Florence, 1.472€ pour un 4/5e en Belgique : « quand je repasserai à temps plein, je me sentirai riche ! »

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Asli

J'ai pas fait de grands comparatifs, mais mon assurance voiture (omnium) coûte le même prix (merci papa de m'offrir ça). Y'a moins cher si on prendre juste une assurance RC évidemment !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asli
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Je n'ai pas compris le titre non plus.

Pour le loyer en Belgique, il est très variable d'une ville à l'autre.
@Alasie En effet tu trouves des apparts pour moins de 800€. Mais dans l'article, ils précisent charges comprises (électricité, chauffage, charges locatives) et avec garage. Un loyer de garage en centre ville, c'est souvent au moins 100€/mois (je ne connais pas liege en particulier). Les 2 apparts que tu as oublié semblent des bonnes passoires énergétiques. Tu peux facilement rajouter 200€ pour l'énergie (électricité et gaz) (l'énergie est chère en Belgique). Tu rajoutes l'eau. Et on dépasse bien largement les 1000€ par mois.

Pour le reste, est-ce qu'ils ont besoin de "si grand", c'est à eux de juger.
Ce qui m'interroge surtout, c'est comment ils ont réussi à l'avoir ? La plupart des agences immo ici sont tellement tellement strictes sur la sélection des locataires (grand max 30% du revenu dans le loyer). On a tellement galéré pour trouver notre 1er appart avec mon mari (on était pas marié à l'époque) avec moi indépendante et lui qui venait d'arriver en Belgique (pour me rejoindre et donc sans emploi à ce moment là), si mes parents ne s'étaient pas portés garants, on n'aurait jamais rien trouvé.

Pour l'assurance auto, surtout si elle n'est pas encore remboursée, une omnium me semble indispensable. Et ça coûte un bras en Belgique.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je suis choquée par la surface de l'appartement pour le prix. J'ai visité un appart récemment qui était de 40m carré, 1000euros. Elle habite en rase campagne ou ce sont les prix de ma ville qui sont exorbitants? ^^

Pour la ville citée, elle paye même chère. Je vis près de là, je checke régulièrement les appartements en ville et j'ai des amis qui loue en centre-ville. 1000e, dans cette région de Belgique, normalement, c'est le loyer pour une maison entière avec jardin et 3 chambres (environ). On trouve des appartements de 90m² en bon état PEB ABC (donc énergétiquement c'est mieux que 99% des maisons en vente) à l'achat à 150 000e et à 600-700e/mois charges comprises à la location (en centre ville. Exemple avec un appartement de 91m² A+++ donc très bien isolée pour 800e/mois avec les charges).
1000m² ça doit être dans un quartier un chéros et un immeuble "classe".

@Alasie @GabyMoose Faut remettre en contexte aussi. En dehors de Bruxelles, les appartements et maisons sont plutôt peu chers en Belgique, même à Liège qui est une grande ville, par rapport au marché français (nos salaires cumulés avec mon chéri n'atteignent pas les 3000e mais on pourrait acheter une maison en bon état de 100m² au sol avec jardin dans notre région sans trop trop de souci. Y a même des maisons un peu vieilles sur lesquels faudrait refaire l'isolation etc pour 70 000e à l'achat dans la même taille avec jardin). Les gens n'ont pas l'habitude de vivre dans des petits espaces (car immobilier pas trop cher, on ne quitte pas spécialement la maison familial pour les études supérieures car y a des universités proches de chez nous...). Ca joue beaucoup je pense.
Mais oui, là elle doit avoir un appart de luxe :'D

@Mellys Je trouve pas que l'électricité soit chère en Belgique. On vit à 4 adultes avec tous beaucoup d'appareils branchés chez moi (je compte pas le chauffage, on se chauffe au mazout. Mais même ça, on remplit la citerne tous les 18 mois pour 1000-1200e, pour une grosse maison qui a 30 ans donc isolation bof bof, on doit même pas avoir un PEB D) et on paye même pas 100e/mois pour l'électricité de notre maison (donc des éclairages pour toutes la maison , 2x plus grande que l'appartement cité).
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@pikalovescoke je ne connais pas du tout le marché de l'immobilier du côté de Liège. Je me suis basée sur les annonces postées par Alasie (où les biens ont l'air très mal isolés, et l'un même avec des vieux châssis en alu du genre qui est un vrai pont thermique)
Dans l'exemple que tu mets, 800€charges comprises (pour moi c'est uniquement les charges locatives qui sont importantes : appartement au 5eme étage avec ascenseur) et sans garage. Si il faut rajouter les charges d'usages (eau électricité, chauffage disons 150€/mois pour un appart À+) et la location d'un garage (100€/mois). Bah on est à 1050€/mois.
 
  • Big up !
Réactions : Cauliflower et Trumart
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@pikalovescoke je ne connais pas du tout le marché de l'immobilier du côté de Liège. Je me suis basée sur les annonces postées par Alasie (où les biens ont l'air très mal isolés, et l'un même avec des vieux châssis en alu du genre qui est un vrai pont thermique)
Dans l'exemple que tu mets, 800€charges comprises (pour moi c'est uniquement les charges locatives qui sont importantes : appartement au 5eme étage avec ascenseur) et sans garage. Si il faut rajouter les charges d'usages (eau électricité, chauffage disons 150€/mois pour un appart À+) et la location d'un garage (100€/mois). Bah on est à 1050€/mois.

Le garage oui, lui je l'avais oublié, c'est sûr. Là je n'ai même pas pris l'exemple le moins cher, juste le premier sur lequel je tombais. Y en a PEB C à 650e avec charge, par exemple (et dans un appartement de 90m² ça ne fait pas une grosse différence dans le prix de l'eau, électricité et chauffage). edit: L'électricité n'est pas comprise dans les 1010e, plus loin dans l'article, ils précisent qu'elle paye 50e d'électricité en plus.

Et dans les appart d'Alasie, un n'a pas de PEB donc faudrait se renseigner mais celui à 770+50e de charge est PEB C donc pas trop mal isolé, ça reste le haut du panier de la moyenne du parc immobilier belge (C ça veut dire que ça consomme entre 170 et 250 Kwh/m²/an. A++ Ca veut dire que ça consomme RIEN en terme de chauffage, A entre 0 et 45 Kwh/m²/an etc. Tout ce qui a été construit il y a plus de 10 ans est en dessous de B).
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
« Le couple n’a pas d’enfants, et Florence explique que le manque d’argent est notamment un des arguments pour ne pas en avoir pour le moment »

J’ai l’impression de passer mon temps à râler sur les articles, mais le titre flirte avec la vérité, et hyper réducteur. Depuis quelques temps j’ai limite l’impression de lire Grazia plutôt que Madz (comparaison faussée vu que je ne lis pas Grazia mdr mais le même genre quoi), et c’est dommage...
 
1 Octobre 2017
7
116
389
38
Pour ma part, je n'ose pas lire l'article à cause du titre.
Il se trouve que le budget de mon couple (donc à deux) est le même que celui de Florence à quelques euros près, et... on a un bébé, donc là je me dis qu'on est juste des mauvais parents qui ne sauront pas assumer notre fils.
Mais bon, le sujet de l'argent est très sensible pour moi, et la peur que mon fils manque de quelque chose à cause du manque d'argent est très forte, alors forcément, ce titre a tout pour me faire fuir. J'ai osé venir lire les commentaires, c'est déjà un exploit :lol:
 
8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Hello :hello:Merci pour vos commentaires et vos retours sur l'article. Concernant le titre, je l'ai choisi parce que c'était la première fois, parmi les dizaines de profils reçus, que quelqu'un m'écrivait noir sur blanc que le manque d'argent était une des raisons pour ne pas avoir d'enfant, c'est donc ce qui m'a le plus marqué dans l'histoire de Florence. Alors que plusieurs personnes m'avait par exemple expliqué ne pas avoir les moyens de devenir propriétaire pour l'instant.

Je voulais aussi vous dire que les profils de célibataires allaient arriver. Nous avons reçu plusieurs histoires intéressantes. Il n'y a plus qu'à !:supermad:
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Je ne connais pas du tout le marché de l'assurance voiture en Belgique mais le tarif annoncé dans l'article m'a paru élevé. Alors peut-être que cela dépend du modèle, du type de l'assurance, s'il y a un garage ou pas etc...
Par comparaison, mes parents viennent d'acquérir une nouvelle voiture (Nissan note dernier modèle) ils ont une assurance tous risques + 1 ou 2 options en plus (je ne sais plus lesquelles) est leur assureur leur prélève...69,39euros par mois (et c'est déjà pas mal).

Mais bon...peut-être qu'en Belgique c'est différent (et peut-être que c'est mieux d'ailleurs).
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Eivlys Pour l'omnium de notre voiture qui est loin d'être "the voiture hyper chère : une Renaud clio "break", achetée neuve en 2017, on paie 1075€/an pour RC+omnium (nb : omnium = assurance qui couvre tous les risques, y compris le remplacement de la voiture en cas de sinistre total, ce qui me semble nécessaire si on achète la voiture à crédit) et on a fait un gris comparatif de marché (en passant pas une connaissance qui est courtier indépendant)

(Pour la voiture de mon mari,on est à 600€/an avec juste la RC, Ford Fiesta de 2012, mais mon mari n'a son permis que depuis 5 ans donc pas bonus malus à 0)

Donc ouais, ça coûte hyper cher les assurance auto ici.
Si on rajoute la taxe de circulation annuelle qui dépend du type de l'âge et de la puissance de la voiture, ça rajoute encore quelques centaines d'euros par an par voiture. Bref...
Malheureusement on n'a actuellement pas le choix de faire autrement, avec 2 enfants en bas âge, des transports en commun peu adaptés pour nos boulots (travail de mon mari peu accessible pour mon mari et moi architecte... Qui doit donc pouvoir me rendre sur des chantiers avec du matos parfois en pleine campagne)... A moins que le télétravail devienne une vraie norme dans les années à venir.
 
Dernière édition :
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
@Eivlys Pour l'omnium de notre voiture qui est loin d'être "the voiture hyper chère : une Renaud clio "break", achetée neuve en 2017, on paie 1075€/an pour RC+omnium (nb : omnium = assurance qui couvre tous les risques, y compris le remplacement de la voiture en cas de sinistre total, ce qui me semble nécessaire si on achète la voiture à crédit) et on a fait un gris comparatif de marché (en passant pas une connaissance qui est courtier indépendant)

(Pour la voiture de mon mari,on est à 600€/an avec juste la RC, Ford Fiesta de 2012, mais mon mari n'a son permis que depuis 5 ans donc pas bonus malus à 0)

Donc ouais, ça coûte hyper cher les assurance auto ici.
Si on rajoute la taxe de circulation annuelle qui dépend du type de l'âge et de la puissance de la voiture, ça rajoute encore quelques centaines d'euros par an par voiture. Bref...
Malheureusement on n'a actuellement pas le choix de faire autrement, avec 2 enfants en bas âge, des transports en commun peu adaptés pour nos boulots (travail de mon mari peu accessible pour mon mari et moi architecte... Qui doit donc pouvoir me rendre sur des chantiers avec du matos parfois en pleine campagne)... A moins que le télétravail devienne une vraie norme dans les années à venir.
Bonjour Mellys,
Merci beaucoup pour tes explications ! en effet c'est cher...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
C'est le problème des petits pays : un marché plus petit veut souvent dire des services moins avantageux.

Par contre, pour avoir longtemps loué des apparts dans le centre Liège y compris de même dimension, le leur est particulièrement cher
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke et Mie_*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes