Le fait que Daenerys ne prenne qu'un dragon avec elle n'est pas si idiot que ça. Les Immaculés ne sont pas encore rentrer de Castral Rock, la flotte de Yara Greyjoy est détruite par tonton Euron, l'armée de Hautjardin est défaite par les Lannister et les Tarly... Il serait imprudent de laisser Dragonstone sans une quelconque défense, une bataille surprise est si vite arrivée ! Il s'est avéré en outre que Drogo seul suffit à la tâche.
Cette bataille est terrible car elle montre combien la guerre est barbare et profondément absurde. Cela commence par la remarque de Dickon à propos de la victoire sur Hautjardin : il connaissait personnellement les hommes qu'il a combattu. Jaime explique bien qu'aucun de ces hommes ne méritaient de mourir. S'ils sont morts, c'est à cause de la politique, et rien d'autre. Difficile de faire pire en terme d'injustice. Puis, plus tard, au moment de la bataille Lannister Versus Targaryen, j'étais partagée entre le souhait de voir survivre Jaime, Bron, Dickon - sympathique malgré son prénom ridicule- et celui de voir la mère des Dragons vaincre ses ennemis de manière on-ne-peut-plus Badass. Et voir les soldats trembler devant la horde de Dorthakis, brûler vivant sous le lance flamme de Drogo, les chefs dépités par un tel massacre...
Scénaristiquement, je suis un peu déçue. Je pense que Jaime aurait dû mourir sous les flammes du dragon au moment de sa charge héroïque. Je ne souhaite pas sa mort, loin de là, mais là, elle aurait été classe, aurait marqué les esprits, divisé les téléspectateurs, plongé dans la mélancolie le pauvre Tyrion, fait sauter le dernier verrou qui protège Cersei de la folie, et balayé la théorie du Valonqar (c'est tellement évident et tellement attendu qu'une telle scène perdrait sa puissance dramatique)