Moonrise Kingdom), tous ceux de Michel Ocelot, les Wallace et Gromit, Chicken Run, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres, Les sorcières, Jumanji, Les Quatre Filles du docteur March, Cyrano de Bergerac, Les beaux gosses, Les géants...
Sinon dans les films plus anciens, certains ayant bercé ma jeunesse restent relativement accessibles : ceux de Chaplin bien sûr, de Tati, Fenêtre sur cour, Le Bon, la Brute et le Truand, La Belle et la Bête, Le Corsaire rouge, Le Masque de fer, Peau d'âne, Zazie dans le métro (quoique celui-là je l'adorais déjà petite mais dans ma classe de Terminale tout le monde l'avait détesté :lol:), L'effrontée, Harold et Maude, Chantons sous la pluie, Au revoir les enfants, Sa majesté des mouches, Carrie au bal du diable...
Bref, je crois que tu as de quoi faire - et je plussoie la plupart des propositions précédentes ! :fleur:

(À partir du lycée Polisse n'a rien d'inadapté, c'est fou que des parents se soient plaints quand même...)
 
  • Big up !
Réactions : Poutre
26 Novembre 2014
153
384
164
@MystérionGirl , @Mrs Yoda , @Claire-de-plume : Oui pour Charlie et la chocolaterie (et pour une bonne moitié des Tim Burton), Mary et Max, Jack et la mécanique du cœur (que je n'ai pas vu, mais qui a l'air chouette), Mon voisin Totoro (même si c'est plus adapté à un public plus jeune je pense), Chat noir Chat blanc (je n'y aura jamais pensé, mais oui!!)... Little miss sunshine, est très super, mais je pense que pour des gosses de 10 ans, c'est un peu trop trash qd même.
Par contre, je ne retiens pas les films comme Asterix mission cléopatre, nos jours heureux, le petit nicolas etc... Non pas qu'ils soient complètements nuls (j'ai bien rigolé devant Astérix...) mais d'une part, ce sont des films que tout un chacun peut voir avec sa famille, dans n'importe quel pathé-UGC-CGR, et surtout, parce que je m'estime être investie d'une mission d'éducation populaire (ouh, les grands mots) et que pour moi, chaque film doit amener à une réflexion, ou une ouverture. Par exemple, The truman show avait amené à un débat très intéressant sur la téléréalité, l'omniprésence des caméras... A propos de Soyez sympas.. on avait parlé surtout de la réalisation d'un film, pourquoi le réalisateur utilise du carton et non pas des effets spéciaux de synthèse (<3gondry) et des différents grand films évoqués.
Pour moi, à cet âge, on est beaucoup influencé par le groupe, on aime ce que nos amis aiment, point. Du coup, quand ils vont au ciné, ils vont voir celui pour lequel il y a eu le plus de pub, sans trop se poser de question.Moi, j'aime l'idée de leur faire découvrir des nouvelles façons de voir le cinéma, à travers des réalisateurs classiques et contemporains. Leur faire découvrir des univers nouveaux (merci Tim!), des ambiances poétiques, mais aussi des personnages qui s'éloignent des clichés et des histoires bien ficelées. Qu'on arrête de les prendre pour des jambons quoi.

Bon, j'ai beaucoup parlé, déso:red: (ah oui, et j'espère que le ton ne fait pas trop moralisateur-j'etale-ma-science parce que c'est pas du tout ça hein..)
 
  • Big up !
Réactions : Farfeluue et Haro254
26 Novembre 2014
153
384
164
@La femme de Frank : WES ANDERSON OUIIIIII! Comment j'ai pu l'oublier :mur:
Oui, plein de superbes idées, j'ai plus qu'à télécharger (oups) tout ça!!
Pour ceux/celles qui l'ont vu, Tomboy me parait très approprié, mais comme je ne l'ai pas vu, je me gourre peut-être)
 
Dernière édition :
17 Février 2014
26
25
74
Genève
Tomboy est vraiment génial, pas violent, et en même temps je pense que pour des jeunes, il ouvre à l'acceptation en douceur. En plus la gamine est dans leur âge. En tout cas je l'aime beaucoup et je pense qu'il poserait pas de soucis. Après c'est les parents qui sont souvent les plus casse couilles.. BAAAAAAAAH de l'Homosesculahité ! :oo
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je plussoie Little Miss Sunshine, l'héroine est un chouilla plus jeune que la tranche d'age dont tu parles mais je pense que ça peut être un bon début pour un débat sur l'image donnée aux enfants (et surtout aux filles) dans notre société ! Et le petit nicolas aussi, il est énorme ce film !!!

Voici mes propositions (certains films ont déjà été proposés donc je les rajoute pas) :
- Asterix et Obelix chez Cléopatre
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (quoique on voit quelques paires de fesses....)
- Mathilda
- l'Age de Glace
- Zak et Crysta

Et j'ai pas d'autres idées.. J'éditerai mon message si ça me revient !
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Moi j'adore Le nom des gens (mais il y a une scène de nu) + La première fois que j'ai eu 20 ans, et sinon je conseillerai bien César, 1m52 (?) 10 ans et demi ... (j'ai oublié la suite, pardon :P). J'adorais ce film que j'étais gamine, mais est-ce que ça n'a pas salement vieilli ? :hesite:
Aucune idée.
 
  • Big up !
Réactions : Haro254
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
Hello!

En dehors de certains qui ont déjà été cités, je pensais notamment à "Goodbye Lenin" ;) Je l'avais vu lorsque j'étais à l'école secondaire mais je ne sais plus en quelle classe exactement...
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Je propose ce petit court métrage qui traite du handicap d'une très jolie façon, loin des clichés moralisateurs dégoulinant:
(ça se voit peut être pas, mais la gamine est aveugle.)

Mais ça peut faire ''bébé'' vu l'ambiance enfantine.

Ensuite pour parler de puberté, ces deux là sont pas mal:

(par contre, on voit des filles nues, mais c'est des magazines rien de bien méchant)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes