Gameuse : les filles (aussi !) jouent aux jeux vidéo ! — La Petite Roberte

22 Mai 2015
95
318
714
33
Vive les gameuses !
Depuis que j'ai une team Overwatch complète, on est en général trois filles et trois mecs et c'est même pas fait exprès *fierté*
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Kmarlou
5 Février 2016
134
738
744
34
Alors certes quand j'ai été recrutée y'a deux an j'étais la première nana de ma guilde. Depuis on a fait du chemin et sans le faire exprès on est presque sur du 50/50. Les femmes sont la ! (et elle ne font pas que du support x) )
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Lise F.
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Concernant le passage : "On pourra ainsi entendre des gameurs ou des gameuses dire que tel ou tel jeu n’est pas un « vrai » jeu vidéo."

Je fais partie de ces gens qui utilisent ce terme. Parce qu'un jeu qui est développé, auquel on rajoute un modèle économique, c'est un jeu. Un modèle économique sur lequel on rajoute un jeu.. Ce n'est qu'un modèle économique. Alors oui c'est un "jeu", on "joue", on "a du fun". Mais ça reste qu'un modèle éco sans saveur, avec à peine de réflexion sur le game design, et dont le seul but c'est de sucer le fric des gens. Et ça concerne TOUS les jeux : mobile/pc/console/indé/AAA.
Et je ne vise pas le modèle free to play particulièrement (souvent critiqué pour ça, alors que bien employé, il peut être un excellent atout commercial), juste la philosophie des gens à l'origine de l'appli/du jeu.

Ah et aussi Kayane, c'est surtout à Soul Calibur qu'elle est forte, plus qu'à SF où elle se fait troncher en compétition mixte ^^.
 
  • Big up !
Réactions : Shuka
20 Septembre 2013
367
1 334
4 824
Mais, moi, j'adore healer...

C'est pas un soucis, c'est juste de dire que non, toutes les filles n'ont pas les même goûts de personnages dans les j-v. Y a pas de jugements là dessus je crois. Perso je joue pas mal à LoL, et j'alterne entre support, adc et mid le plus souvent. Et je trouve le rôle du support super chouette, bien qu'ingrat, de ressentir dans certains combats que tes alliés seraient bien bien dans le caca sans toi !
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Kmarlou
4 Décembre 2016
124
945
754
Contente de voir ces statistiques, je nous pensais beaucoup moins nombreuses !
Je suis comme toi Saint-lucque je suis pas très jeux en ligne ( bon, j'ai joué pas mal à wow quand même ).
Ce que j'aime dans les jeux vidéos et particulièrement dans les rpg c'est la satisfaction qu'on a à devenir bon, même si c'est simplement par rapport à un standart de la console ! Quand il y à interraction avec d'autres joueurs il y à un aspect de compétition qui me gâche le jeu.. il y aura forcément quelqu'un un peu blessé à la fin ( je fais souvent des lan sur warcraft avec mon copain, quand je perds, j'ai un peu les boules mais ça va, quand il perd il me fait la gueule pendant une heure ou m'accuse de triche ! )
Alors que tout seul, que du bonheur !
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Mais, moi, j'adore healer...

Ok, Mais on est bien d'accord que ce n'est pas le cas de TOUTES les femmes ?
Déjà c'est pas mon cas, je déteste healer x) Je suis main tank de ma guilde et j'en suis très fière :d Cela dit dans notre roaster on a une mage blanc très efficace et je l'insulte pas pour autant. On a aussi une dps très douée : bah ouais, les femmes aiment tous les jobs, comme les hommes quoi ! \o/
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Kierne
18 Novembre 2016
66
378
64
Je lis souvent des trucs sur le sexisme et les jeux vidéos (j'avais des années auparavant lu un très long article de blog sur la culture du viol et le sexisme, qui réunissait plein de screen, anecdotes, etc, je ne sais plus si l'auteure était journaliste ou développeuse, mais je sais qu'elle avait souffert de ces considérations stupides).

Par contre, très étrangement, je joue aux jeux vidéos depuis que j'ai 4-5 ans et je n'ai jamais, jamais, jamais été victime de sexisme. Et pourtant ça fait un bout de temps que je me balade dans WoW, avec un personnage FEMME (oui parce que ce qui me fait marrer, c'est que les gens assimilent souvent ton sexe à celui de ton personnage - mon main est un gars, donc dans la tête de ceux que je croise, j'en suis un XD), et que ce soit de la part de ma guilde ou de la part des joueurs extérieurs, je n'ai jamais rien subi. Pourtant je joue en audio, donc les gens savent que je suis une fille. Dans ma guilde on est 50/50, et comme Marjowine, c'est moi la main tank. L'accueil est toujours chaleureux. Par contre, est-ce à cause du sexisme général, très peu de joueusEs osent sauter le pas de jouer en audio.
 
30 Novembre 2016
266
1 888
304
31
Ça me fait rire qu'un homme puisse dire que 90% des personnes jouant à LOL sont des mecs :yawn: En deux ans de vie dans une grande ville je n'ai rencontré que des femmes jouant à LOL quasi h24 :cretin:
Depuis toute naine je joue encore et encore aux jeux vidéo, que ça soit sur PC, Xbox, ps1/2/3, Gameboy et cie, j'y passe au minimum 3 heures et maxi 10 heures par jour. Des fois j'hésite à me faire une chaîne gameplay mais la concurrence est rude et le matos cher.
Par contre je sais pas comment vous faites mais les insultes en ligne j'en mange tout le temps, du coup plus de jeux en ligne :goth:
 
F

Foxy*

Guest
Quand je jouais à Call of Duty sur console, il suffisaient que des mecs s'aperçoivent que je suis une femme pour me traiter de "sale conne qui sait pas jouer" (alors que je le battais à plate couture, vu que je passais pas mal d'heures dessus et donc que j'étais pas mauvaise) et m'envoyer des messages pour me "draguer" (ce qui est très con puisqu'ils ne m'avaient jamais vu ni parlé). Par contre, depuis que je joue sur PC, ça va un peu mieux. Le pire que j'ai eu sur pc c'était une personne (un mec je pense) qui ne voulait pas croire que j'étais une femme sur Overwatch --"

J'ai même gentiment râlé aujourd'hui sur une page "geek" sur facebook (un truc genre compté du geek je crois), parce qu'ils montraient une rupture où les femmes buvaient et mangeaient pour se remettre tandis que les mecs jouaient aux jeux vidéo, et ça parmi une flopée de trucs orientés mecs. (En plus le CM m'a répondu un truc de troll) C'est dommage les réseaux sociaux devraient justement se mettre à jour là-dessus et représenter aussi les nanas comme des êtres capables elles aussi de se jeter à corps perdu dans le jeu vidéo ! :d

Perso, quand mon premier copain a rompu avec moi, je me suis vengée dans Street Fighter II pendant des semaines ^^ (Allez Chun-Li ! ^^)
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Février 2015
43
225
399
34
Concernant le passage : "On pourra ainsi entendre des gameurs ou des gameuses dire que tel ou tel jeu n’est pas un « vrai » jeu vidéo."

Je fais partie de ces gens qui utilisent ce terme. Parce qu'un jeu qui est développé, auquel on rajoute un modèle économique, c'est un jeu. Un modèle économique sur lequel on rajoute un jeu.. Ce n'est qu'un modèle économique. Alors oui c'est un "jeu", on "joue", on "a du fun". Mais ça reste qu'un modèle éco sans saveur, avec à peine de réflexion sur le game design, et dont le seul but c'est de sucer le fric des gens. Et ça concerne TOUS les jeux : mobile/pc/console/indé/AAA.
Et je ne vise pas le modèle free to play particulièrement (souvent critiqué pour ça, alors que bien employé, il peut être un excellent atout commercial), juste la philosophie des gens à l'origine de l'appli/du jeu.

Entièrement d'accord, la phrase m'a un peu gênée moi aussi. Ce qui m'a d'ailleurs amené à me poser une question : dans l'article, qui exactement est considéré comme gameur/gameuse ? est-ce que quelqu'un qui joue de temps en temps à (allé soyons clichés...) Candy crush est considéré comme gameur(euse) ? Parce que pour moi ce serait un peu comme se dire cavalier après avoir fait une balade d'1h en poney (d'accord c'est un début mais quand même y a du chemin à faire...)
Je dis ça parce que le chiffre qui m'a le plus étonné c'est pas le fait que presque autant de femme que d'homme jouent à des jeux vidéos mais plutôt que 50% de la population joue ! Quand on va sur le lien de l'étude, la légende dit "un français sur deux déclare désormais jouer aux jeux vidéo" et pour moi déclarer jouer à des jeux-vidéo ne veut pas forcément dire être gameur(euse). L'étude est d'ailleurs plus une étude marketing et économique du jeu vidéo donc j'imagine que tous les types de joueurs sont comptabilisé, du plus casu sur mobile au plus hardcore. Ce qui me fait du coup douter un peu de l'ensemble des chiffres y compris celui sur la parité...
Car si il y a des jeux qui se sont beaucoup féminisées ces dernières années il en reste qui sont très fortement masculins. Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je suis la seule fille dans ma communauté de joueurs sur Planetside 2. J'ai déjà rencontré d'autres joueuses sur ce jeu, mais il me semble que nous sommes quand même très minoritaires... Et au delà de ça je dois bien avouer que dans mes amies IRL, très peu se disent gameuses contrairement à mes amis sans "e"...

Mais encore une fois je ne veux pas faire de généralités, peut être que la part de femmes est en effet aussi importante que la part d'hommes et je le souhaite ! Mais j'aimerais bien du coup voir des études un peu plus poussées sur le sujet.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nehli et Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes