Florence Porcel : « La chance arrive parce qu’il y a du travail derrière »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Florence Porcel : « La chance arrive parce qu’il y a du travail derrière »
florence-porcel-sois-gentille.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Glov'
9 Avril 2017
7
31
1 574
Incroyable cet épisode, vraiment très touchant ! Merci beaucoup <3
Déjà quand j'ai vu que c'était Florence Porcel j'étais super excitée. Ca fait plaisir de voir des femmes scientifiques, c'est vrai que le milieu est un peu dur. Et l'interview était encore mieux que ce que j'avais espéré, vous m'avez fait pleurer au milieu de ma séance de sport (que j'avais débutée parce que je voulais écouter le podcast donc bon au final ça s'équilibre). Et moi aussi j'étais "comédie musicale" WTF ?!!!! Bref, j'aurais aimé que ça dure 2h :)
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je l'ai écouté et j'ai eu ma petite larme à l'oeil au travail :shifty: Vraiment super cette épisode ! Je ne connaissais pas Florence Porcel mais ça m'a l'air d'une super personne, même si en effet, le syndrôme de l'imposteur touche fort.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
17 Septembre 2014
12
60
1 064
Qui est-ce qui s'est retrouvé à pleurer un dimanche matin parce que TROP D'ÉMOTIONS?
Merci Florence, et merci Clémence, ce que vous faites est incroyable et encourage chacun•e•s d'entre nous...
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je trouve ça quand même vachement dommage que l'opinion des gens nous touche autant. Là, que quelques mots "innocents" forcent un trauma si fort pendant des années... Ça tue vraiment des potentiels dans l'oeuf en fait. C'est pas normal.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Wow...épisode très puissant ! J'ai pleuré avec vous. Ça remue tellement de choses. Merci Florence d'avoir partagé ce parcours incroyable et merci @Clemence Bodoc pour la qualité des interviews et pour ce podcast tellement inspirant.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Merci beaucoup pour cet interview, je l'ai trouvée aussi touchante que bien menée.

J'ai une petite réserve par contre par apport au titre choisi et du coup par apport à ce qui est mis en exergue dans cet interview, l'idée selon laquelle que si on travaille on y arrive. On est vraiment pas loin (voire complètement dedans) du discours selon lequel quand on veut on peut. Ce discours qui tend à culpabiliser et à rendre responsable de leurs situations pèle-mèle les chomeuses qui ne trouvent pas de boulot, les pauvres qui n'arrivent pas à nouer les deux bouts, les étudiants qui n'arrivent pas à concilier petit boulot et études, bref tout ce discours néo-liberal qu'on nous bassine à longueur de journées et qui renvoie à la responsabilité individuelle, ce qui relève de la responsabilité collective et donc des politiques en premier lieu. Pendant qu'on tape sur le chômeur ou le pauvre qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour réussir, on oublie les ravages du capitalisme, la paupérisation croissante des populations, la remise en question de l'État social (destruction de la sécurité sociale, diminution des aides aux logements, investissement insuffisant dans le secteur de la santé ou de l'éducation,...),...

Les dérives même de ce système apparaissent d'ailleurs dans l'interview quand Florence Porcel dit qu'elle ne s'est pas arrêtée , qu'elle n'a pas arrêté de travailler ces 10 dernières années et qu'elle ne peut pas vraiment s'arrêter puisqu'elle n'a pas droit au chômage, aux congés payés, etc. C'est pas normal qu'en ayant autant travaillé (et même si elle n'avait rien fait d'ailleurs), elle n'a droit à rien, aucun soutien de l'Etat. Si demain, elle n'est plus capable pour x ou y raisons de continuer à travailler à ce rythme, de continuer ses activités, qu'est-ce-qui va lui arriver? Et encore elle, elle a le bagage social si pas socio-économique que beaucoup n'ont pas pour rebondir...
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
@Betty Blue
Je suis d'accord avec toi mais je crois qu'ici, @Clemence Bodoc me contredira si je me trompe, le titre est fait pour insister sur le syndrome de l'imposteur, la tendance de beaucoup de femmes à mettre nos exploits sur le compte de la chance et non pas de nos capacité/travail/etc. Certes Florence a eu la chance de grandir dans un milieu social qui ne l'a pas empêché de. Et c'est vrai que cette grille de lecture est occultée. Mais pour quelqu'un qui souffre de ce syndrome je crois qu'il est bon de la mettre temporairement de côté le temps de réaliser qu'il ou qu'elle a aussi le droit d'être fière de ce qu'elle fait, même s'il y aura toujours une part de chance derrière ce qui aura été accompli.
Bravo pour ce podcast très touchant !
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
2 Septembre 2018
13
45
664
23
Wo je viens de l'écouter... Et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps !
Merci Clémence pour tout ce que tu nous amène à travers ce podcast ❤️
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes