@ChocoliNa
je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais je vais essayer de repondre à tes questions avec mes petits moyens
Pour ce qui est de la musique. Je ne suis pas hyper calée mais Nantes est une ville assez culturelle, donc il ya plein d'assos, d'ecoles de musiques etc. Par contre est ce qu'ils embauchent je ne sais pas. Il ya certainement du potentiel pour donner des
cours à domicile, mais il faut se faire connaitre.
Les transports. Tu as la TAN qui gere agglomération et les cars LILA si tu vis beaucoup plus en peripherie. Nantes et son agglo proche sont plutot bien desservies avec les 3 lignes de tram, le busway et tous les chronobus qui passent tres souvent, plus les bus. Ca fait un bon reseau et on peut aller un peu partout, meme si certains quartiers sont mieux desservis que d'autres. Voila le plan pour que tu te fasses une idée:
file:///C:/Users/Emilie/Downloads/Plan%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20du%20r%C3%A9seau.pdf
Par contre les lignes qui desservent les aglos les plus eloignées du centre ville ont des frequences de passage plus faibles.
Mais si tu as le temps (Nantes c'est tres grand) tu dois pouvoir aller partout, surtout si tu habites pas trop loin du centre. Mon zhomme ne s'est jamais deplacé qu'en bus, mais là pour aller de l'ile de nantes à Carquefou il met 45 min avec 3 changements. Pour comparer moi en heure de pointe je mets 25 min en voiture sur le meme trajet.
Bon à savoir, si tu es demandeuse d'emploi, la carte de bus est gratuite pour les residents de l'agglo!
Question logement, on ne va pas se mentir, c'est pas forcement donné, mais loin d'etre aussi cher que d'autres grandes villes. Il ya 1 ans et demi nous payons à peu pres 550€ charges comprise quartier st felix, tres proche du tram et de l'ile versaille et proche du centre ville (donc hyper bien placé) pour 30m², dans un immeuble des années 90. Par contre pas de parking, j'ai loué une place 50€ de plus par mois, mais vu le b... pour se garer là bas je crois que j'aurais pu monter à 90€ tellement j'en pouvais plus. L'appart qu'on a aujourd'hui je pense qu'on pourrait le louer 600€ plus les charges (pour 45m², immeuble neuf avec cave mais pas de parking), et c'est un quartier dans les moins chers de Nantes (mais en pleine expansion
).
Je ne connais pas d'organisme d'aide pour le logement en cas de situation precaire, mais il ya plusieurs organismes de hlm et plusieurs programmes ont été construits ressemant en peripherie. Il y a peut etre aussi des aides spécifiques. Tu peux avoir plein d'infos sur le site Nantes.fr, ou meme contacter allonantes.
L'avantage de Nantes, c'est qu'il ya une bonne alternance de quartiers populaires et de quartiers aisés. Donc tu peux habiter non loin de ta clientele sans forcement avoir le meme loyer qu'eux.
Par contres les quartiers calmes du type banlieue tranquille ne sont pas les moins chers
. Ou alors il faut aller plus loin, à Nort sur erdre, Blain etc (je ne connais pas le sud loire
)
Voila, je ne sais pas si ça t'aidera. mais n'esite pas à poser d'autres questions si elles te viennent.