Finalement, c'est moi l'intolérante ?

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Thihaly : bien sûr, il y a ça aussi ! J'ai quand même l'impression qu'on développe une haine contre nous-même aussi en se disant "mais mince, j'étais comme ça, pourquoi je n'ai pas réagi avant ?!". L'envie de véganiser la planète entière, je crois que tous les véganes l'ont ressenti à un moment donné. C'est logique, on comprend enfin toute la souffrance que ça implique, on la rejette en bloc et les autres ne le font pas ? C'est incohérent et frustrant...

En tout cas, merci pour ce sujet, j'avais besoin de lire quelque chose comme ça, je crois ! Si jamais tu veux en discuter par MP, c'est possible aussi :fleur:
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je comprends vraiment ce que tu décris, j'ai l'impression de vivre la même chose.
Je supporte de moins en moins de voir que les gens se permettent constamment de juger les autres, leurs choix vestimentaires, leur choix de vie, de faire des remarques racistes, classistes, sexistes, du slut-shaming, de la grossophobie, etc...

J'essaye de leur expliquer en quoi ça me dérange d'entendre ces trucs : déjà ça m'intéresse pas du tout, et puis surtout c'est irrespectueux, voire carrément problématique, et ça me ramène brutalement au jugement que les gens portent sur les choix de vie/l'apparence/etc... de chacun.e - et donc les miens aussi.

Et c'est violent en fait de réaliser que ce monde dans lequel chacun serait libre de vivre sa vie comme il l'entend, en respectant et étant respecté par les autres - et qui me parait tellement normal et naturel - est en fait à mille lieux de pouvoir exister.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'essaye de ne pas me focaliser là dessus, quand ce sont des inconnus notamment, mais quand ce sont des proches qui connaissent mes engagements c'est dur, d'autant plus quand iels me répondent "oui c'est vrai tu as raison" et recommencent tout pareil, deux heures/jours après, à chaque fois.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Elozi je pense qu'en plus de découvrir que telle ou telle chose qu'on pensait banale ou drôle est finalement discriminante ou violente, il y a aussi une sensibilité qui fait qu'on ne supporte pas la situation. J'ai du mal à prendre les remarques homophobes/transphobes à la légère quand je sais combien de gens souffrent ou meurent à cause de ça. Mais pour les gens, c'est "juste pour rire" et ils ne voient pas en quoi ça peut blesser. Moi je vois toujours le côté triste quand j'entends ces propos là, d'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec l'humour noir. J'ai l'impression que je ne peux pas me détacher de la souffrance des concerné.e.s. Et du coup c'est étouffant de voir toute la violence qui nous entoure. J'ai honte d'écrire que c'est dur à vivre parce que les seules choses qui entrainent une discrimination chez moi sont ma bisexualité et mes maladies. J'ai une place de privilégiée, et les gens ne voient pas pourquoi je défends toutes ces causes. Mais le monde me rend dingue, je panique presque à l'idée de me dire que toute ma vie je verrai ou entendrai des horreurs venant de gens que j'aurais pu être si... j'avais pas pris ce chemin.
Donc faut que j'arrive à me désensibiliser un peu, parce que je vais finir par être une flaque inutile et insupportable ^^
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Thihaly Perso quand j'entends ce genre de phrase, j'ai pas forcement envie de faire de la pédagogie. En vrai j'adore faire de la pédagogie, expliquer les mécanismes du racisme, du sexisme etc. mais quand c'est très petites phrases nulles comme ça et que le temps ne s'y prête pas, je préfère répondre de manière ironique, version blague, en en rajoutant des tonnes, pour qu'on voit quand même que je ne cautionne pas. par exemple:
"Dans la promo y a un mec qui met du vernis et des talons, wtf"
je vais répondre: "Oh mais oui quelle ho-rreur, il doit être un envoyé du grand lobby Lgébétay qui vient rendre tous les enfants gays. Heureusement que vous êtes là pour nous montrer à quoi sont sensé ressembler les vrais bonhommes".
Bon des fois les gens le prennent mal quand même :lol: Mais la plupart du temps ils se rendent juste compte qu'ils ont dit des trucs cons :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Mercutio non mais WTF les gens qui t'ont dit ça, à quand le "si tu tolères pas la pédophilie, tu ne vaux pas mieux que les pédophiles" et "si tu ne tolères l'esclavage, tu ne vaux pas mieux que les esclavagistes"? À remplacer aussi par génocide, torture, etc.
Bref, tout a fait le genre de phrases à troller :ninja:

"Oui... mais non" donc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes