caliode;4079022 a dit :Même si je comprends que tu n'ais pas apprécié ses propos, je trouve que cet argument (celui que j'ai mis en gras) est vraiment nul. Sous prétexte qu'il est un homme, il n'a pas le droit d'avoir un avis sur une question féminine ? Alors on ne peut pas prendre part à un débat que si on est concerné ? Nan parce que moi je suis hétéro mais je suis pour le mariage homosexuel. Je suis française mais je me sens concernée par les problèmes des femmes en Inde, ou des armes à feux aux USA. Je viens d'un milieu aisé, mais ça ne m’empêche pas de souhaiter une répartition plus égale des richesses.airvenus;4078652 a dit :Il a un capital sympathie infini, mais faut qu'il contrôle un peu ce qu'il dit quoi, j'ai l'impression que les mots sortent et qu'il pense après...
"je vais expliquer aux femmes que c'est normal d'avoir ses règles et qu'il ne faut pas être effrayée par tout ce sang..." Euh....pardon ????. Même pris au millième degré c'est ultra à côté de la plaque, t'auras jamais tes règles coco, tu peux essayer de comprendre et la mettre en veilleuse en période rouge, mais c'est certainement pas toi qui va m'expliquer comment vivre et appréhender mes menstruations !!!
Après j'ai été vraiment touchée par la voix du monsieur au t-shirt violet...
Et mettre la Femme sur un énorme piédestal comme ça comporte aussi des dérives, quand on voit ce qu'il se passe en Inde...
Et puis en plus, je pense que ça partait d'une très bonne intention. C'est vrai que pour beaucoup de personnes, et pour des raisons de culture (La bible dit bien qu'on ne doit pas toucher une femme pendant ses règles, les publicités pour tampons/serviettes fonctionnent sur le principe du "on va tout faire pour le cacher, pour que les autres ne puissent ni voir ni sentir que vous avez vos règles" etc. ), les règles c'est sale et honteux. Beaucoup de filles (peut être pas les madmoiZelles, parce qu'on est plus sensibilisées à ces questions) considèrent encore que les règles c'est dégueulasse, que il ne faut pas en parler, et surtout qu'il faut le cacher aux garçons.
Donc cette idée était pour lui celle de dire aux femmes qu'elles n'avaient pas à avoir honte de leur corps. Un discours de Self-Acceptation ça me fait plutôt plaisir perso, même si c'est maladroit.
Ce n'est justement pas ce que j'ai voulu dire ! Je pars du principe qu'un homme, dans certaines circonstances, sera forcément confronté un jour ou l'autre aux règles d'une femme, donc indirectement ça le concerne/concernera
Donc oui, il peut se sentir concerné, oui il peut donner son avis mais il ne peut certainement pas me dire comment je dois le vivre de MON point de vue. C'est extrêmement personnel, ça touche a l'intimité (pour moi) si pendant X années je considère pour quelques raisons que ce soit que c'est "sale" (ce n'est absolument pas le cas mais imaginons) ce n'est pas lui qui va me faire changer d'opinion dessus : il ne l'a jamais vécu et ne le vivra jamais ce phénomène NATUREL. Pour moi venant d'un mec, ça passe pas oui, c'est physiologique mais il ne le vit pas.
Ca n'a rien a voir avec d'autres sujets révoltants, dont nous nous sentons forcément concernées sans les avoir vécu, ce sont des phénomènes sociologiques (la condition des femmes en Inde, les armes à feux). Le parallèle ne se fait pas ici pour moi.
Après je suis d'accord que dans le fond c'était plus un discours d'acceptation, mais à côté quoi...
Il faut être subtil sur ce sujet
