Frédéric Mitterrand et le tourisme sexuel

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Je vais pas y aller par quatre chemins : ce type me debecte au plus haut point, et je ne saurais exprimer la haine qu'il m'inspire quand je sait qu'il a participé au tourisme sexuel. Et il fait d'autres trucs aussi qui m'énervent, je le trouve pathétique et à vomir.

Mais son livre est sorti il y'a quelques années de cela, et apparement c'est une biographie. Après il a peut-être sublimé ou transformé la vision de ses experiences, ça on n'en sait rien, de toutes façons être neutre dans une biographie, c'est quasiment impossible. Le souci c'est qu'il a peut-être enfreint la loi, et le fait qu'il soit maintenant Ministre renforce la gravité de ses actes. Mais son affaire meriterait d'être traîtée avec plus de discretion, d'une parce que son livre est sorti il y'a longtemps et forcément, ça devait déjà être connu, alors pourquoi est-ce que l'opinion publique s'offusque et crie au scandale que maintenant, après que Marine Le Pen ai intervenu...? Remettre en cause son statut de Ministre parce qu'il a enfreint les règles de "moralité" est quelque chose de grave, tant qu'on ne sait pas si ce qu'il a fait est illégal... Les gens sont choqués parce que "c'est un Ministre et il a fait ça", c'est pas la première fois qu'un politicien fait des trucs illégaux et a des demêlés avec la justice. De toutes façons on en fait un tappage de cette affaire mais dans un mois elle sera oubliée et passée sous silence.
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Asphalte;1240441 a dit :
Je vais pas y aller par quatre chemins : ce type me debecte au plus haut point, et je ne saurais exprimer la haine qu'il m'inspire quand je sait qu'il a participé au tourisme sexuel. Et il fait d'autres trucs aussi qui m'énervent, je le trouve pathétique et à vomir.

Mais son livre est sorti il y'a quelques années de cela, et apparement c'est une biographie. Après il a peut-être sublimé ou transformé la vision de ses experiences, ça on n'en sait rien, de toutes façons être neutre dans une biographie, c'est quasiment impossible. Le souci c'est qu'il a peut-être enfreint la loi, et le fait qu'il soit maintenant Ministre renforce la gravité de ses actes. Mais son affaire meriterait d'être traîtée avec plus de discretion, d'une parce que son livre est sorti il y'a longtemps et forcément, ça devait déjà être connu, alors pourquoi est-ce que l'opinion publique s'offusque et crie au scandale que maintenant, après que Marine Le Pen ai intervenu...? Remettre en cause son statut de Ministre parce qu'il a enfreint les règles de "moralité" est quelque chose de grave, tant qu'on ne sait pas si ce qu'il a fait est illégal... Les gens sont choqués parce que "c'est un Ministre et il a fait ça", c'est pas la première fois qu'un politicien fait des trucs illégaux et a des demêlés avec la justice. De toutes façons on en fait un tappage de cette affaire mais dans un mois elle sera oubliée et passée sous silence.

Totalement d'accord.
Le problème c'est qu'en tant que ministre il ne tient plus la route. Si jamais dans la futur, il doit se rendre en thaîlande ou dans un pays d'asie, bonjour le malaise:lol:! Après il est sûrement très bon dans ce qu'il fait mais il prend vraiment les gens pour des naifs de première.
Ce mec est hyper cultivé et il nous ferait croire que "garçon" = boxeur de 40 ans:lol: A la limite, il aurait pû dire "jeunes adultes" ok, ça serait beaucoup mieux passé mais là...

Et maintenant une nouvelle politique quant à son soutien à deux violeurs en utilisant les fonctions qu'il avait à la villa médicis mais on est où là? Cet espèce de mélange nauséabond de petits arrangements avec des politiques qui utilisent leur pouvoir, ça commence à être gros.

Entre ça et le fait que le fils de sarkozy soit élu à la direction de l'epad (sans aucun diplôme, ni aucune expérience), ça fait pas mal de choses... Certains membres de ce gouvernement devraient rejoindre Berlusconi, au moins ce dernier il assume!!!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les filles qui disent ne pas comprendre parce que ça date de 2005, je pense que c'est simplement un "oubli".. Je veux dire qu'on en a tous entendu parler en 2005, qu'on a trouvé ça un peu nul de sa part mais que n'étant pas Ministre et ne représentant pas la France bon, on n'allait pas lui faire la leçon non plus vu qu'il soutenait que c'était avec des adultes etc et il en a le droit en tant qu'individu. Simplement entre temps il est devenu Ministre. Et là, ce n'est plus la même chose.. La polémique aurait pu ressurgir il y a quelques mois, à sa nomination, mais c'est là que je parle "d'oubli" en quelques sortes.. Mais bon, vaut mieux s'indigner quelques mois plus tard que jamais, à mon sens.
Je pense très honnêtement qu'il faut que nos politiciens aient une certaine conduite morale, ne serait-ce qu'au vu des pouvoirs qu'on leur accorde. Lorsqu'il parle de s'être tapé des prostitués en France par exemple, c'est totalement différent du tourisme sexuel, et ça ne me choque pas des masses. Je ne veux pas entrer dans un discours misérabiliste, mais le fait est qu'en Thaïlande la prostitution est un fléau qui est très fortement alimenté par les touristes occidentaux, où la passe se paye une bouchée de pain, et que l'Etat combat très peu parce qu'elle génère des revenus.. Et qu'un de nos Ministres ait pu contribuer à ça, à l'exploitation de la misère d'un autre pays, non, je n'arrive pas à estimer que c'est une erreur et que tout le monde en fait. Qu'il en arrive à se dire "excité" par la misère humaine, ça me fait mal au coeur. Je ne dis pas qu'il devrait nécessairement démissionner, honnêtement je n'en sais rien, mais je trouve quand même ça honteux...
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Artefact.;1241104 a dit :
Et comme si au nom de l'Art, de la littérature qui transcende la réalité (lol) on pouvait se permettre de tout raconter sans en assumer les répercussions, comme si son statut d'homme de lettres le protégeait du monde et des lois.

.

C'est pourtant le cas de nombre "d'artistes", autant par le passé que par le présent. Y'en a pas mal d'autre qu'il faudrait trainer dans la boue à ce moment-là.

Je pense justement que de par certains médiums on peut se permettre de tout dire, de tout raconter, sans devoir s'en justifier où que ce soit, ou devant qui que ce soit. Ca serait un peu la mort de l'art si l'on nous privait d'une expression libre, ou si l'on avait à se justifier de ce que l'on crée. C'est toujours la même rengaine, mettre des bémols partout, des notifications au dos des images, des livres; tout nuancer sans cesse. C'est bien triste.

Je ne parle pas là de Francois Mitterand qui a son statut bien particulier de représentant, je parle de manière générale, mais ce que tu dis a l'air de vouloir s'appliquer globalement.
Répondre de ce que l'on dit dans le cadre d'une création; et pouvoir être puni pour cela, c'est un peu de la censure incidieuse non?
 
A

AnonymousUser

Guest
Atsu;1240842 a dit :
Pour les filles qui disent ne pas comprendre parce que ça date de 2005, je pense que c'est simplement un "oubli".. Je veux dire qu'on en a tous entendu parler en 2005, qu'on a trouvé ça un peu nul de sa part mais que n'étant pas Ministre et ne représentant pas la France bon, on n'allait pas lui faire la leçon non plus vu qu'il soutenait que c'était avec des adultes etc et il en a le droit en tant qu'individu. Simplement entre temps il est devenu Ministre. Et là, ce n'est plus la même chose.. La polémique aurait pu ressurgir il y a quelques mois, à sa nomination, mais c'est là que je parle "d'oubli" en quelques sortes.. Mais bon, vaut mieux s'indigner quelques mois plus tard que jamais, à mon sens.

(en 2005, je ne m'en souviens plus j'étais trop jeune), effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et je pense que c'est plus que plausible. Personnellement je pense aussi que Mitterand qui est un homme d'Etat se doit de respecter la loi, et de ne pas s'impliquer dans des trafics, des réseaux douteux, qui profitent de la misère et des vices humains. De plus, comme l'a dit Artefact., le fait qu'il se camoufle derrière des explications foireuses, en cherchant à faire pleurer dans les chaumières en pretextant "une existence difficile" (j'ai hésité d'ailleurs entre rire et pleurer quand j'ai vu son interview sur TF1...) le rend pitoyable, mais vraiment pitoyable et je pense aussi qu'il n'a rien à foutre là. Son statut d'homme d'Etat lui confère des responsabilités, et là il ne les tient pas. (bien sûr, il n'est pas le seul.)
Mais si l'on se base uniquement sur un avis subjectif comme je peux l'avoir, sur une infraction de la moralité pour condamner cet homme, je trouve ça grave. Il faut s'appuyer sur des lois et laisser la justice se charger de la "remise en cause" de son statut. Je ne sais pas s'il est à l'abri d'une condamnation tant qu'il soutient qu'il a eu des relations sexuelles avec un majeur, je croyais que le tourisme sexuel était un déli mais maintenant je doute un peu au vu des posts précédents... En plus de ça si ça l'était il aurait dû être jugé avant... Donc je ne sais pas.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Artefact.;1241245 a dit :
Il n'est absolument pas question de liberté d'expression, je suis personnellement pour la liberté d'expression totale, à l'américaine, même lorsqu'il est question de librement dire des ignominies.
Seulement lorsque des tocards brandissent la liberté d'expression et l'art pour ne pas assumer les crimes et les délits qu'ils ont réellement commis, ça devient problématique.

L'artiste n'est au dessus de personne, et surtout pas des lois. On ne reproche pas à F. Mitterrand d'avoir écrit sur ses relations sexuelles Thaïlandaises, d'ailleurs pour avoir lu le passage incriminé, je le trouve très bien écrit, on lui reproche d'avoir eu des relations sexuelles en Thaïlande. C'est tout le drame de F. Mitterrand qui a pu écrire et publier facilement son autobiographie sans trop de soucis, et qui été très content de venir parler de ses petites histoires de cul sur les plateaux télé de l'époque tant qu'on ne lui demandait rien en retour, mais qui rampe et se planque dès qu'il faut agir en accord avec les lois du pays auquel il appartient. En aucun cas il est question de ne pas parler de ce que la morale condamne, et de passer sous silence des crimes, de se censurer, mais il est question d'assumer et de payer comme n'importe qui aurait à payer pour des crimes qui ont été effectivement commis. Celui qui n'est pas prêt à ça et préfère raconter n'importe quoi pour finir par se planquer derrière son immunité ensuite, n'a d'après moi, rien d'un ""artiste"" (ni rien d'un Homme d'ailleurs). C'est sans doute grandiloquent pourtant je pense réellement ainsi, si l'artiste n'est pas prêt à mourir pour ses idées (et de mort lente^^) alors elles n'ont aucun sens, voir même aucune raison d'être, sa création devient profondément vide et inutile. Et là, en l'occurrence on ne parle même pas de mourir, mais d'assumer ce qui a été fait, et d'être condamné si on doit l'être.

Sinon, certains ont écrit de très grandes et belles oeuvres en prison, cela n'a pas nuit à leur Art, cela n'a parfois même pas signé leur rédemption, et au final ce n'est pas grave, ça donne juste du sens et une véritable autorité à la justice.
C'est aussi le boulot des journalistes, des médias, de je ne sais qui, de tirer au clair les histoires floues, un écrivain qui écrit sur une histoire de pédophilie ou de viol et dont le passé est blanc comme neige n'aura jamais rien à craindre. Je le répète, il n'est pas question d'interdire les choses mais de savoir prendre ses responsabilités, à une époque où tout le monde peut dire et faire n'importe quoi, je trouve ça pas mal de redonner du sens aux actes.

Ah, je n'avais pas du tout pris ta réponse dans ce sens-là.
Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec ce que tu dis, cela me donne un autre éclairage, c'est sûr que si il n'avait pas été clamé sur les plateaux télé la véracité de ses dires et ses interrogations personnelles, je ne prendrais pas l'affaire de la même manière; je ne savais pas qu'il avait agit ainsi, je fais partie des gens qui ne connaissait pas l'existence de ce bouquin avant que cela ne fasse polémique, et c'est bien ça le problème.
Ca me géne qu'il y ait un si gros temps de décalage entre l'acte et la "punition".

Bref, je ne sais pas trop quoi penser, tout les arguments se valent, et cette affaire de moeurs m'apparait être de plus en plus problématique.
Surtout qu'il n'a remis ces faits absolument à aucun moment sur le compte de la littérature ou de la création.

Je crois que même si ce mec m'apparait comme ignoble je ne trouverais pas sa démission justifiée, compte tenu du déroulement des faits et qu'à la base, même si je comprends l'autre point de vue, cela sort d'une autobiographie et l'on sait comme cela peut-être aléatoirement valable
.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'association International All Rights, qui lutte contre "toute forme d'impunité publique et la défense de l'enfance", compte porter plainte contre Frédéric Mitterrand en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis. L'association reproche au ministre de la Culture et de la Communication français d'avoir soutenu le réalisateur Roman Polanski, accusé de viol sur mineure aux Etats-Unis, et de "banaliser des atteintes sexuelles très graves".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes