formation de journalisme / job étudiant pigiste / fausse bonne idée

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Bonjour !

Je suis étudiante en sciences sociales par correspondance, et j'aimerais très fort devenir journaliste pour rencontrer des stars faire des enquêtes de société draguer Martin Weil parcourir le monde défendre l'opprimé faire des interview comme Mouloud Achour travailler.

Mais voilà, pour un certain nombre de raisons, je ne suis pas sûre de pouvoir aller en école.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus j'ai lu récemment que le profil type des étudiants en journalisme c'était des enfants d'enseignants qui ont fait des sciences humaines (donc moi quoi). Donc je veux réfléchir plus intensément au -futur- sens de ma vie :cretin:.

Je suis assez curieuse de mettre un pieds dedans, pour juger par moi même si, dans l'hypothèse où je pourrais entrer en école, ça serait compatible avec mon état de santé/caractère.
Je me suis donc dit que je pourrais faire de la pige, pour gagner en expérience et améliorer mes relations humaines. Le truc c'est que je n'ai pas de "réseau" et que j'habite dans une petite ville. J'ai cherché un peu partout, les témoignages sont soit très négatifs, soit très positifs, et ne répondent pas vraiment à mes questions.

- est-ce que je peux aller dans la rédaction locale "au culot" ?
- est-ce que ça vaut le coup ? (pas au niveau financier (parce j'ai la chance de vivre chez maman (même si je serai pas contre un peu de flouz (mais c'est pas primordial))))
- est-ce que les sujets me seront proposés ? (genre "va là bas voir comment se passe l'anniversaire de mamie") (ça me gène pas de faire des trucs un peu ingrats, enfin je crois pas, c'est pas comme si c'était définitif (hein ?))
- est-ce que je dois proposer des sujets pour qu'ils m'en proposent après ?
- sachant que j'ai un background scientifique (oui j'ai fait deux ans de prépa physique chimie avant), est ce que je peux jouer sur ça ?
- quelles sont vos expériences à vous dans ce domaine ?

Je n'ai pas trouvé de sujet qui corresponde à ça, j'espère que je me plante pas, sinon dés
 
4 Mars 2015
398
3 225
1 714
Bien le bonjouuuuuuuuur @Mileagan , :hello:

Je suis étudiante en première année de DUT Journalisme à l’École Publique de Journalisme de Tours, et je pense pouvoir répondre à tes questions.

Déjà si tu veux travailler dans une rédaction, il te faut une formation au préalable, il y a donc 13 écoles reconnues par la profession, et je suis dans l'une d'entre elles. Après tu as le choix entre DUT/Licence/Master, il y a diverses formations. Si tu as fait une L1, tu peux tenter les IUT, il y en a 3 en France : Lannion, Tours et Cannes.

Mais si tu veux voir comment c'est dans une rédaction je te conseille de faire un stage de la durée de ton choix (j'avais fait une semaine à Ouest France moi par exemple) et de voir si ça te plait. Mais tu peux pas devenir pigiste "comme ça" il te faudrait un minimum de formation, tu peux par contre devenir correspondante pour un journal local, et voir si ça te plait ! C'est ce que j'ai fait pendant mon année de terminale avant de rentrer en école de journalisme ! Je le suis toujours d'ailleurs, et ça me plait, j'ai une liberté dans le choix de mes sujets même si c'est pas toujours sensationnel de couvrir le conseil municipal, mais c'est très formateur !
En espérant avoir répondu au maximum de tes questions, je suis disponible si tu en as d'autres :)<3
 
31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Ah trop bien, je t'avoue qu'au moment où j'ai posé la question j'avais pas compris la différence entre pigiste et correspondant local haha
T'as assez bien répondu à mes question, je pense plus faire déjà ma licence et tenter les concours pour le master (c'est bien comme ça que ça marche hein ? ^^), parce que je pense pas être déjà capable de suivre des cours "en vrai", ce sera plus jouable dans deux-trois ans
Comme tu t'y es pris pour devenir correspondante ? :)

merci de ta réponse ! :d <3
 
  • Big up !
Réactions : Laura Banana
4 Mars 2015
398
3 225
1 714
@Blopinette Apres oui je conçois totalement qu'aller au culot dans une rédaction peut marcher mais tout dépend de la rédaction aussi. Mais un journaliste pigiste à normalement une certaine formation derrière et il est reconnu comme journaliste alors que les CLP n'ont aucune formation. Après si le journaliste t'intéresse tu peux faire l'Année Spéciale Journalisme à Tours qui te permet d'obtenir un DUT en un an vu que tu as déjà un parcours universitaire ! Enfin si tu as envie de faire des études de journalisme bien sûr ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mileagan
31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Merci beaucoup !
Du coup je vais étudier ça plus en détail à mon retour en France (d'ici une semaine du coup je serai pas là jusqu'à jeudi prochain je vous snobe pas promis <3 )
 
4 Mars 2015
398
3 225
1 714
@Blopinette De rien ! C'est une formation universitaire vu que c'est un DUT donc c'est juste les frais d'inscription à l'université qui sont payant ! Si tu veux faire ça la semaine prochaine on sera dans la même écoooooole car je serais en deuxième année de DUT :) ! C'est carrément idéal pour les gens comme toi qui ont déjà un parcours universitaire et qui recherchent une formation courte et reconnue par la profession, en plus si tu as déjà de l'expérience, c'est super bien car ils en demandent !!!
Un CLP c'est un Correspondant Local de Presse, la plupart des quotidien locaux régionaux comme Ouest-France sont plein d'articles de CLP !
Oui tu appelles ça un pressbook ! :)
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Blopinette : attention, lorsqu'on se réoriente, qui plus est dans un autre domaine et/ou en année inférieure, on n'est pas systématiquement boursier/boursière à nouveau :/ C'est à voir avec le Crous, parfois il y a un dossier de réorientation à monter, avec des lettres de recommandation de professeur(s).
 
4 Mars 2015
398
3 225
1 714
@Mileagan Excuse moi j'avais pas vu ton message de mardi :sad:
Pour devenir correspondante j'ai appelé la rédaction du journal et je leur ai expliqué que j'aurais aimé me lancer dans des études de journalisme et que j'avais envie d'avoir un peu d'expérience ! :)
@Blopinette Franchement, être correspondante ce n'est pas du tout contraignant, car si tu aimes écrire, c'est plutôt un plaisir ! et quand tu es CLP tu as relativement le choix des sujets que tu veux traiter donc c'est plutôt sympa ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Blopinette
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Mileagan De mon point de vue, la vie est bien plus sympa quand on fait quelque chose qu'on aime. On est d'accord ce n'est pas un choix des plus faciles, et il y aura probablement des périodes de galères. Mais si c'est ce que tu veux faire, mets la gomme : propose-toi auprès de rédactions quitte à commencer petit pour faire tes premières armes, rédige des trucs qui te plaisent de ton côté.
Et si tu veux un avis objectif, rien ne t'empêche de proposer un article à Madz! Qu'il soit publié ou pas, au moins tu auras une opinion qui te permettra d'avancer :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Bonsoir-bonsoir !

Je suis pas venue depuis un bout de temps, mais je vais vous raconter ce qu'il s'est passé depuis haha

J'ai donc envoyé un mail à la rédaction locale, pour voir s'il y avait moyen, quelques jours plus tard j'ai eu un entretient, il m'a dit que ça serait cool que je travaille avec eux, et m'a demandé ce que j'aimerais faire. J'ai dit que j'avais une préférence pour ce qui et culturel / associatif mais que faire des choses auxquelles je n'avais pas pensé me genait pas -au contraire.

Bref ça fait un petit mois que je bosse pour eux, je couvre la quasi totalité des évènements culturels (oui parce que les correspondants qui faisaient ça jusqu'à présent c'était par défaut), je commence à connaitre du monde, j'interview des artistes vraiment cool (alors là je fais là maligne mais quand mon chef m'a demander d'interviewer un mec au téléphone, chose que je n'avais jamais faite, je me suis -presque- fait caca dessus)

ça me permettrait pas de payer un loyer, heureusement que je vis chez maman, mais ça met du beurre dans les épinards.

ça m'apporte beaucoup en terme de relationnel, je rencontre plein de gens intéressants, bref, la joie !
En plus je sens qu'on a de plus en plus confiance en moi, on me donne des sujets plus délicats, un peu plus complexes quand je ne fais pas la couverture des spectacles.
Le bilan est donc assez positif pour l'instant !
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes