« Game Over », l'excellent reportage d'Arte sur les jeux vidéo

14 Juin 2011
10
29
4 664
39
Paris
Des extraits de ce documentaire ont été utilisé pour un montage de 15 minutes diffusé à l'exposition Jeu Vidéo de la Cité des Sciences et de l'industrie. La vidéo de 15 minutes était déjà géniale, je suis super contente que vous ayez relayé ce docu pour approfondir le sujet.
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Encore un reportage que je ne pourrai pas voir parce que j'habite pas dans la bonne zone.

C'est vraiment cool ce genre de reportage qui permet de dédiaboliser le jeu vidéo. Il n'y a pas que CoD, GTA ou Fifa dans la vie.
 
10 Avril 2012
6
2
354
Saint Michel sur Orge
Ce reportage est vraiment intéressant (comme souvent, les reportages proposés par Arte en matière de "culture geek" et pop culture), et j'ai particulièrement aimé le point de vue original sur la typologie des joueurs et les comportements comparés en jeu/hors jeu.
Le résumé du reportage est très bien aussi :)
(malgré une petite faute quand même : dans le dernier paragraphe, il me semble qu'on devrait dire "Cette tendance n'est pas près de s'inverser")

Je découvre les jeux de thatgamecompany qui ont l'air totalement fous !! il faut que j'essaie ! Et de même, aller à l'expo sur les jeux vidéos de la Cité des Sciences ! :noel:
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Merci de partager ça, vraiment intéressant ! Moi qui ne joue ni à GTA, ni à WoW, ni à Fifa je me reconnais rarement dans les reportages docu-poubelles de TF1 et consorts. Celui-là me parle beaucoup plus :)
 
4 Août 2013
33
27
169
C'est dommage les quelques petites fautes dans le reportage, par exemple à propos du cosplay : une pratique à la base américaine, qui concernait des films, des séries, des comics, pas particulièrement des jeux vidéos et l'amalgame d'identification à un avatar alors que la cosplayeuse est grimée en Serah, un personnage non joueur (en tout cas dans final fantasy XIV, jeu dont les images sont montrées à ce moment du reportage). Enfin c'est sûr que ça reste beaucoup plus ouvert que la grande majorité des reportages sur le sujet. Un qui date un peu mais que j'apprécie : "Suck my geek" (dispo sur youtube si mes souvenirs sont bons)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Hum... Je n'ai pas regardé en entier le documentaire mais je n'ai pas trop aimé. Déjà dans la forme je le trouve un peu ridicule voire wtf. Pourquoi filment-ils le sociologue en haut d'un building en train de regarder au loin? Pourquoi la psy est tout le temps en train de prendre des notes? Les goldfarmers en mode gangsta etc :facepalm:
Les erreurs, notamment concernant le cosplay sont assez énormes. Egalement sur les goldfarmers qu'ils appellent "pirates", non les gold farmers ne sont pas des pirates... Et je trouve qu'ils balancent juste de grandes généralités sur les jeux vidéos, voir des banalités.
Bref j'ai vraiment trouvé ça pas terrible.
 
4 Août 2013
33
27
169
Pour les goldfarmeurs "pirates", ça m'a interpellée aussi, mais apparemment ce sont les éditeurs qui les appellent comme ça
 
Dernière édition :
5 Novembre 2013
71
98
679
Le reportage était agréable à regarder et j'ai appris pas mal de chose mais l’amalgame entre les "jeux en réseau" et les mmo est assez atroce. Il y a énormément de jeux en réseau sans avatar (starcraft, League of legends...) où tu ne peux donc pas t'identifier à ton personnage or le reportage ne parle presque que de cette relation joueur/avatar. C'était un peu le festival des clichés sur les jeux en réseau qui te permettent de t'évader et de fuir la réalité. Ils auraient du être clair en ciblant uniquement les MMO sans sous entendre que tous les jeux sont sur le même principe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes