Garder sa culotte pendant l'examen gynéco

10 Janvier 2019
35
75
184
41
Montpellier
www.facebook.com
Mesdames,

Il y a quelques mois, je vous demandais de remplir un questionnaire en ligne sur la pudeur lors de l'examen gynécologique.
Celui-ci m'a confirmé qu'il s'agissait d'un moment difficile pour la majorité des femmes.

Je travaille actuellement sur un dispositif permettant aux femmes de conserver leur culotte pendant cet examen, et j'ai été sélectionnée dans un concours pour entrepreneurs engagés.

Si vous avez envie de découvrir le projet, et de l'encourager, apportez votre vote en allant sur la page suivante:

www.osonslesentrepreneursengages.fr/imagyne

Je me place pour l'instant en 2ème position du concours, j'ai donc besoin de votre soutien, et que vous partagiez autour de vous, si bien-sûr vous estimez que celui-ci en vaut la peine.

Merci à vous :)
ps: les hommes peuvent aussi voter !
 
  • Big up !
Réactions : NyuNyu2006
22 Décembre 2018
10
86
1 074
27
J’ai une question:

L’exmane gynécologique ne sert pas uniquement à examiner l’intérieur du vagin,
Il comporte aussi un temps essentiel d’examen de la vulve en général pour y dépister de potentielles pathologies (mycoses, vaginites, condylomes dus au papillomavirus, signes d’autres IST .. )

J’ai donc du mal à comprendre comment une culotte ayant uniquement un orifice permettant l’examen vaginal pourrait ne pas amputer l’examen gynécologique de certains de ses buts ?
 
10 Janvier 2019
35
75
184
41
Montpellier
www.facebook.com
Bonjour,

Tout dépend du motif de l'examen gynécologique. Quand une femme vient pour un motif spécifique tel qu'un frottis, la pose de DIU, une échographie endo-vaginale, l'inspection de la vulve n'a aucun intérêt, et n'est d'ailleurs scientifiquement pas recommandée. A moins que la patiente désire cette inspection vulvaire, auquel cas elle peut choisir, dans tous les cas, d'enlever sa culotte.

Il existe de nombreuses femmes qui subissent des parcours gynécologiques longs (PMA, endométriose etc.), qui sont très exposées face à leur intimité, et qui n'ont absolument aucun besoin d'avoir une inspection vulvaire toutes les semaines. Qui plus est, il existe aussi de nombreuses femmes terrorisées à l'idée de se rendre chez un médecin pour une contraception ou un autre motif gynécologique par peur de cet examen. Il faut donc prendre en compte toutes ces femmes, pour qui le dispositif peut vraiment être une aide.

Merci en tout cas pour votre intérêt, et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Vic Beretton
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Imagyne

Bonjour,
J'ai lu le premier lien, celui du concours. J'y ai vu que des gynéco et sage femme étaient pour ? Quels sont leur discours svp ?

Je suis honnêtement tres dubitative sur la nécessité de ce dispositif. Je comprends qu'il répond au besoin de personnes complexées soit par leur anatomie soit par le regard de l'autre, et j'ai lu l'histoire qui a inspiré le développement de cette culotte mais moi meme ayant fait face, pour des raisons de soucis médicaux à des examens tres réguliers, j'ai finalement perdu toute ma gene. A montrer et à parler. Au final cela aidait grandement mes soignants parce que d'habitude iels se heurtent à la pudeur de leur patiente. Donc c'était gagnant-gagnant. C'est vrai que c'est une zone intime mais nous sommes dans un contexte médical, où aucun jugement n'est permis et lorsque l'on va pour une raison spécifique chez le gynéco, c'est pas comme si, en dehors d'une raison médicale, on y allait toutes les semaines, d'où l'importance d'une vérification au cas où. Même sur la vulve, sans rentrer. Et si la patiente ne veut pas que la vulve soit oscultée, elle peut le préciser. On ne doit aucune soumission à un médecin, et se couvrir ca me semble radical. Je sais pas j'imagine un homme gêné avec un slip uniquement pour le pénis, ou uniquement pour les testicules, je trouve que ca n'a pas beaucoup de sens à part s'enfermer dans ses complexes. Ce n'est que mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Onomatopée
10 Janvier 2019
35
75
184
41
Montpellier
www.facebook.com
Bonjour,

Vous avez beaucoup de chance d'avoir ce ressenti face à l'exposition de votre nudité, mais elle n'est malheureusement pas majoritaire. Qu'on doive subir un examen gynécologique une fois par an ou tous les mois, cela n'enlève pas le fait que certaines femmes ne s'y habituent jamais, et en arrivent même à délaisser leur suivi à cause de ça. Il ne s'agit pas de complexes (parfois oui, mais pas toujours), mais simplement le fait qu'on vive dans une culture dont la pudeur fait partie. Les soignants sont certes habitués à cette nudité, mais l'inverse n'est pas vrai, ce qui explique la difficulté que peuvent rencontrer les patients plus largement.

Des gynécologues, sages-femmes et autres soignants soutiennent le projet parce-qu'ils sont soucieux du bien-être de leurs patients, et qu'ils sont partants pour trouver des solutions.

Dans tous les cas, les femmes doivent avoir le choix. C'est la base de tout, et c'est ce choix que je souhaite leur apporter. Si une femme, comme vous, estime qu'il est important pour elle d'avoir sa vulve inspectée pour chaque acte endo-vaginal, je le comprends tout à fait. Mais si une femme vient pour une pose de stérilet par ex., il me semble qu'elle devrait avoir la possibilité de choisir de ne pas montrer son anus ou l'ensemble de sa vulve si ça la gêne, et surtout, s'il est possible de faire autrement.

Merci en tout cas pour votre intérêt et vos remarques.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Imagyne

Merci pour votre réponse claire. Alors en effet, si cela peut permettre à des femmes de consulter plutôt que de ne pas y aller par pudeur, ce dispositif peut être un coup de pouce utile, c'est vrai que je me rends pas vraiment compte du tabou qu'il y a à consulter pour ces motifs là (la peur du gynéco matraitant apparaissant tres souvent dans les récits et mon vécu plus que le fait de montrer ses parties génitales), enfin de son ampleur.

Bonne chance pour la suite :)
 
10 Janvier 2019
35
75
184
41
Montpellier
www.facebook.com
Bonjour,

Pour la petite anecdote, l'un des gynécologues avec qui je travaille et qui soutient le projet à fond, me disait au début du projet:

"Quand je pense à toutes ces fois où les patientes, timidement ou désespérément, me demandaient si elles pouvaient garder leur culotte. Je leur répondais "Désolé, je n'ai pas encore trouvé le moyen de passer à travers", alors qu'en fait si, il était possible de "passer à travers".

Ca n'a pas été conçu avant pour un tas de raisons, mais cette réflexion, même chez les soignants, revient souvent.

Mais cela va changer, je vais tout faire pour que le dispositif soit efficace, et qu'il apporte du réconfort aux femmes, sans être une contrainte pour les soignants.

N'oubliez pas de venir soutenir le projet en votant sur le site :

www.osonslesentrepreneursengages.fr/imagyne

Merci pour votre soutien :)
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Moi aussi je trouve que c'est une très bonne idée, j'ai voté (par contre ca ne m'étonne pas que ça n'existe pas déjà, le monde médical en général n'est clairement pas réfléchi du point de vue du patient)
@Imagyne : Quel est le modèle économique? Qui va la payer entre le médecin, la sécu, le patient ? D'un point de vue réglementaire, je n'arrive pas bien à voir s'il s'agit dun dispositif médical ou non (il sert pendant le diagnostic, mais en même temps pas vraiment AU diagnostic)
:)
 
10 Janvier 2019
35
75
184
41
Montpellier
www.facebook.com
@maijuinjuillet

Il y a deux facettes au projet :
- les femmes pourront s'acheter une version en tissu qui correspondra à leur taille (de XS à XL a priori) et dont l'ouverture vaginale sera la plus adaptée. C'est cette version que je vais d'abord développer.
- l'objectif final, ce serait d'équiper les cabinets médicaux d'une version unique jetable, à disposition des femmes quand elles consultent. L'ouverture étant forcément plus large que la version en tissu, les femmes pourront choisir d'investir dans LEUR culotte, ou de bénéficier d'une version jetable (et donc gratuite pour elle) chez le/la professionnel/le de santé, mais moins couvrante (mais ça pourra aider quand-même de nombreuses femmes).

En ce qui concerne la question du dispositif médical, c'est à l'étude, mais ça ne fait pas encore partie des priorités car assez complexe (justement aussi sur les critères d'inclusion, même si une amélioration du stress associé à un examen médical, et donc une diminution de la douleur, pourrait entrer dans l'un des critères).

En fait, il ne faut pas oublier que le projet en est à ses débuts, et que de nombreux aspects, dont tous les aspects administratifs et juridiques de la création d'entreprise, sont en cours, ou en passe de l'être. Je suis à 100 % convaincue de l'intérêt et de la faisabilité de mon dispositif, mais j'attends aussi beaucoup de ce concours et de la campagne de financement participatif qui suivra pour mesurer l'engouement auprès des femmes.

Merci en tout cas pour vos remarques pertinentes :)

www.osonslesentrepreneursengages.fr/imagyne
 
10 Janvier 2019
35
75
184
41
Montpellier
www.facebook.com
Bonjour,

La culotte ne nécessitera pas de porter une autre culotte classique. Quand on sera un peu plus avancé dans les tests du prototype, je pourrai vous montrer en image les différentes propositions.

Votre question de la pose de stérilet et des pertes possibles de sang etc. est très pertinente. Elle va faire l'objet d'une réflexion auprès des gynécologues, en sachant qu'on s'oriente de toute façon, pour la version tissu, vers 2 directions principales:

- une culotte "classique" avec une fente verticale aux bords presque accolés, qui vous permettra donc de porter une protection hygiénique avant ou après.

- la même culotte disposant d'un système de rabat pour les femmes qui souhaiteraient la garder plus longtemps et ne pas utiliser de protections hygiéniques.

Quant à la question de la bétadine, on est parti sur du noir !

En fait, tissu ou version jetable, chacune aura ses avantages et ses inconvénients. J'aime assez l'idée de me dire, même si au final ça se démocratise chez les professionnels, que les femmes puissent choisir d'avoir la leur. Encore une fois, elles pourront avoir le choix.

Merci de votre retour :)

www.osonslesentrepreneursengages.fr/imagyne
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes