Flashmob contre la recherche embryonnaire : on a imaginé le brainstorming

12 Août 2011
383
282
794
Je n'arrive pas vraiment à avoir une opinion arrêtée sur le sujet, mais je crois que je suis plutôt contre. Les bidouillages de cellules et d'embryons en labo, je ne sais pas pourquoi, ça me fait froid dans le dos... Comme pour la fécondation in vitro, tout ça. Ce n'est pas du tout à cause d'une raison religieuse mais, bon, ça me met assez mal à l'aise même si je sais que ça peut être bénéfique. Une réaction un peu archaïque, mais j'assume. ^^

Ce qui me dérange, c'est qu'apparemment, il y a un rapprochement entre l'opposition au mariage homo et celle contre la recherche embryonnaire. Or, je suis clairement pour le mariage gay et l'adoption, du coup je me sens presque fautive de penser que c'est plutôt naze. :facepalm:

Bref, c'est sûr que la France est à la traîne à ce niveau par rapport à d'autres pays qui ont déjà franchi le pas, mais pour une fois, je trouve ça plutôt censé de débattre de cette question et d'imposer des limites... Même si je pense que la France finira par suivre, ne serait-ce que pour ne pas être à côté de la plaque par rapport aux autres.
 
8 Mars 2010
531
190
3 774
Paris
Je suis 100% pour !
Cela permettrait de faire de grande avancé pour la médecine régénératrice par exemple, en plus de permettre aux laboratoire français de se mettre "à la page".
J'ai eu la chance de travailler sur des cellules souches lors d'un stage dont le projet final est de fabriquer du ligament destiné à la greffe au niveau du genoux, et je trouve ça géniale quand on voit les problèmes que peuvent engendrer les dispositifs médicaux.

Par contre je ne vois pas la finalité de cette loi puisque actuellement la recherche sur les cellules souches est possible dans le respect de certaines conditions, qui me sont inconnues je l'avoue. Après pour les embryons je croyais qu'il y avait déjà quelques laboratoires qui travaillent dessus.
J'ai l'impression que la loi ne fera pas vraiment avancer les choses au fond :annoyed: (sauf qu'on remplace le mot "dérogation" par "un régime d’autorisation encadrée").
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Moi je les trouve drôles dans leurs petits costumes, c'est mignonnet et ça leur va à ravir ! :cretin:
Non plus sérieusement, les cellules souches et les cellules embryonnaires, c'est l'avenir. Ca pourrait permettre de régénérer un organe entier, pour des greffes par exemple. Très récemment, des chercheurs (japonais ou espagnols, je sais plus pourtant c'est pas trop le même pays ahah) ont réussi à faire revenir des cellules au stade cellule souche. Donc à terme, pour un patient ayant un problème de rein nécessitant une greffe, on pourrait lui prélever un bout de peau, le faire revenir à l'état initial, et le transformer en cellules de type "rein" avant de lui ré-implanter. Moi je trouve ça merveilleux :puppyeyes: (Dit comme ça ça parait fou, mais c'est un des principaux défis de pas mal de chercheurs actuellement, ça pourrait apparemment vraiment marcher.)
Bon après, personnellement je considère pas qu'un embryon soit un être humain. Pour moi c'est un être humain à partir du moment où il a un coeur et un système nerveux, avant ce n'est qu'un tas de cellules pas vraiment différenciées. Je conçois que d'autres considèrent ledit tas de cellules comme vivant et que du coup ces recherches les dérangent.
Après il faut voir tout ce que ça peut apporter à la science ! Un peu comme l'expérimentation animale, oui ça serait bien de s'en passer, mais les scientifiques ont pas vraiment le choix, et on ne peut pas nier le fait que sans l'expérimentation animale bah... On aurait pas beaucoup de médicaments à notre disposition ! :shifty:

Par contre, un article sur ce projet de loi serait vraiment intéressant effectivement, pour savoir ce qui va changer exactement ! :fleur:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
helline;4239767 a dit :
kasunda;4239655 a dit :
Et j'ai loupe ca.

Honnetement, completement pour la recherche embryonnaire si ca signifie la fin de l'experimentation animale.

C'est pas demain la veille que l'expérimentation animale va s'arrêter. Les animaux sont une aide beaucoup trop précieuse pour la recherche biologique
Je plussoie, je suis laborantine et je travaille moi-même avec des souris. Il faut dire qu'il y a une grande différence entre quelques cellules ensemble et un organisme entier comme les souris.
Je suis pour ces recherches, mais il me semble que ce n'est pas ce qui intéresse le plus les chercheurs, d'après ce que j'avais entendu, la recherche ce porte plutôt sur les propres cellules souches du corps pour les transformer et les réimplanter après.
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
helline;4239767 a dit :
C'est pas demain la veille que l'expérimentation animale va s'arrêter. Les animaux sont une aide beaucoup trop précieuse pour la recherche biologique pour se limiter aux cellules et aux embryons. Les cellules ne sont pas un modèle suffisamment proches de l'homme alors que les embryons ne seront pas suffisamment nombreux pour pouvoir expérimenter dans de bonnes conditions et puis après ça peut conduire à des dérives. En plus les animaux de laboratoire ne sont pas maltraités, tout est très règlementé de la taille de la cage à la manière de les tuer, contrairement aux particuliers qui ne les traitent pas toujours bien, et tout est réalisé de façon à en utiliser le moins possible (de 1 ça coûte un bras à entretenir et de 2 il faut du temps pour s'en occuper, les cellules sont beaucoup plus faciles à utiliser).

Étant future biologiste (diplômée dans un an :rockon:) forcément je suis pour l'expérimentation sur les cellules souches embryonnaires. En effet, le principal argument de ces anti est le fait que des chercheurs ont réussi à réaliser des cellules souches in vitro en prenant des cellules du corps et en leur balançant un cocktail de produit ce qui donne des cellules souches. Néanmoins ces deux types de cellules restent très différentes et les embryonnaires sont beaucoup plus proches de la réalité biologique et donc indispensable à la recherche. Je pense que ça pourrait être un grand pas pour la recherche française qui pourra ainsi se mettre à niveau (sur ce secteur en tous cas).

Mode ironie on
Ah bah puisque ils sont bien traites, autant continuer a les tuer pour notre petit bien etre donc
Mode ironie off

Plus serieusement, peu importe comment on les traite. Rien ne justifie (et ne justifira) l'experimentation animale a mes yeux.
Mais je te rejoins sur le fait que certains labo doivent beaucoup mieux traiter leurs animaux que des particuliers.

Le probleme est - comme tu l'as tres bien dit - que c'est pas demain la veille. A cause de gens comme les guguss de l'article. J'applaudis pour tes explications, j'aurais pas fait mieux :)
 
M

myz

Guest
clover-;4239796 a dit :
Je le trouve bizarre cet article :shifty:

Vous auriez fait également un article moqueur si c'était une manif pour le féminisme ?

Non pas que je sois de leur avis (pour moi un embryon qui part à la poubelle, autant qu'il soit utilisé pour de bonnes fins hein) mais je trouve le procédé de cet article assez chelou. :cretin:
Je trouve que ça n'apporte rien, j'aurais préféré un article plus explicatif je crois. :)
je suis d'accord... Je suis très loin d'être du même avis qu'eux et les mecs sont juste ridicules, on sait, mais au moins ils sont pas violents et ils ont trouvé une manière de faire parler d'eux. J'ai pas trouvé l'article très drôle, mais bon c'est mon avis.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ben moi je préférais le grand oiseau majestueux qui titube :cretin:

3121007927_1_3_G3Uy6o5N.jpg



C'est de l'art.
 
Dernière édition :
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Perso, j'ai une maladie génétique et avec mon homme pour avoir un enfant on a décidé de passé par la FIV avec DPI. (Diagnostique pré-implantatoire) C'est à dire qu'on va prendre mes ovocytes y introduire les spermatozoïdes de mon homme. Ensuite les docteurs vont analyser les embryons en leur prenant deux cellules chacun pour définir les quels sont porteur de la maladie , lesquels sont atteints de la maladie et lesquels n'ont rien. Et tout ça pour m'implanter ceux (ou au moins un ou deux si il y en a) qui n'ont rien.  Et si je fais cette lourde démarche c'est : pour petit un, enrayer la maladie dans mes générations futures
et petit deux, pour pas que mes enfants subissent ce que je vis, même si pour l'instant ma maladie ne m'empêche pas encore de marcher, d'aller bosser, et de vivre.
Et si je peux aider en plus la recherche, oui je leur donnerai les embryons qui n'ont pas été implantés afin qu'ils puissent trouver un remède, ou avancer dans les recherches.

Par contre je suis contre l'utilisation de ces techniques pour le choix de la couleur des yeux, des cheveux, du futur enfant, voir même pour créer des supers soldats humains!

 C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on puisse s'opposer à ça. Ca se voit que ces gens là sont bien portants  et qui n'ont pas de maladie qui leur gâche la vie. Je me demande bien ce qu'ils feraient en apprenant que leur gosse est très touché par une maladie et que si ils n'étaient pas aussi bouchés dans leur apriori, ils auraient pu lui éviter ça.

Désolé c'est un peu un coup de gueule, je sais bien que les avis puissent différés mais parfois faut arrêter deux secondes d'être cons.

voilà
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
kasunda;4239963 a dit :
helline;4239767 a dit :
C'est pas demain la veille que l'expérimentation animale va s'arrêter. Les animaux sont une aide beaucoup trop précieuse pour la recherche biologique pour se limiter aux cellules et aux embryons. Les cellules ne sont pas un modèle suffisamment proches de l'homme alors que les embryons ne seront pas suffisamment nombreux pour pouvoir expérimenter dans de bonnes conditions et puis après ça peut conduire à des dérives. En plus les animaux de laboratoire ne sont pas maltraités, tout est très règlementé de la taille de la cage à la manière de les tuer, contrairement aux particuliers qui ne les traitent pas toujours bien, et tout est réalisé de façon à en utiliser le moins possible (de 1 ça coûte un bras à entretenir et de 2 il faut du temps pour s'en occuper, les cellules sont beaucoup plus faciles à utiliser).

Étant future biologiste (diplômée dans un an :rockon:) forcément je suis pour l'expérimentation sur les cellules souches embryonnaires. En effet, le principal argument de ces anti est le fait que des chercheurs ont réussi à réaliser des cellules souches in vitro en prenant des cellules du corps et en leur balançant un cocktail de produit ce qui donne des cellules souches. Néanmoins ces deux types de cellules restent très différentes et les embryonnaires sont beaucoup plus proches de la réalité biologique et donc indispensable à la recherche. Je pense que ça pourrait être un grand pas pour la recherche française qui pourra ainsi se mettre à niveau (sur ce secteur en tous cas).

Mode ironie on
Ah bah puisque ils sont bien traites, autant continuer a les tuer pour notre petit bien etre donc
Mode ironie off

Plus serieusement, peu importe comment on les traite. Rien ne justifie (et ne justifira) l'experimentation animale a mes yeux.
Mais je te rejoins sur le fait que certains labo doivent beaucoup mieux traiter leurs animaux que des particuliers.

Le probleme est - comme tu l'as tres bien dit - que c'est pas demain la veille. A cause de gens comme les guguss de l'article. J'applaudis pour tes explications, j'aurais pas fait mieux :)
J'avoue que moi ça me fait toujours un petit quelque chose de les tuer (enfin à part les drosophiles et les vers, c'est vraiment comme si j'écrasais une fourmi de peur qu'elle me pique :shifty:). Mais tant que rien ne pourra les remplacer (à part les hommes mais ça pose de petits problème éthique quand même :innocent:) ça me pose pas trop de problème.
 
H

harryjoe

Guest
@kawick56
Merci beaucoup pour ton témoignage. En effet il n'y a que les bien portant qui ne se rende pas compte de l'importance que sa peut avoir pour d'autre l'avancée dans ce genre de domaine.
J'espère que tu auras un magnifique bébé en bonne santé ! :chat:

Je sais pas trop quoi penser de cet article... Comme dit plus haut sa reste un moyen non-violant pour eux d'exprimer leur avis, c'est tout à leurs honneur (et si sa peu nous faire sourire un peu aussi tiens :cretin:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes