formation de journalisme / job étudiant pigiste / fausse bonne idée

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Bonjour !

Je suis étudiante en sciences sociales par correspondance, et j'aimerais très fort devenir journaliste pour rencontrer des stars faire des enquêtes de société draguer Martin Weil parcourir le monde défendre l'opprimé faire des interview comme Mouloud Achour travailler.

Mais voilà, pour un certain nombre de raisons, je ne suis pas sûre de pouvoir aller en école.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus j'ai lu récemment que le profil type des étudiants en journalisme c'était des enfants d'enseignants qui ont fait des sciences humaines (donc moi quoi). Donc je veux réfléchir plus intensément au -futur- sens de ma vie :cretin:.

Je suis assez curieuse de mettre un pieds dedans, pour juger par moi même si, dans l'hypothèse où je pourrais entrer en école, ça serait compatible avec mon état de santé/caractère.
Je me suis donc dit que je pourrais faire de la pige, pour gagner en expérience et améliorer mes relations humaines. Le truc c'est que je n'ai pas de "réseau" et que j'habite dans une petite ville. J'ai cherché un peu partout, les témoignages sont soit très négatifs, soit très positifs, et ne répondent pas vraiment à mes questions.

- est-ce que je peux aller dans la rédaction locale "au culot" ?
- est-ce que ça vaut le coup ? (pas au niveau financier (parce j'ai la chance de vivre chez maman (même si je serai pas contre un peu de flouz (mais c'est pas primordial))))
- est-ce que les sujets me seront proposés ? (genre "va là bas voir comment se passe l'anniversaire de mamie") (ça me gène pas de faire des trucs un peu ingrats, enfin je crois pas, c'est pas comme si c'était définitif (hein ?))
- est-ce que je dois proposer des sujets pour qu'ils m'en proposent après ?
- sachant que j'ai un background scientifique (oui j'ai fait deux ans de prépa physique chimie avant), est ce que je peux jouer sur ça ?