Fusillade de Newton : la vidéo qui se moque de l'engagement des stars

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi SPP, même si les propos de l'auteur de la vidéo sont extrèmes et qu'il monte ce film sans argumentation (ça fait un peu propagande, quoi), il met le doigt sur une réalité : la surreprésentation des armes à feu dans les films américains, le fait que même les gentils sont "cools" avec leurs gros flingues et des douilles partout autour d'eux, ça joue forcément en faveur de l'image qu'à l'arme à feu dans leur pays.
Alors oui, c'est ridicule d'imputer aux films violents la responsabilité d'un massacre comme celui qui a eu lieu, et oui il serait débile de blâmer ces stars qui expriment leur engagement.
Mais on ne peut pas non plus nier qu'il y a une culture de la violence, de l'arme à feu et de la justice par les armes aux Etats Unis, et cette vidéo ne fait que le mettre en évidence. De façon peu subtile, certes.

Je ne dis pas qu'il ne faut plus tourner que des comédies à l'eau de rose, je dis qu'il faut admettre que les images télévisuelles ont un impact sur les représentations de tout un chacun, et que la politique de "désarmisation" du pays devra peut-être aussi passer par ce biais.
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
ok ça vaut ce que ça vaut, mais la parodie a le mérite de te mettre les yeux en face des trous. et encore, ici on a pas droit à une arme quand on ouvre un compte en banque. aux USA on achète des flingues comme en France on va acheter une baguette de pain.

rajoutez l'influence des films, des jeux vidéos (oui oui, ça A de l'influence) chez des personnes fragiles, mais quoi de plus simple quand quelqu'un t'emmerde que de reproduire ce que tu as vu sur l'écran ? là je parle de personnes enclines à ce genre d'actes, mais imaginez un conflit de voisinage qui dégènere, en France au pire ça finit en altercation, là bas ça pourrait finir comment ?

ça me fait un peu rire, leur clip, le lobby des armes sera toujours le plus fort, d'autant qu'il fait partie de la constitution.

C'est pas la conscience collective qui sauvera la prochaine victime, c'est à chacun d'être conscient que posséder une arme ne donne pas le droit de vie ou de mort. C'est pas gagné !
 
K

katnissvsw

Guest
yehudi;3837347 a dit :
"Comment tu peux être contre les discriminations, t'as joué un raciste dans un film ?"
"Comment tu peux blâmer les violeurs, t'en as joué un dans un film ?"
"Comment tu peux être contre les violences faites aux femmes, tu battais la tienne dans ton dernier film ?"
"Comment tu peux être pour le mariage homosexuel alors que t'as déjà joué un homophobe ?"

Je continue ou... ? :cretin:
D'autant plus que les acteurs qui jouent dans ce genre de film, c'est souvent pour dénoncer ces pratiques. (pareil pour les réalisateurs etc. )
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Les armes à feu ont toujours été présentes au sein du territoire américain,que se soit dans la réalité et encore plus au cinéma.
Se permettre de juger un acteur de films d'action pour ce combat c'est justement fuir la réalité.
Les américains sont tout de même assez intelligents pour faire face à l'acteur qui "joue un rôle" dans un film et l'acteur engagé.
C'est un peu facile de rejeter cette faute sur les autres lorsque l'on ne fait pas la différence entre un film et le monde réel.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
undefined a dit :
D'ailleurs j'attends avec impatience ma pause déjeuner pour pouvoir aller acheter une kalashnikov.

God bless America :lunette:
je n'ai pas dit que tout le monde se promenait un colt à la ceinture, je dis juste que c'est trop facile de débattre et de dénoncer à chaque massacre ou débordement.

bien sûr qu'il faut une réglementation stricte concernant la vente et le port d'armes, mais bon c'est pas comme si la question se posait depuis des décennies. Des massacres y'en aura beaucoup d'autres malheureusement, parce que cette loi n'existera jamais.

Bowling for columbine.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
lautre-gonz;3837334 a dit :
rajoutez l'influence des films, des jeux vidéos (oui oui, ça A de l'influence) chez des personnes fragiles, mais quoi de plus simple quand quelqu'un t'emmerde que de reproduire ce que tu as vu sur l'écran ? là je parle de personnes enclines à ce genre d'actes, mais imaginez un conflit de voisinage qui dégènere, en France au pire ça finit en altercation, là bas ça pourrait finir comment ?
:facepalm: Si on suit ton raisonnement les tueurs n'auraient pas du apparaître avant la période moderne avec la diffusion des médias dans tous les foyers.

Et pas besoin d'avoir une arme à feu pour faire un massacre. Des voisins qui s'entretuent au couteau de cuisine il y en a tous les jours dans le monde.

A propos de la vidéo, je la trouve stupide. Je pense que tout un chacun est capable de faire la part des choses entre la fiction et la réalité et que blâmer les acteurs pour un problème de société c'est aussi pertinent que de frapper sur le présentateur de la météo parce qu'il a plu. Les américains ont certainement un problème avec le sacro-saint droit à s'armer mais plutôt que de blâmer les films, nous devrions plutôt nous intéresser aux médias d'informations. Et à leur martelage du moment. La crise, les vilains liberticides qui veulent se lancer à la conquête du gentil occident (à les entendre, la moitié du monde est à nos frontières la bave aux lèvres), la grippe aviaire, la vache folle. Je pense que ce genre de discours fait bien plus de mal que les films d'actions.

PS : je ne parle pas de tomber dans l'extrême inverse mais rappelons-nous toutes un instant que c'est la peur du terroriste qui a tout de même eu pour conséquence la promulgation du Patriot Act et qu'en matière de liberticide...
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
october-rain;3837383 a dit :
lautre-gonz;3837334 a dit :
rajoutez l'influence des films, des jeux vidéos (oui oui, ça A de l'influence) chez des personnes fragiles, mais quoi de plus simple quand quelqu'un t'emmerde que de reproduire ce que tu as vu sur l'écran ? là je parle de personnes enclines à ce genre d'actes, mais imaginez un conflit de voisinage qui dégènere, en France au pire ça finit en altercation, là bas ça pourrait finir comment ?

:facepalm: Si on suit ton raisonnement les tueurs n'auraient pas du apparaître avant la période moderne avec la diffusion des médias dans tous les foyers.

Et pas besoin d'avoir une arme à feu pour faire un massacre. Des voisins qui s'entretuent au couteau de cuisine il y en a tous les jours dans le monde.

A propos de la vidéo, je la trouve stupide. Je pense que tout un chacun est capable de faire la part des choses entre la fiction et la réalité et que blâmer les acteurs pour un problème de société c'est aussi pertinent que de frapper sur le présentateur de la météo parce qu'il a plu. Les américains ont certainement un problème avec le sacro-saint droit à s'armer mais plutôt que de blâmer les films, nous devrions plutôt nous intéresser aux médias d'informations. Et à leur martelage du moment. La crise, les vilains liberticides qui veulent se lancer à la conquête du gentil occident (à les entendre, la moitié du monde est à nos frontières la bave aux lèvres), la grippe aviaire, la vache folle. Je pense que ce genre de discours fait bien plus de mal que les films d'actions.

PS : je ne parle pas de tomber dans l'extrême inverse mais rappelons-nous toutes un instant que c'est la peur du terroriste qui a tout de même eu pour conséquence la promulgation du Patriot Act et qu'en matière de liberticide...
est-ce qu'une seule fois j'ai laissé entendre que seul l'influence des films/jeux avec armes étaient la seule et unique cause des millions de crimes perpétrés chaque jour dans le monde ? non. Par contre, si une VRAIE réglementation existait aux USA concernant le port d'arme, je suis pas extralucide, mais les faits-divers auraient logiquement été moins nombreux. Et on aurait jamais entendu parler de Newton.

je ne blâme pas les films, vu que j'en regarde pas mal, et heureusement qu'ils ne s'identifient pas à leurs rôles, ça pourrait être assez flippant. Je pense que la parodie reflète une réalité, celle que tu as citée, le paradoxe de l'américain propriétaire d'une arme : il est horrifié de voir ce que d'autres font avec, il s'extasie de voir d'autres s'en servir, et il en a une.

(concernant les médias, je suis assez d'accord :nerd:)
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
Répondre au sujet par des clichés aussi énormes que "aux USA on achète des armes comme une baguette de pain" a vraiment desservi ta cause à mes yeux, désolée.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je n'ai pas dit que tout le monde se promenait un colt à la ceinture, je dis juste que c'est trop facile de débattre et de dénoncer à chaque massacre ou débordement.", en gros on doit arrêter de dénoncer parce que ça ne changera jamais? Imagine ce que serait le monde si on avait toujours suivi ce raisonnement.

Hmm merci pour le rappel de Bowling for Columbine, je n'en vois pas trop l'intérêt cela dit.
Navrée pour l'image de la baguette de pain, j'ai souvent tendance à faire des comparaisons imagées, mais bon, reconnaît qu'il est plus facile d'acheter une arme aux Etats-Unis qu'en France.

je crois que tu m'as mal comprise. J'ai jamais dit qu'il est inutile de dénoncer. Mais le but c'est que les actes suivent, et dans ce cas de figure je n'ai rien vu venir, du coup ça me rend cynique.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
lautre-gonz;3837334 a dit :
C'est pas la conscience collective qui sauvera la prochaine victime, c'est à chacun d'être conscient que posséder une arme ne donne pas le droit de vie ou de mort. C'est pas gagné !

Ben c'est directement lié il me semble.
october-rain;3837383 a dit :
lautre-gonz;3837334 a dit :
rajoutez l'influence des films, des jeux vidéos (oui oui, ça A de l'influence) chez des personnes fragiles, mais quoi de plus simple quand quelqu'un t'emmerde que de reproduire ce que tu as vu sur l'écran ? là je parle de personnes enclines à ce genre d'actes, mais imaginez un conflit de voisinage qui dégènere, en France au pire ça finit en altercation, là bas ça pourrait finir comment ?
:facepalm: Si on suit ton raisonnement les tueurs n'auraient pas du apparaître avant la période moderne avec la diffusion des médias dans tous les foyers.

Et pas besoin d'avoir une arme à feu pour faire un massacre. Des voisins qui s'entretuent au couteau de cuisine il y en a tous les jours dans le monde.

A propos de la vidéo, je la trouve stupide. Je pense que tout un chacun est capable de faire la part des choses entre la fiction et la réalité et que blâmer les acteurs pour un problème de société c'est aussi pertinent que de frapper sur le présentateur de la météo parce qu'il a plu. Les américains ont certainement un problème avec le sacro-saint droit à s'armer mais plutôt que de blâmer les films, nous devrions plutôt nous intéresser aux médias d'informations. Et à leur martelage du moment. La crise, les vilains liberticides qui veulent se lancer à la conquête du gentil occident (à les entendre, la moitié du monde est à nos frontières la bave aux lèvres), la grippe aviaire, la vache folle. Je pense que ce genre de discours fait bien plus de mal que les films d'actions.

PS : je ne parle pas de tomber dans l'extrême inverse mais rappelons-nous toutes un instant que c'est la peur du terroriste qui a tout de même eu pour conséquence la promulgation du Patriot Act et qu'en matière de liberticide...
Ca c'est clair. D'ailleurs je trouve que la vidéo d'origine est très bien en soi.
Mais le martelage que tu dénonces dans les médias passe AUSSI par le cinéma et la télé. Je ne dis pas que ça passe + ou - par là, mais juste "aussi".
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
A un moment j'ai voulu arrêter la nourriture produite par Unilever et coca-cola, ou venant d'Israel etc.
Cette année là, j'ai reçu le commentaire d'une amie : "Ouais t'arrêtes les trucs de bouffe de grande production mais tu as une valise american tourister"
Je pense que cette réplique relève exactement du même niveau....
HS : j'ai arrêté ce boycott, au final presque plus rien ne peut être mangé... C'est une vraie plaie. Peut-être un jour quand j'aurai plus d'argent, histoire d'acheter de quoi me sustenter dans des magasins bios.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Caliodë & @l'autre gonz' Je pense que le rôle des jeux vidéos et des films doit être encore minoré pour une raison simple. Leur rôle cathartique. Une grande partie des gens que je connais vont voir des films ou joue aux jeux vidéos pour évacuer la pression ou se changer les idées. Du coup, j'ai vraiment du mal à les lier à ce genre de violence. (Sans nier complètement qu'une minorité d'assassins en puissance puissent s'en servir pour alimenter leurs fantasmes ou justifier leur violence)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes