Florence Foresti met un taquet à Cyril Hanouna

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj
Son salaire est tout sauf anodin mais pour moi, il ne faut pas perdre de vue la stratégie en face qui est de décrédibiliser une femme qui s'est élevée contre l'impunité accordée aux hommes de pouvoir qui violent. Il est là le fond du débat. Hanouna savait comment les gens reagiraient alors que la plupart vivent avec peu.
D'ailleurs, souligner le salaire comme trop gros sans souligner que même chez les nantis, il y a différence de rémunération selon le genre n'est pas anodin.
On en oublie la question du genre ici aussi.

Tu sais, je crois qu'on ne tombera pas d'accord :d
Je suis d'accord on ne tombera pas tout à fait daccord mais j'entend quand même ton argument, ca va décanter ;)
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Clematis
Ce n'est pas un mérite qui est otorgué à la personne le jour de sa naissance, c'est ce que les autres sont prêts à payer pour ton service, ta présence ou je ne sais pas quoi.
En fait elle gagne 18 000€ parce que quelqu'un ou plusieurs personnes acceptent de lui donner 18 000€.

Par exemple, je suis en train de chercher un agenda et je tombe sur tout types de prix, il y a même des agendas à 35€. Si je décide d'acheter l'agenda à 35€, je ne sais pas si le fabricant le mérite plus ou pas mais en tous cas, moi, j'ai décidé d'accepter la transaction qui est de lui filer 35€.

Le pauvre n'a pas plus mérité son bas salaire que le riche ou celui de classe moyenne. Le pauvre est dans une situation où le prix de son travail n'est malheureusement pas valorisé par l'acheteur.

Si le pauvre change de travail et qu'il se positionne sur un poste où des gens sont prêts à le payer 18 000€, il aura lui aussi "mérité" ses 18 000€ parce que quelqu'un aura estimé que son travail vaut l'investissement de 18 000€ (pour plein de raisons, car peut-être que le travail à 18 000€ va rapporter 100 000€ de bénéfices, parce que ça va donner un coup de jeune à son image, parce qu'il veut être sûr que la personne va accepter etc.)
Attention! Je ne suis pas entrain de dire que le pauvre n'a qu'à changer de boulot ! J'illustre juste le concept de la demande et de l'offre.

Maintenant pour en revenir au service public, effectivement il devrait être revalorisé mais comme c'est l'Etat le grand patron, c'est avec lui qu'il faut marchander (et bonne chance vu l'équipe...) et il n'a pas l'air de vouloir marchander.

Pour parler du cas précis de Florence Foresti, elle se produit en public devant des milliers de téléspectateurs. Rien que ça, ça doit coûter cher. Ensuite elle doit préparer son sketch et peut-être qu'elle ne bosse nulle part ailleurs pendant ce temps.
Et ça reste un métier assez aléatoire. Elle a peut-être gagné 18 000€ pour ce soir là mais si ça se trouve elle gagne plus rien pendant 3 mois ou bien elle doit reprendre ses recherches de client (spectacles, festivaux, télé etc.) et elle n'est pas sûre de pouvoir se positionner quelque part avec plusieurs semaines.
Et aussi elle a dû se dire, "merde c'est les Césars, ils sont plein de fric, en plus je vais m'afficher en parlant de Polanski alors que je préfèrerais parler de banalités ou d'imiter Isabelle Adjani dans son bain, tu sais quoi, allez je vais leur demander 20 000€ comme ça je sais qu'ils descendront à 18 pour la forme et ça m'ira très bien!"

Et puis bon, je suis entrain d'essayer de justifier le pourquoi des 18 000€ mais si quelqu'un a envie de lui filer 18 000€ parce qu'il pense que c'est la meilleure, pour moi ça me suffit.
Si demain mon chef vient me voir et il me dit que je vais recevoir une prime de 18 000€ parce qu'il me kiffe, bah tant que c'est légal, je prends ! XD
 
M

Membre supprimé 332091

Guest
Et pour moi, l'hypothèse la plus probable c'est que quand elle a été contacté par les Césars on lui a proposé un salaire de 18500 euros, et que le reste des 120 000 euros soit en fait négocié au vu des projets qu'elle voulait faire. Dans le sens elle était payée 18500 euros de base et puis avec les projets de court métrage et leur budget elle a négocié avec Canal + qu'ils les financent (et comme elle utilise les équipes avec qui elle travaille c'est sa société qui a été payé et qui a dispatché l'argent).
Mais dans ce cas-là, pourquoi donnerait-elle le budget initialement prévu et pas le final, alors qu'elle a reçu ce dernier ?
C'est dommage qu'on n'en sache pas plus, comme tu dis, car on ne peut émettre que des hypothèses. Là, on ne sait juste rien. On ne sait pas cb on lui proposait au début (sachant qu'elle a touché 50 000 € lors de sa première fois, ça me semble aberrant que d'un coup elle accepte de le refaire pour même pas la moitié, donc qu'on le lui aurait proposé en profitant du fait qu'elle soit une femme), on ne sait pas si on lui a ou non commandé des prestations supplémentaires et pas aux autres...

Par contre je ne vois pas ce qui te fait dire qu'elle a touché autre chose que les 18500 euros et l'argent pour les court-métrage. Je comprends pas ta phrase quand tu dis qu'elle a touché plus individuellement pour l'événement.
Je n'ai pas dit ça... ?
Je parlais de l'argent des court-métrage, en plus des 18500€. Dire "j'ai touché 18500€", ça donne l'impression qu'elle n'aurait touché que ça, alors qu'il y a forcément le salaire des courts à ajouter.
La tournure fait qu'on a l'impression que c'est son "caprice".
Ce n'est que la tournure, alors, reprise des articles qui en parlent, car je n'ai jamais dit que c'était un caprice. Je trouve juste que c'est vraiment manqué de transparence de juste venir dire qu'elle conteste les 120 000 car elle aurait touché juste 18 500. Elle a laissé sous-entendre que c'était une somme inventée, alors qu'elle pouvait très bien dire "Ma société a touché cette somme, mais je ne suis évidemment pas la seule à avoir été payé. Il y a aussi mon réalisateur, les cadreurs, etc. En tout cas, pour la cérémonie uniquement, j'ai touché 18 500 €".
C'est juste difficile de la trouver honnête après ça.

Ça n'empêche pas le pb de la différence salariale d'être un vrai soucis, surtout dans ce milieu. Quitte à en parler, autant mettre en valeur d'autres gens. Sauf si elle a vraiment vécu du sexisme, mais dans ce cas, qu'elle soit plus claire si elle veut faire passer un missage.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Clematis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes