Ça fait trois fois que je reviens traîner autour de ce sujet parce que j'ai une question que je ne parviens pas à formuler. Bon, je me lance.
Est-ce que Paris Foot Gay en créant un club communautariste (peu importe que des hétéros jouent dedans, c'est le nom lui-même et l'idée d'un club "pour les droits des homosexuels" qui fait ça) n'est pas en quelques sortes en train de justifier la réaction de Bébel Créteil (ou Créteil Bébel, je sais plus) ? Je veux dire par là qu'en se positionnant comme membres d'une communauté (de tolérance et tout le blabla) ils dressent nécessairement la ligne entre les membres de cette communauté et le reste du monde qui, cela me semble implicite dans le nom donné à ce club, ne partage pas nécessairement ces valeurs. A partir de là qu'une équipe de foot musulmane en appelle à ses propres valeurs, à son propre communautarisme, n'est-ce pas parfaitement normal et justifié ? Bien sûr, leur idée selon laquelle ils ne peuvent pas jouer contre des pédés, elle est pas très très sympa, mais est-ce que ce communautarisme-là est plus condamnable parce qu'il est moins tolérant et moins gentil ? Au-delà de ça, est-ce qu'on ne pourrait pas supposer que Créteil Bébel a refusé ce match tout simplement parce qu'ils n'avaient pas envie de devenir le symbole de l'acceptation musulmane/arabe/etc de l'homosexualité ? Eux ils avaient rien demandé, ils voulaient jouer au foot, et en les faisant jouer contre un club animé d'un message politique on les oblige à prendre position sur ce sujet (ils les soutiennent puisqu'ils jouent contre eux à priori). Peut-être qu'ils n'avaient simplement aucune envie d'être pris dans ce débat d'opinions..
Je ne sais pas si je suis très claire en fait, et je n'ai pas vraiment de réponse à la question.
Bon c'est pas sympa tout ça. Mais ils n'ont pas refusé de jouer contre l'équipe adverse parce qu'il y avait des homosexuels, ils ont refusé de jouer contre eux à cause du nom de l'équipe.. Il me semble qu'à partir du moment où l'on s'enferme dans une communauté on sait qu'à un moment il y aura un clash avec une autre communauté, et ce clash me semble être en partie provoqué par ce communautarisme.
En fait ce que je raconte est très embrouillé, je suis désolée, c'est parce que je n'ai pas vraiment de réponses aux questions que je me pose !