Fukushima, deux ans après — Carte postale du Japon

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Super article, je vais au japon à la fin du mois et j'avoue que je trouve ça très intéressant la manière dont cette crise à été gérée et les conséquences actuelles.

J'ai noté une coquille par contre: "la mise en terre des corps ne respecte PAR les croyances japonaises"
 
C

chiika

Guest
"Plus de mille morts, aucun survivant, et le chaos soudain"
J'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux, aucun survivant ? je me rappelle avoir vu à la télé un jeune homme qui ne trouvait ni sa femme, ni sa mère, qu'il ne les avait pas trouvé parmi les corps déposés, il paniquait, c'était affreux.
J'aimerai tellement aller au Japon, mais je sais que les conséquences de cet accident nucléaire sont là pour longtemps, comme pour Tchernobyl.

Et merci à Laetitia H *salut japonais* , les cartes postales c'est trop de la BALLE ! (oui je suis très fière de cette rime)
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
loxlady;4184939 a dit :
Merci pour ces cartes postales qui donnent un autre point de vue du Japon ! :)

Et, si j'ai bien comprit, quelque part ce drame a eut "l'avantage" d'orienter vers une production/consommation autre que le nucléaire c'est bien ça ? Si oui c'est quelque part une bonne chose, c'est triste que ça ait du se faire sur le corps de milliers de personnes ...

Bonne continuation à toi !

Déjà je ne suis que tristesse que ce soir la dernière carte postale sur le Japon. C'étaient mes préférées et selon moi les meilleures (au coude à coude avec celles sur la Suède). Je pense qu'il y aurait encore des choses à dire (quelqu'un pour reprendre le flambeau?), mais je comprends que tu arrêtes, Laetitia. Merci pour toutes ces excellentes cartes.

Celle-ci, si je peux me permettre une critique, me semble assez peu développée, par rapport au sujet.

Par exemple, pour te répondre, Loxlady, le Japon a surtout compensé l'absence de nucléaire par une importation accrue de pétrole, de gaz et de charbon, donc des énergies bien plus polluantes et des ressources bien plus précieuses. Evidemment, cette politique ne sera pas soutenable sur le long terme- surtout depuis la baisse programmée du yen - pour des considérations économiques et écologiques, c'est pourquoi le gouvernement annonce un développement des énergies renouvelables et coopère pas mal avec l'Allemagne sur le sujet. Mais le Japon va sortir du Protocole de Kyoto au second semestre à cause de la hausse d'emission de gaz à effet de serre.
Mais le plan du PLD (centre droit) et donc de Shinzo Abe c'est également de redémarrer les centrales jugées sûres par un nouveau comité d'évaluation impartial. Sa femme ainsi que la plupart des autres partis politiques (notamment le New Komeito - parti centriste bouddhiste avec lequel le PLD forme une coalition majoritaire- et le PDJ le principal parti de l'opposition (centre gauche) sont contre. De même qu'une grande partie de la population.
Le PLD se trouve donc dans une impasse : se ruiner en énergies polluantes jusqu'à assurer 100% d'énergies renouvelables (mais quand ? aucun pays n'a ce système), ou bien rédemarrer le nucléaire civil dans des centrales fiables et utiliser l'argent économisé pour la population (notamment l'éducation et les séniors) ?

La France veut aider le Japon dans le domaine nucléaire. AREVA a d'ailleurs signé un accord avec les entreprises japonaises il y a tout pile une semaine pour continuer à les aider à traiter les déchets du Fukushima Daiichi, et les aider pour des centrales de 4e génération. C'était un des objectifs de la visite de François Hollande la semaine dernière.
 
Dernière édition :

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je pense que les japonais sont capables de se passer de nucléaire avec uniquement des énergies renouvelables. S'il y a bien un peuple qui peut le faire c'est bien eux! Rouvrir les centrales pour ne pas utiliser que du pétrole, charbon et gaz oui, mais juste temporairement j'espère, en attendant d'avoir développé les énergies renouvelables et fait des économies drastiques.

Le soutif réfrigérant a de beaux devant lui! :P
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Merci pour cette dernière carte postale du Japon. J'ai été pour le 1ère ds ce pays il y a qques semaines. je suis tombée sous le charme et je rêve d'y retourner.
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
J'ai eu envie de pleurer durant ma lecture de cet article. Bon courage à tout les Japonais, même si cela fait deux ans, j'imagine que la plaie béante que cet accident à ouvert ne cicatrisera pas de si tôt.

Merci pour les cartes postales que tu nous a fournis pendant tout ce temps! J'adore les lire, quel que ce soit le pays. Très bonne continuation! :hugs:

Je ne suis pour ma part jamais allée au Japon, mais j'aimerai bien! J'adore voyager!!
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Merci beaucoup pour ces cartes postales du Japon que je lisais toujours avec beaucoup d'intérêt! Du coup je suis un peu triste que ça soit fini, mais ce dernier article était très intéressant aussi.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Oh c'est dommage que ce soit la dernière, c'était mes cartes postales préférées ! En tout cas, merci Laetitia !

Je me souviens de ma réaction quand j'ai appris pour la catastrophe, ça faisait longtemps que j'avais pas autant pleuré. J'avais des connaissances sur place, c'était assez chaotique sur les réseaux sociaux, je me souviens qu'on nous avait expliqué que là-bas, pas grand monde n'était au courant de ce qu'il se passait, que le gouvernement tentait de "cacher" les choses (pour éviter les émeutes ?).

J'sais pas, c'est con mais vu l'attachement que j'ai à ce pays et à sa culture, ça a été très dur de voir ça. Comme à chaque catastrophe naturelle, on se sent inutile et on trouve ça injuste, mais le fait d'y avoir passé 2 mois même pas deux ans plus tôt, d'avoir étudier la culture... et voir ça, ça m'a fait un énorme choc.

C'est malheureux qu'il ai fallu une telle tragédie pour que les gens veuillent et cherchent à changer les choses (même si j'ai cru comprendre que pour l'instant c'est pas gagné).

Enfin en tout cas, je compte retourner au Japon très bientôt et ces cartes postales m'ont donné encore plus envie :d
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
quoi ! la fin ! j'ai adoré ces cartes postales, elles étaient toujours très bien écrites, et tout à fait dans le ton de Madmoizelle... Pour la peine je vais me les relire toutes :tears:

@Laetitia H
Tu devrais devenir journaliste (enthousiasme) ! En tout cas j'espère que tu continueras à écrire, sur le Japon ou autre chose...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes