Futures P1

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Lethal Submission;2352858 a dit :
Si il n'y a pas de changements d'ici là, j'aimerai changer d'école de sage-femme pour aller à Paris.

Si certaines d'entre vous sont là-bas et pourrait me parler de leur école (profs, ambiance etc). Je suis tout ouïe :)

Pour changer d'école, il faut que tu trouves quelqu'un qui est sur Paris et qui veuille bien échanger avec toi, c'est la loi du numerus clausus... Tu peux aussi tenter auprès de l'école de Saint-Antoine à Paris, ils recrutent notamment sur la Nouvelle-Calédonie, et l'année où j'ai commencé, seules 2 places sur 4 avaient été pourvues. Sinon avec la restructuration des études, les programmes sont censés être unifiés entre les écoles, mais jusqu'à cette année c'était envisageable de changer d'école à la fin de la première phase (donc de la licence, maintenant). Il faut que tu vois directement auprès des écoles.
Pour Saint-Antoine, c'est difficile de te dire comment c'est parce que depuis deux ans ça change beaucoup, la directrice vient de partir à la retraite, 3 profs sur 8 vont changer (et l'année dernière y a déjà eu la moitié des enseignantes qui a changé...), la maternité va fermer en février prochain, donc c'est un peu flou ! Mais c'est une bonne école, les enseignantes qui restent sont très bien et celle qui va assurer l'intérim à la direction est cool.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
makeupyourmind;2375180 a dit :
Les filles j'ai une question:

Le sport en P1 , c'est quoi ça ? :gonk:
C'est un bon moyen pour se libérer l'esprit pendant 2h par semaine. Ca permet de rencontrer des gens (et ça ça n'a pas de prix de pouvoir dragouiller, rigoler avec quelqu'un d'autre que ton binôme)
Pour le point n"gatif c'est que ça te prend 2h de révisions, ça peut te perturber ton planning et si le sport que tu as choisi ne te plait pas t'auras surtout l'impression de perdre ton temps.

Sinon à Lille il y avait 20h obligatoire à faire dans l'année normalement, mais personne n'allait au sport (ou seulement ceux qui ne pouvaient pas se passer de ça). Donc c'était pas vraiment obligatoire.
Par contre pour motiver les gens ils ont dit que si on faisait nos 20h de sport on pouvait prendre option sport en P2.

23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
Je suis également une future P1 :)
J'espère être à Paris 7 l'an prochain... On verra ça jeudi.

J'ai une question les filles : l'été avant votre 1ère P1, vous aviez travaillé quelques trucs ou pas du tout ? Parce qu'enfait je ne pars en vacances que dans 10 jours, et comme je m'ennuie un peu, j'aurai bien aimé prendre un peu d'avance. Sachant également que je ne me suis pas inscrite au stage de pré-rentrée proposée par ma prépa parce que je serais à l'étranger à ce moment là. Le problème est que je ne sais pas quoi travailler, à part revoir un peu la physique-chimie de terminale.
A votre avis, qu'est ce que je pourrais commencer à travailler? Merci d'avance :)

13 Février 2010
420
150
4 754
TAKE ME OUT;2379596 a dit :

J'ai une question les filles : l'été avant votre 1ère P1, vous aviez travaillé quelques trucs ou pas du tout ? Parce qu'enfait je ne pars en vacances que dans 10 jours, et comme je m'ennuie un peu, j'aurai bien aimé prendre un peu d'avance. Sachant également que je ne me suis pas inscrite au stage de pré-rentrée proposée par ma prépa parce que je serais à l'étranger à ce moment là. Le problème est que je ne sais pas quoi travailler, à part revoir un peu la physique-chimie de terminale.
A votre avis, qu'est ce que je pourrais commencer à travailler? Merci d'avance :)

Moi aussi je prie pour paris 7 ce serait vraiment bien, tu me tiendra au courant !!

Perso je fais le stage pré-rentrée mais je crois que si t'achète le livre d'anat à l'avance et que t'y jètes un coup d'oeil c'est pas mal non ? je le fais pas parce que je fais le stage mais je connais une pote qui fait ça.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Ou sinon vous ne faîtes rien, vous dormez, vous lisez et vous allez au ciné, vous bricolez...

Sinon la seule chose qui ne changera jamais quel que soit le prof/le programme/le lieu/la date c'est l'anat'. Tout le reste peut évoluer au fur et à mesure des découvertes (un prof qui pendant l'été a au le résultat d'une de ses recherches qui est complètement fou et qui révolutionne un paquet de chose pourra l'incorporer à son programme ou modifier des points de son cours en fonction de ces nouveaux résultats. (je vise surtout mon ancien prof de biocell qui était tout à fait capable de faire ça))

Donc si vous voulez vraiment apprendre où ce trouve l'artère par rapport au nerf et au muscle, vous pouvez acheter le poly d'anat et le potasser.

27 Juin 2008
542
172
3 764
Regardez le programme de vos fac, mais en général l'anat est au deuxieme quadrimestre, donc avec tout ce que vous allez apprendre entre temps, vous aurez largement le temps de l'oublier :lol:

Mais si ça vous plait ça peut etre bon truc pour s'occuper, et se motiver!

Bon courage à toutes les nouvelles P1, profitez de vos vacances ;)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Cory;2355409 a dit :
Pour changer d'école, il faut que tu trouves quelqu'un qui est sur Paris et qui veuille bien échanger avec toi, c'est la loi du numerus clausus... Tu peux aussi tenter auprès de l'école de Saint-Antoine à Paris, ils recrutent notamment sur la Nouvelle-Calédonie, et l'année où j'ai commencé, seules 2 places sur 4 avaient été pourvues. Sinon avec la restructuration des études, les programmes sont censés être unifiés entre les écoles, mais jusqu'à cette année c'était envisageable de changer d'école à la fin de la première phase (donc de la licence, maintenant). Il faut que tu vois directement auprès des écoles.
Pour Saint-Antoine, c'est difficile de te dire comment c'est parce que depuis deux ans ça change beaucoup, la directrice vient de partir à la retraite, 3 profs sur 8 vont changer (et l'année dernière y a déjà eu la moitié des enseignantes qui a changé...), la maternité va fermer en février prochain, donc c'est un peu flou ! Mais c'est une bonne école, les enseignantes qui restent sont très bien et celle qui va assurer l'intérim à la direction est cool.

D'accord merci. De toute façon j'ai le temps de me renseigner (et peut-être de ne plus vouloir partir) car apparemment on peut faire les échanges qu'après validation du premier cycle.
Donc je prendrais d'autres renseignements d'ici 1 an.

TAKE ME OUT;2379596 a dit :

Personnellement j'avais de très mauvaises bases en physique-chimie et si c'est ton cas, je te conseillerais de bien maîtriser ces cours.
Pour le reste, d'accord le corps humain restera le même donc l'anatomie aussi mais selon les profs tu auras plus ou moins de détails. Certaines préféreront passer 3h sur une articulation tandis que d'autres la feront en 20min, donc juste apprendre les bases de repères dans l'espace (coupe transversale/sagittale, convexe/concave etc) mais le reste il faut mieux éviter !

Voilà je crois c'est tout !

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Ca y'est hier j'ai commencé mon livre de SHS, c'est une tuerie , qui aurait cru que j'aimerais lire du Zola pdt les grandes vacances ( bon ça doit être parceque je suis qu'au début :domokun: ) - par contre je suis trop deg, je devrais probablement de relire pdt les vac's de Noël puisque à ce que j'ai compris la SHS à Lille ce sera au second quadrimestre-:cry:bref.

Au fait les filles, alors l'ambiance ds les amphis c'est cmt ?

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
makeupyourmind;2384695 a dit :
Ca y'est hier j'ai commencé mon livre de SHS, c'est une tuerie , qui aurait cru que j'aimerais lire du Zola pdt les grandes vacances ( bon ça doit être parceque je suis qu'au début :domokun: ) - par contre je suis trop deg, je devrais probablement de relire pdt les vac's de Noël puisque à ce que j'ai compris la SHS à Lille ce sera au second quadrimestre-:cry:bref.

Au fait les filles, alors l'ambiance ds les amphis c'est cmt ?

Pour Lille, de plus en plus calme à cause des vigiles qui viennent en amphi lorsqu'il y a un peu trop de bruit.
Si tu tombes dans un groupe avec des carrés un peu motivés tu pourras découvrir la fameuse ambiance d'amphi qui peut ne pas être désagréable si bien dosée.
Mais tu peux aussi tomber sur un groupe de 150 primants et alors ça sera calme..très calme...

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Lethal Submission;2384846 a dit :
Pour Lille, de plus en plus calme à cause des vigiles qui viennent en amphi lorsqu'il y a un peu trop de bruit.
Si tu tombes dans un groupe avec des carrés un peu motivés tu pourras découvrir la fameuse ambiance d'amphi qui peut ne pas être désagréable si bien dosée.
Mais tu peux aussi tomber sur un groupe de 150 primants et alors ça sera calme..très calme...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En voyant les vidéos sur le net ça avait l'air sympa, mais pour moi à force ça va m'énerver, à force ça devient lourd qd même :knockout:.
De tte façon les facs de médecine sont connues pour cette ambiance...

J'ai ENCORE une question (ce sera probablement une de mes dernières tant j'en ai posé ) , si vs avez pris un dictaphone ,c'était un de quelle marque ou plutot ds quelle gamme de prix? Avec des prix qui s'échelonnent de 30 à 300 euros je me dis qd mm qu'il doit y avoir une certaine différence de qualité.

J'en prendrais un au cas où et non pas pour tout réecouter ( trop chiant :happy: )

Merci :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes